Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Par Laurent F.
5 minutes de lecture

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et ceci, quelque soit le nombre de salariés que compte votre entreprise. Alors à vous de les convaincre… et de leur proposer LA bonne solution!

Promulguée fin 2019, La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a mis en place de nouvelles obligations. Parmi elles, la mise en place d’au moins trois solutions de transport favorables à l’environnement au sein des entreprises de plus de cinquante salariés. Ce Plan de Mobilité Entreprise (PDME) concerne bien entendu les trajets Domicile/Travail et Travail/Travail. Toutefois il concerne aussi les transports de marchandises ainsi que les déplacements des visiteurs, des clients et des fournisseurs.

Laissées au libre arbitre des entreprises selon leurs spécificités et leurs priorités, les solutions sont nombreuses. L’une d’entre elle semble pourtant s’adapter à toutes les situations: l’usage du deux-roues, qu’il soit électrique ou mécanique. Un moyen de déplacement jugé simple et rapide sans nécessiter un gros budget ni de lourdes infrastructures. La preuve: les TPE et les PME soucieuses de proposer des solutions de déplacements professionnels décarbonés peuvent l’adopter facilement, elles aussi. Seules (petites) conditions: proposer les bons équipements, opter pour la bonne formule, et s’assurer au préalable que vos collaborateurs l’utiliseront bien. 

vélo

Cinq chiffres pour mieux convaincre

Face aux éventuelles réticences de vos équipes à l’idée d’abandonner leurs voitures au profit du vélo, les statistiques et les différentes études scientifiques disponibles seront vos meilleures alliées. Voici les cinq principaux chiffres à retenir: 

81% des employés y voient une meilleure qualité de vie au travail 

Si l’on en croit l’enquête ekodev consacrée à la mobilité et à la qualité de vie au travail (réalisée en 2019) 81% des employés venant à vélo ou à pied sur leur lieu de travail s’estiment heureux de le faire et avancent une Qualité de Vie au Travail (QVT) nettement meilleure. 

50 % de risques de mortalité en moins!

D’après l’institut de Sciences cardio-vasculaires et médical de l’Université de Glasgow, les déplacements domicile-travail effectués quotidiennement à vélo diminueraient de 40 à 50% les risques de mortalité liée au cancer ou à une maladie cardio-vasculaire.

4 km/heure de gagné

Les chiffres le disent: en ville, si vous utilisez votre voiture vous roulerez en moyenne à 14 km/heure. Au guidon d’un VAE, vous vous éloignerez des embouteillages et votre vitesse moyenne sera portée à 18 km/heure. Un gain de temps plus conséquent qu’il n’y parait! 

12% d’efficacité en plus

Selon l’Alberta Center for Active Living, le vélotaf accroitrait singulièrement la productivité des salariés. Moins de bouchons, des temps de trajets plus courts et c’est (en moyenne) jusqu’à 12% de gagné! 

15% d’absents en moins

Le chiffre peut surprendre, mais -selon la quasi totalité des études existantes- pratiquer le vélotaf entretiendrait la forme et stimulerait ses habitués. Sur une année l’absentéisme fléchirait de 15%!

solution
@Cyclable

Quelles solutions proposer? 

Selon la taille de votre entreprise et le nombre de vos collaborateurs, diverses possibilités s’offrent à vous.

  • Si vous êtes à la tête d’une TPE, pourquoi ne pas proposer l’utilisation d’une flotte de vélos en libre-service disponible dans votre ville (comme Vélib’ à Paris)?
  • Vous pouvez aussi inciter vos collaborateurs à faire appel à la LLD (par exemple Véligo à Paris). D’autant que cette offre ponctuelle (six mois au maximum) leur permettra de se familiariser avec le deux-roues tout en vous laissant le temps de préparer une solution pérenne.
  • Si vous dirigez une TPE ou une PME, pourquoi ne pas inciter à l’usage des vélos personnels? Une bonne solution, mais qui présente un impératif absolu: proposer en parallèle des places de stationnement sécurisés, ainsi qu’une borne de recharge (à minima) pour les VAE.
  • Du côté des PME comme des grands groupes une autre solution est en vogue: les vélos de fonction. Ces deux-roues acquis en LLD sont nominatifs et concernent les trajets Domicile-Travail. Le principe est simple: le salarié prend en charge 30% du coût du loyer, l’entreprise assurant les 70% restants. Avec aussi, pour elle, la possibilité de bénéficier d’une déduction d’impôt de 25%. Des opérateurs vous en proposeront via des offres clé-en-main comprenant la location du vélo, l’entretien, l’assurance, les accessoires. C’est notamment le cas chez Tim Sports ou Tandem.
  • Faire appel à une flotte de vélos partagés. Ceux-ci concernent les trajets Travail-Travail et fonctionnent à la manière des flottes de vélos en libre-service bien connues. Sauf que la vôtre sera exclusivement à l’usage de vos collaborateurs, et se situera au pied de vos bâtiments ou dans l’enceinte de votre société. Là encore, des opérateurs proposent des solutions clé-en-main, comme Indigo Weel par exemple.
  • Dans tous les cas, vous pourrez aussi appeler vos collaborateurs à participer au Challenge Mobilités organisé une fois par an en régions. Un excellent moyen de motiver les équipes, tout en les incitant à passer aux mobilités douces. 
proposer
Flotte de vélos partagés INDIGO V’Hélico à Airbus Helicopters @Indigo Weel

Un Livre Blanc pour faire le bon choix

Spécialiste des mobilités vélo et fondateur du Concentré Vélo, Léry Jicquel vient de publier un Livre Blanc. Il consiste en 30 pages proposant plus d’une dizaine d’outils et modèles pour aider les DRH et autres responsables RSE à mettre en place (et réussir) leur plan vélo. Ce guide pratique a été réalisé aux côté de Tandem qui, depuis fin 2020, propose des vélos de fonction à des entreprises de toutes tailles partout en France. Pour le télécharger, c’est ici.

vélo

Articles similaires