Mobilité durableFlottes durablesVélos partagés en entreprise: la solution pour décarboner sa flotte

Vélos partagés en entreprise: la solution pour décarboner sa flotte

La pratique du vélo se démocratise de plus en plus, et même les entreprises s’y mettent! Les flottes de vélos, composées entre autres de vélos de fonction ou de vélos partagés, sont des solutions efficaces pour faciliter les déplacements des employés. Différent du vélo de fonction qui appartient à l’employé, le vélo partagé est en libre-service et réservé aux déplacements professionnels ou inter-sites. Mais quels sont les avantages de cette solution?

Les vélos partagés, quésaco?

Comme nous venons de le voir, le vélo partagé est donc un deux-roues facilement accessible à tous les salariés. Des opérateurs comme TIM Sports, Zenride, Azfalte ou encore Indigo Weel installent alors un parking vélo, des bornes de recharge si la flotte est électrique et sans oublier les vélos bien évidemment! Ensuite, le salarié n’a plus qu’à déverrouiller le vélo. Les opérateurs ont développé divers moyens pour le déverrouillage: via un système de clé ou par réservation sur une application ou un site internet pour les plus modernes. 

© Indigo Weel

L’usage des vélos est déterminé à l’avance par l’entreprise: des simples trajets pro-pro à la réservation sur plusieurs jours. Les entreprises peuvent instaurer une flotte de vélos à partir de 5 vélos.

Une flotte décarbonée pleine d’avantages

La flotte de vélos partagés est à destination de tous les acteurs de l’entreprise.

Pour les salariés

Les premiers bénéficiaires de cette mobilité douce sont bien entendu les salariés. Selon une étude Indigo Weel, instaurer une politique de vélos partagés en entreprise augmente la productivité des employés, et 75% des interrogés se disent moins stressés. Ils ont ainsi l’occasion de faire du sport pendant leurs horaires de travail, réduisant ainsi les risques de problèmes de santé. Cela constitue aussi un avantage en nature non négligeable à l’heure de l’embauche, à l’image des tickets restaurants par exemple. Un moyen de déplacement testé en entreprise qui peut en motiver plus d’un à passer au vélo tout en faisant un geste pour la planète. Last but not least, les salariés ont accès à ce service gratuitement. 

Pour l’entreprise

L’autre grande gagnante de l’instauration de vélos partagés, c’est l’entreprise. Elle peut mener une politique de RSE exemplaire tout en réduisant son empreinte carbone. Cette dernière profite ainsi de cette démarche et améliore son image, autant en interne qu’en externe, en promouvant les mobilités douces. Mais ce sont aussi des avantages financiers qu’implique le déploiement d’une flotte de vélos partagés. Mettre des vélos à disposition de ses employés permet de répondre au plan de mobilité employeur de la meilleure des manières en proposant une flotte verte.

flotte vélos partagés

C’est aussi l’occasion de bénéficier du forfait mobilité durable, qui offre une exonération de charges pouvant aller jusqu’à 600€ par an et par salarié. Une aide bienvenue à l’heure d’installer une flotte de vélos d’entreprise, combinée d’ailleurs à une réduction d’impôts. Enfin, le vélo montre des avantages pratiques puisqu’on peut garer une quinzaine de vélos sur une seule place de stationnement de voiture. Un gain d’espace mais aussi financier à l’heure de l’entretien, du carburant ou encore du coût de la location par rapport à des véhicules de fonction.

Un système de vélos partagés intéressant qui tend à attirer toujours plus de salariés, mais qui reste à relativiser. Utilisables principalement pour les déplacements pro-pro ou entre les différents sites de l’entreprise, cette solution reste réservée aux trajets courts et urbains de préférence.  

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...