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Scooters électriques: La Ville de Paris a (enfin) rendu son verdict!

par Laurent F.

Cette fois, ça y est: avec un an de retard par rapport au planning initialement prévu, les trois opérateurs de flottes de scooters électriques en libre-service ont été choisis par la municipalité parisienne.

Lancé à la fin 2021 pour une sélection qui devait être annoncée à l’été 2022, l’appel d’offre venant réguler les flottes de scooters électriques en libre-service dans la capitale a finalement pris son temps. Mais, ca y est: il vient de connaître son épilogue! La Ville de Paris a  fini par choisir les trois opérateurs qui seront autorisés à se déployer jusqu’à 2028 sur le bitume parisien. Jusqu’ici, rappelons que quatre acteurs se partageaient le marché: le pionnier Cityscoot, Cooltra, Yego et Troopy.

Et les trois gagnants sont…

Le verdict est sans vraiment de surprises tant, comme on le laissait entendre ici, parmi la dizaine de candidats les scooters bleus et blancs de Cityscoot, ceux de l’Espagnol Cooltra et les engins au look vintage de Yego (eux aussi nés en Espagne de l’inventivité de trois Français) faisaient partie des grandissimes favoris. Les trois opérateurs sont donc logiquement reconduits. Au détriment du quatrième Troopy dont les scooters Yamaha en équivalents 50 cc et 125 cc n’auront donc pas suffi à convaincre. Grande perdante de cette opération l’offre Troopy devra donc quitter le marché parisien d’ici à la fin septembre. Du moins sous cette forme.

On sort de l’illusion de la promesse de liberté absolue à travers le free floating dans les grandes métropoles comme Paris pour rentrer dans un schéma plus sage et apaisé…

David Belliard, dans Les Echos

Et maintenant?

Contractuellement, le déploiement des trois opérateurs débutera le 2 octobre prochain. Chacun pourra proposer jusqu’à 2 500 scooters électriques dans les rues de la capitale. Mais, surprise, leurs flottes pourront être portées à 3 000 à partir de 2026. Un montée en puissance inattendue que David Belliard, adjoint à la Maire de Paris en charge (notamment) des mobilités, explique par le fait qu’elle vient répondre à «l’autre objectif de cet appel d’offres, celui de réguler ce marché dans une démarche d’apaisement de l’espace public».  Et l’élu d’ajouter dans les colonnes du quotidien Les Échos: «On sort de l’illusion de la promesse de liberté absolue à travers le free floating dans les grandes métropoles comme Paris pour rentrer dans un schéma plus sage et apaisé qui nécessite plus de régulation.». Rappelons que les flottes de trottinettes électriques actuellement opérées par Dott, Lime et Tier quitteront Paris au 31 août prochain. 

Bon à savoir: Ces trois opérateurs devront s’acquitter d’une redevance annuelle de 67 euros par scooter, à laquelle s’ajoutera une part indexée sur leur chiffre d’affaires. Soit, d’après les prévisions de la Mairie de Paris, une enveloppe totale d’environ 920 000 euros pour 2024.

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