Cooltra: Des flottes de scooters électriques de plus en plus durables!

Par Laurent F.
Publié: Mis à jour: 7 minutes de lecture
Scooters Cooltra

Depuis juin dernier, la flotte de scooters électrique en libre-service Cooltra est présente à Paris. Fabien Douay, son Directeur Général France, nous a reçu sur son stand du salon Autonomy Paris. Le temps de nous en dire plus sur le scooter proposé par l’opérateur. Sur sa candidature à l’appel d’offre de la Mairie de Paris. Et d’évoquer aussi la forte implication du Groupe dans le monde des mobilités durables.

Avant de devenir leader européen et pionnier du scooter électrique en libre-service, Cooltra est née du fruit du hasard. Pouvez-vous nous raconter son étonnante histoire?

Fabien Douay: «En effet! Si Cooltra est espagnole, l’entreprise est née de la volonté d’un Allemand venu passer ses vacances à Barcelone. Il est tombé en panne avec sa moto, il s’est donc dit qu’il allait louer un engin le temps de la réparation. Il a cherché partout, mais rien… Aucune offre! Il a alors créé un premier petit magasin: 15 mètres2 et 15 scooters. De fil en aiguille, Cooltra a grandi puisque nous en sommes aujourd’hui à environ 20 000 véhicules. Et plus seulement à Barcelone! En Italie, au Portugal, en République Tchèque, en Autriche, en Allemagne. Et en France depuis 2016. D’abord avec notre offre de location à court, moyen ou long terme. Puis, un peu plus tard, avec nos flottes en libre-service dont nous avons effectivement été les pionniers en Europe. Paris est la septième ville où nous opérons.»

Vous y êtes présents depuis moins d’un an. Et, comme vos actuels concurrents (Cityscoot et Troopy notamment) vous répondez à l’appel d’offre lancé il y a peu par la Mairie de Paris…

F.D.: «Tout à fait. Notre arrivée était déjà dans les tablettes. Nous l’avions prévue pour début 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Dès que la situation l’a permis nous avons donc demandé l’autorisation d’opérer à la Mairie de Paris. Nous l’avons obtenue en juin dernier. Et nous avons donc pu commencer à nous déployer. Depuis, la Ville a décidé de remettre de l’ordre dans ses flottes de scooters en libre service en lançant fin 2021 un AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) auquel nous avons effectivement répondu

Cet appel d’offre implique-t-il des changements dans votre mode de fonctionnement? 

F.D.: «Non. Nous sommes dans la continuité de ce que nous proposons. Mais nous comptons accentuer encore l’aspect durable de notre offre. Certes, c’est déjà le cas puisque nous sommes sur des véhicules électriques et partagés. Mais nous comptons travailler davantage sur le bilan carbone du véhicule en lui-même. A Paris, nous avons plus de trente personnes qui assurent le bon fonctionnement de notre service 24 heures sur 24 et 365 jours par an.»

«Au delà du design, nous voulions absolument proposer un scooter qui soit le plus accessible et inclusif possible. Car nous tenons à ouvrir à un public large ce type de mobilité.»

Fabien Douay, Directeur Général France de Cooltra

Où vous trouve-t-on, d’ailleurs?

F.D.: «Pour l’instant nous desservons Paris intra-muros avec 2 000 scooters disponibles. 500 autres arriveront bientôt. A l’automne prochain, nous passerons à la deuxième phase de notre déploiement. Il s’agira de nous implanter dans toutes les villes limitrophes. Bien sûr, c’est déjà le cas dans la mesure où vous pouvez vous déplacer dans ces zones. Mais cela vous oblige à revenir dans Paris pour clôturer votre location. Ce ne sera plus le cas.»

Scooters Cooltra

Parlez-nous du scooter. Vous proposez un seul modèle, c’est bien ça?

F.D.: «Oui, un équivalent 50 cc conçu par notre partenaire Askoll. Son intérêt réside dans sa légèreté. C’est d’ailleurs le plus léger de sa catégorie: 85 kilos à peine. Il est super maniable, très peu encombrant. Ses grandes roues facilitent sa stabilité. Sa prise en main est donc très facile ! Les personnes qui n’ont pas l’habitude de conduire un tel engin peuvent rapidement se familiariser. Au delà du design, nous voulions absolument proposer un scooter qui soit le plus accessible et inclusif possible. Car nous tenons à ouvrir à un public large ce type de mobilité. Jusqu’ici, comme chacun sait, les hommes sont majoritaires, mais nous voulons convaincre les femmes, les seniors… Pour cela, ce véhicule est parfait ! D’autant que nous proposons aussi des sessions de sensibilisation.»

C’est-à-dire?

F.D.: «Nous proposons de venir tester le scooter sur un petit parcours qui permet d’apprendre à le manier, et à circuler ensuite en toute sécurité. Ces sessions d’une heure sont co-animées par Prévention Routière Ile-de-France qui vient donner toutes les bases de la sécurité routière. Sur place vous pourrez par exemple utiliser des lunettes de simulation qui vous permettront de constater les dégâts pouvant s’opérer en cas d’alcoolémie. Des simulateurs d’accident aussi pour apprendre à réagir en urgence etc… Pour l’instant, ces sessions se déroulent (sur inscription) à Saint-Ouen. Et probablement bientôt dans le centre de Paris. Elles sont entièrement gratuites. La prochaine se déroulera en avril.»

Scooters Cooltra

Selon vous, pourquoi louer un scooter chez Cooltra plutôt que chez l’un de ses concurrents? 

F.D.: «Notre principale différence, comme je le disais tout à l’heure, c’est le véhicule! Notre expérience aussi car elle nous permet (entre autres) d’assurer le maintien de la flotte dans un bon état général. Nos scooters donc toujours accessibles. Cooltra est l’opérateur qui dispose du plus grand nombre de véhicules dans Paris intra-muros. Vous en trouverez donc toujours un dans votre zone.»

Bon à savoir: depuis quelques mois, Cooltra propose aussi un offre de location de scooters et/ou de vélos électriques pour les flottes d’entreprises. De plus, la flotte Cooltra est désormais disponible au sein des offres FMD de Swile et de RoadMate.

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