Mobilité durableFlottes durablesFocus transports et mobilité: Fifteen et les Réseaux Vélos Augmentés

Focus transports et mobilité: Fifteen et les Réseaux Vélos Augmentés

Amira Haberah nous présente Fifteen, l’entreprise engagée pour la ville du quart d’heure

« Fifteen a la conviction que les objectifs portés par la ville du quart d’heure – apaisement, ré-humanisation de nos déplacements et de nos vies, sont atteignables partout. »

On déploie des réseaux de vélos augmentés dans les villes. C’est-à-dire qu’on offre aux collectivités, aux opérateurs, la possibilité d’installer dans leur ville une solution de vélos en libre service. Ce sont aussi des vélos en location de longue durée avec l’infrastructure qui va avec ou en free floating et toute la suite de logiciels qui leur permet d’exploiter les services.

Remplacer la voiture par le vélo

On a pour ambition de remplacer un maximum de trajets en voiture par des trajets à vélo. D’ailleurs, notre société s’appelle Fifteen parce qu’on vise le développement de la ville où, en un quart d’heure, on peut rejoindre toutes ses activités à pied ou à vélo.

Une marque pleine d’atouts

C’est un produit qui a été développé à destination de l’utilisateur et qui prend en compte l’expérience client au sein de son savoir-faire. C’est aussi un produit qui est facile à installer, facile à déployer, qui est accessible en termes de coût pour les villes, parce que notre ambition, c’est de pouvoir le déployer le plus largement possible pour que le vélo soit accessible au plus grand nombre.

L’utilisation optimale des données

L’utilisateur est au cœur de notre démarche. Pour pouvoir savoir ce dont l’utilisateur a besoin et développer le meilleur produit, on utilise la donnée. On collecte des données du produit et de l’expérience utilisateur. Ces données vont nous servir à la fois à améliorer l’expérience mais aussi à baisser un maximum le coût. Comme ça, on peut maîtriser le prix du service.

vélo en libre service fifteen
© Fifteen

Disponible dans une trentaine de villes

Alors aujourd’hui, on est présent dans une trentaine de villes dans le monde avec plus de 50.000 vélos. Une des dernières en date, c’est la ville de Bordeaux, dans laquelle nous avons déjà un service de location de courte durée. Nous allons bientôt accompagner d’un service en location longue durée pour six mois ou pour un an, en fonction du besoin de l’utilisateur.

Les projets de Fifteen

On a des ambitions très importantes pour cette année et pour l’année prochaine. On vient notamment de conclure une levée de fonds de plus de 40 millions d’euros pour nous accompagner à la fois dans le développement de nos flottes de vélos, pour être présent dans un maximum de villes à la fois en France et en Europe. Et puis aussi, on a un autre objectif qui est celui de relocaliser la production de nos vélos en France.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...

Lime s’engage pour la seconde vie des batteries

Les batteries usagées des trottinettes et des VAE des flottes Lime connaîtront bientôt une nouvelle vie. Une innovation 100% made in France! C'est à l’occasion...