Accueil » Mobilité durable » Vélo électrique » Casque à vélo: comment bien porter cet accessoire indispensable?
casque

Casque à vélo: comment bien porter cet accessoire indispensable?

par Apolline C.G.

Ce n’est un secret pour personne. Faire du vélo en sécurité rime avec casque. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire pour les adultes et enfants de plus de 12 ans, c’est un accessoire de sécurité très important qu’il ne faut surtout pas négliger. A quel point est-il nécessaire, lequel choisir et sur quels critères: Make a Move vous répond. 

La sécurité avant tout

Ces dernières années, l’efficacité du casque à souvent été mise en doute. Mal porté, pas adapté ou encore pas esthétique, de plus en plus de personnes refusent d’en porter. En, effet, le casque n’aura d’utilité qu’en cas de chute de votre part, un risque que certains jugent faible.

Pourtant, si vous veniez à tomber et à vous cogner, cet équipement de sécurité pourrait bien vous sauver la vie. 

Comment fonctionne le casque? 

Si vous vous posez la question , un petit rappel s’impose.Tout d’abord il joue le rôle évident de la paroi entre votre tête et le sol. Cela évite à votre tête de rencontrer une surface inconnue potentiellement dangereuse: une route avec des pierres ou des bouts de verre par exemple. 

Dans un second temps, il permet d’absorber l’énergie provoquée par l’onde de choc au moment de l’impact. La paroi du casque atténuera votre chute. Sa forme arrondie maximise également la répartition de l’énergie produite par la collision. L’objectif est que, contrairement à un accident sans casque, votre tête ne se cogne pas seulement à un endroit très fort. Si le choc est étendu, il est atténué et votre tête est donc protégée. 

Enfin, le casque peut jouer un rôle de prévention. La raison pour laquelle les casques sont souvent d’une couleur vive est qu’ils vous permettent également d’être vu. Une autre manière de se signaler sur la chaussée, notamment vis à vis des voitures. 

Ajustement et taille

Comment vérifier qu’un casque vous convient et est bien ajusté? 

Au niveau de la taille de votre casque, beaucoup font l’erreur de choisir un casque trop grand pour le “confort”. Attention à ne pas faire cette erreur! Un casque mal ajusté est quasiment inutile. Pour savoir si un casque est à votre taille sachez que vous devez vous sentir maintenu fermement (bien sûr sans aller jusqu’à l’inconfort). Vous devez ensuite bien régler les sangles qui passent sous votre cou afin de tenir votre casque droit. Il ne doit pas partir en arrière et être posé bien à plat sur votre tête.

La visière ne doit pas trop descendre sur vos yeux non plus pour vous permettre de bien analyser la route. Nous vous recommandons 2 à 3 cm au-dessus  de vos sourcils (pour que votre front soit tout de même protégé en cas de chute). 

Voilà! Maintenant que connaissez les règles de sécurité il ne vous reste plus qu’a bien suivre nos conseils pour que le vélo reste toujours un plaisir!

Articles connexes