Mobilité durableAides et subventions mobilitéWattpark: La start-up qui révolutionne la recharge électrique!

Wattpark: La start-up qui révolutionne la recharge électrique!

Installée dans l’Essonne, Wattpark propose un système de bornes de recharge collaboratif et particulièrement malin. Histoire d’une success story 100% made in France!

Le gouvernement a beau l’avoir souhaité, le cap des 100 000 points de recharge installés sur l’espace public avant 2022 est loin d’être atteint. Aussi faut-il bien souvent trouver des solutions alternatives! C’est en partant de cette situation, et face aux problèmes qu’elle peut susciter chez les usagers, que la jeune start-up Wattpark a vu le jour. Son concept est simple: proposer à ses utilisateurs de partager leurs propres bornes à travers une plateforme dédiée. Une sorte d’« Airbnb » de la recharge donc, qui permet à chacun (particuliers comme professionnels) d’accéder à un dispositif complet, pour ensuite pouvoir monétiser l’accès à leurs bornes. «Plus qu’une borne de recharge, Wattpark ambitionne d’offrir une technologie propre et accessible permettant à tous de participer à la transition écologique», résume son fondateur Bertrand Lepage.

«Trois ans de recherche ont été nécessaires»

Bertrand Lepage – CEO de Wattpark

Trois ans de recherche

Comment ça marche? Pour l’usager, c’est on ne peut plus simple! En un clic, l’application lui permet de localiser et de réserver une place de parking équipée. Alors, à l’arrivée de son véhicule, la borne le reconnaîtra aussitôt, et son smartphone lui servira de clef d’accès via le Bluetooth. «Dès que l’on sort des zones denses, les déplacements en voitures électriques deviennent vite une sorte de jeu de piste. Où se charger? Où payer moins cher? Aurai-je assez d’autonomie?», expliquait récemment le fondateur de la start-up basée à Saclas (Essonne) dans les colonnes du quotidien Le Parisien.

C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’il y a quatre ans, aux côtés de son père Marc, Bertrand Lepage a eu l’idée de Wattpark.«Mon père, qui roulait en Peugeot Ion, ne compte plus les galères qu’il a eues lors de ses déplacements. Il lui est même arrivé de négocier une recharge chez des particuliers pour éviter la panne de batterie en rase campagne.» Il aura toutefois fallu près de trois ans de recherche aux Lepage avant de pouvoir mettre en place cette technologie innovante. Ainsi, les premières bornes Wattpark ont-elles pu sortir des ateliers à la mi-2021…

Wattpark
Bertrand et Marc Lepage

«Wattpark va tripler ses effectifs»

Bertrand Lepage – CEO de Wattpark

Un succès fulgurant!

Depuis? Le succès de Wattpark ne se dément pas. Plus d’un millier de ses bornes ont d’ores et déjà été commandées. «Nos premiers clients sont évidemment en grande majorité propriétaires d’une voiture électrique. Mais 10% d’entre eux n’en ont pas et sont intéressés par le côté collaboratif du système.» Un client forcément convaincu par la grande simplicité puisque le dispositif se branche simplement sur une prise T2 pour les voitures, sur une prise domestique pour les vélos.

Wattpark borne de recharge
Borne de recharge Wattpark

Une levée de fonds d’1,5 millions d’euros

Lauréate du Mobility Challenge organisé par la Software République (qui réunit de grands groupes comme Renault, Thales, Dassault Systèmes, STMicroelectronics ou encore Atos), Wattpark savoure son franc succès. Elle devrait bientôt tripler ses effectifs, et se retrouve donc déjà à l’étroit dans ses ateliers de Saclas. Aussi, devrait-elle déménager ces prochains mois pour ouvrir son usine de production dans le Maine-et-Loire. L’objectif? «Sortir plus de 3 000 bornes par mois», espère Bertrand Lepage.

Une expansion permise grâce à une belle levée de fonds opérée en novembre dernier: 1,5 millions d’euros. Et ce n’est sans doute pas fini, car en ce même mois de novembre Wattpark a également intégré le Fall Batch 2021 de l’accélérateur Allianz. Installé au cœur du stade Allianz Riviera à Nice, ce programme propose un soutien aux start-ups les plus innovantes et prometteuses qu’il a préalablement sélectionnées. Avec la promesse d’une accélération intense sur cinq mois. Pas de doute, le conte de fées ne fait que commencer!

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