Et si l’on donnait une seconde vie à nos vélos?

Par Laurent F.
Publié: Mis à jour: 3 minutes de lecture

Ne les jetez plus! Si vous êtes de ceux, de plus en plus nombreux, à privilégier une consommation durable et circulaire, le rétrofit de votre vélo devient la solution idéale! alors pensez rétrofit.

Rétrofit vélo: une bonne alternative

Depuis la crise sanitaire et les différents confinements, le marché dit «de la seconde vie» est en pleine explosion, générant plus de 7,4 milliards d’euros de chiffres d’affaire l’an dernier. La raison de ce succès? Une recherche de bons plans, le désir (ou la nécessité) de faire des économies, mais pas seulement… Une prise de conscience de plus en plus large sur la nécessité de consommer autrement en favorisant une consommation circulaire et durable. C’est là où le retrofit (qui transforme nos véhicules thermiques en de superbes véhicules électriques!) trouve aujourd’hui toute sa place. Et pas seulement pour nos véhicules thermiques. Nos bons vieux vélos aussi peuvent connaître une nouvelle vie!

A fond Gaston: Moins cher qu’un vélo électrique neuf 

Plusieurs entreprises proposent ainsi l’électrification de nos deux-roues. Parmi elles, citons A Fond Gaston. En 2016, Antoine Galonnier décide d’aller travailler à vélo. Mais à force d’arriver en sueur au bureau il y renonce très vite! Acheter un vélo électrique? En ces années-là leur faible durée de vie ne lui semble pas assez écolo. Et pas très économique, du même coup. C’est alors qu’il pense à la conversion électrique. Peu convaincu des quelques kits existants, il imagine alors le sien… et c’est ainsi qu’en 2018 A fond Gaston est né !

«On s’adresse à des personnes qui veulent garder leur vélo parce que celui-ci est nickel, qu’elles se sentent bien dessus, qu’il est adapté à leur morphologie, qu’il leur a parfois coûté cher ou parce qu’elles ne veulent pas s’encombrer avec un deuxième vélo», explique Antoine Galonnier au quotidien Les Échos. Avant de poursuivre: «On a des clients qui viennent avec un vélo Décathlon à 150 euros, d’autres avec leur vélo à 1 500 euros. Certains font électrifier leur vélo urbain, d’autres leur VTT, leur vélo cargo…»

L’offre d’A fond Gaston? Des kits se composant d’un bloc batterie (200 Wh ou 500 Wh). Avec leur chargeur, leur détecteur de pédalage déclenchant l’assistance et leur moteur 65N.m, ces kits disposent d’un écran LCD. Et proposent une autonomie de 40 à 100 km. Le tout étant proposé entre 790 et 990€. La pose s’effectuera  ensuite dans des ateliers partenaires à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou Metz. Pour plus d’infos, pour réserver un essai ou pour passer commande, c’est ici.

rétrofit vélo

GBoost: Facilité, simplicité et rapidité ! 

D’autres start-up existent qui disposent de leurs propres kits. Comme la parisienne Virvolt, la niçoise Teebike ou la grenobloise Gboost qui propose une solution hyper-pratique. Ou quand le kit s’installe comme un accessoire, sans modification du vélo. Un unique écrou assure le serrage du bloc moteur (950 grammes) qui vient se placer sous le pédalier, tandis que la batterie prend la place du porte-bidon. Reste à placer le câblage et les commandes au guidon, et le tour est joué! Plus simple, impossible.

Mieux: le moteur peut être complètement débrayé afin de pouvoir utiliser son vélo sans assistance si on le souhaite. Une application smartphone permet de configurer la vitesse et la puissance pour chacun des cinq modes d’assistance. Cinq modèles sont disponibles, proposés entre 899€ et 1499€. Bon à savoir: une option de débridage à 35km/h est possible via l’application (250€). Mais attention, son utilisation nécessitera l’immatriculation de votre vieux deux-roues redevenu comme neuf! 

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