2-roues électriques: Qu’est ce que le SBMC?

Par Laurent F.
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2-roues électrique

Il y a quelques semaines, l’opérateur Zeway -qui propose la location de scooters électriques à batteries échangeables- a annoncé rejoindre le Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC). Une bonne occasion pour nous pencher sur ce qu’est ce consortium et pour mieux connaître ses objectifs. 

Les usagers faisant appel à la location de scooters électriques connaissent bien son nom et ses spécificités: Zeway propose des deux-roues avec batteries échangeables dans des stations dédiées au cœur des villes. Depuis son lancement, plus de 200 stations d’échange de batteries électriques ont déjà été implantées en France, en Espagne et bientôt en Italie, faisant de l’opérateur le leader européen du secteur. Début novembre, Zeway a annoncé rejoindre le Swappable Batteries Motorcycle Consortium (SBMC). Une décision qui démontre les grandes ambitions de la start-up française autant que du SBMC pour qui les batteries interchangeables sont une solution clairement porteuse d’avenir.

Vers une compatibilité des batteries des deux-roues électriques?

Qu’est ce que le SBMC, au juste? Une alliance internationale réunissant les plus grands acteurs du secteur des deux-roues électriques, comme (entre autres) Piaggio, Honda ou encore Yamaha, qui, tous, travaillent à la création d’un standard mondial de batteries interchangeables. Plus précisément, ces grands constructeurs et opérateurs planchent sur l’élaboration de spécifications techniques communes pour rendre les batteries interopérables et compatibles entre les différents modèles de motos et de scooters mais aussi avec les infrastructures de recharge.

L’objectif pour le SMBC étant, bien entendu, de promouvoir ces futurs standards auprès des organismes européens et internationaux afin de développer à terme un réseau de recharge électrique universel. Mais ce n’est évidemment pas tout. Autre pilier développé par le consortium, le renforcement d’une économie circulaire du secteur. La norme universelle à venir devra donc impérativement être durable en optimisant l’utilisation des batteries, donc leur seconde (voire leur troisième) vie grâce à un meilleur recyclage.

«Le système de swap de batteries, permettant une recharge immédiate, deviendra incontournable pour offrir une expérience client sans contrainte et faciliter la transition vers l’électrification.»

Amaury Korniloff, co-fondateur de Zeway

motos électriques

Une alliance au profit de l’expérience client et de la transition vers l’électrique

Amaury Korniloff, co-fondateur de Zeway, confirme les ambitions de cette alliance: «La mobilité urbaine prend une importance croissante et sera nécessairement électrique. Le système de swap de batteries, permettant une recharge immédiate, deviendra incontournable pour offrir une expérience client sans contrainte et faciliter la transition vers l’électrification. C’est dans ce cadre que Zeway ambitionne de contribuer activement à la mise en place de réseaux européens de stations d’échange de batteries que le futur standard défini par le SBMC accélèrera.»

Des objectifs gagnant-gagnant repris par Stéphanie Gosset, elle aussi co-fondatrice de Zeway, et qui rappelle que la plateforme technologique de l’enseigne est déjà ouverte à d’autres fabricants. «En intégrant cette batterie dans leurs véhicules, les constructeurs de tous les types de véhicules légers «Powered by ZEWAY» peuvent déjà proposer à leurs clients une solution d’échange de batteries, augmentant ainsi l’attractivité et les ventes de leurs modèles en leur donnant accès à la recharge instantanée. K-Ryole, acteur de la livraison du dernier kilomètre, l’a ainsi adopté en 2023. Et nous discutons avec d’autres constructeurs.»

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