Mobilité durableVoiture électriqueVéhicules électriques: Le groupe Toyota accélère, ses concurrents aussi…

Véhicules électriques: Le groupe Toyota accélère, ses concurrents aussi…

Longtemps frileux sur le sujet, le groupe Toyota vient d’annoncer l’arrivée de quelques trente véhicules électriques d’ici à 2030. Dont dix-sept concepts-cars d’ores et déjà présentés. Un sérieux changement de cap, donc. Mais, face à la politique de ses concurrents, le géant nippon avait-il le choix?

Un changement de cap à l’ampleur inattendue

Longtemps Akio Toyoda, le patron du groupe Toyota, s’est montré sceptique face au tout-électrique. En 2020 il était contre l’interdiction des véhicules thermiques d’ici à 2035 que, selon les rumeurs d’alors, l’Etat japonais s’apprêtait à annoncer! Une immense grogne des actionnaires s’en était alors suivie. Si bien qu’Akio Toyoda, en sa qualité de directeur de l’Association Japonaise des Constructeurs Automobiles, a dû faire marche arrière. Lors d’une conférence de presse donnée mi-décembre, le pionnier des véhicules à moteur hybride vient en effet d’annoncer le lancement de trente modèles 100 % électriques d’ici à 2030! Et prévoit, à même échéance, la vente de 3,5 millions de VE par an, soit un tiers de son volume actuel. D’ici là? Pas moins de dix-sept concepts-cars ont déjà été présentés. A la surprise générale!

Toyota et Lexus sont les premiers concernés

A venir, donc, un SUV, une berline, un crossover urbain… C’est simple, tous les segments sont concernés par le déploiement électrique made in Toyota! Et si le constructeur nippon s’appuiera essentiellement sur sa gamme bZ, huit autres concepts-cars ont aussi été dévoilés. Parmi eux, un pick-up qui s’inspirera du Tundra, un petit roadster, un Compact Cruiser, et même une navette autonome! La marque haut de gamme du groupe, Lexus, devrait elle aussi intensifier son passage au 100% électrique. Rappelons d’ailleurs que l’enseigne avait déjà présenté (le 30 mars dernier) un projet prometteur, le Lexus LF-Z Electrified.

Devraient suivre une berline et deux SUV, dont le RZ450e attendu dès 2022. Ainsi qu’une flambante et énergique GT électrique pour laquelle le fabricant annonce un 0-100 km/h en moins de 2 secondes et 700 km d’autonomie. Pour parvenir au développement de ces modèles, le groupe prévoit dinvestir quelques 15,6 milliards deuros. Et autant dans la production de batteries.

toyota lexus

Du côté de la concurrence? Des investissements massifs!

On le sait, les plus grands constructeurs ont tous affiché leurs larges (et nécessaires) ambitions. Certains, depuis longtemps déjà! Parmi eux, citons Stellantis qui compte investir 30 milliards deuros dans son électrification d’ici à 2025. Ses marques DS et Lancia deviendront 100% électriques à partir de 2024 pour l’une, 2026 pour l’autre. Alfa Romeo le sera l’année suivante en Europe et en Amérique du Nord. Et Opel d’ici à 2028.

Du côté de Volkswagen, on vise le leadership mondial. Pour cela, le géant allemand compte investir 73 milliards deuros en cinq ans. Ford, lui, s’est engagé – lors de la COP26 de Glasgow – à ne plus proposer d’ici 2040 que des voitures zéro émission. A la clé, l’Américain a lancé la création de quatre usines dédiées. Le tout dans le cadre d’un investissement porté à 30 milliards de dollars. L’Allemand Daimler voit encore plus large: il investira 40 milliards deuros dans les dix ans à venir.

General Motors va lancer 30 modèles de pick-up électriques!

Et l’on peut en citer bien d’autres encore… Car cet inventaire à la Prévert concerne tous les constructeurs. A l’image de Volvo Cars qui s’est engagé à ne plus proposer de modèles thermiques d’ici à 2030. Et plus d’hybrides non plus! N’oublions pas le coréen Hyundai qui ambitionne le lancement de vingt-trois modèles de V.E. dans les quatre ans à venir. Et General Motors qui vient tout juste d’ouvrir sa première usine de pick-ups électriques. Au moins trente modèles devraient être commercialisés d’ici à 2025!

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...

Voitures électriques: les principales annonces du Mondial de l’Auto

Après quatre ans d’absence le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Et, sans surprise, les voitures électriques ont...

Véhicules électriques et bornes de recharge: L’ADEME dresse le...

L’ADEME a récemment publié son bilan sur les véhicules électriques et les bornes de recharge. L’occasion d’aborder toutes les questions essentielles à leur développement....