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Permis voiture électrique

Passer son permis sur une voiture électrique: qu’est-ce qui change?

par Fanny S.

Cela fait maintenant quelques semaines que l’UE a déclaré la vente de véhicules thermiques neufs interdite dès 2035. Et les auto-écoles? Anticipent-elles ce changement de véhicules à venir? Comment sera le permis du futur? Même si ce n’est pas encore obligatoire, les auto-écoles sont dans les premières concernées par le passage à l’électrique. Le groupe ECF a d’ailleurs pris les devants en déclarant il y a quelques mois vouloir passer l’intégralité de sa flotte de véhicules à l’électrique dès 2026, faisant de lui le premier réseau d’auto-écoles à le faire. On fait le point sur les changements pour obtenir le précieux sésame.

Le changement dans le permis

Mais concrètement, qu’est-ce qui va changer lors du passage du permis? Et bien déjà, adieu la boîte manuelle. Suite à une directive de l’UE, l’apprentissage sur une boîte automatique ne nécessite pas les 20h de conduite habituelles. Les candidats devront donc réaliser 13h minimum. S’ils veulent toutefois apprendre à conduire sur une boîte manuelle, c’est possible en suivant 7h de leçons supplémentaires une fois l’examen du permis de conduire obtenu. Ils reçoivent alors une attestation de formation et peuvent rouler au bout de 3 mois une fois le petit papier reçu. 

auto-école permis

L’examen du permis en lui-même ne change pas, aucune nouvelle vérification n’a été ajoutée, mais il est adapté puisque vous n’avez évidemment aucun niveau d’huile à vérifier par exemple. D’ailleurs, depuis la pandémie certaines des vérifications demandées pendant l’examen ont été supprimées afin d’éviter les contacts et de gagner du temps lors de la désinfection, et ce jusqu’à la fin de cette année en théorie.  

Quel prix pour ce nouveau permis?

Pour électrifier leur parc de véhicules, les auto-écoles devront s’équiper en bornes de recharge. Un coût non négociable malgré les subventions. Mais alors doit-on craindre une hausse des prix de l’examen du permis? D’après Bruno Garancher, président d’ECF, ça n’a pas d’impact pour l’instant car le prix de la recharge électrique est relativement bas (5 euros en moyenne en rechargeant dans leurs entreprises), contre 80 euros pour un plein ces temps-ci. Toutefois, il alerte sur les bruits qui courent concernant une potentielle taxe sur la recharge de voitures électriques.

Le prix du permis sur voiture électrique est donc sensiblement le même que sur une voiture classique, voire même inférieur vu qu’il faut réaliser 13h au minimum, et non 20h. Le permis sur une voiture classique coûte en moyenne 1.804 euros d’après une étude d’UFC-Que choisir. Pour le passer sur une voiture électrique, il faudrait débourser entre 700 et 900 euros, ajoutez à cela entre 350 et 500 euros pour la formation complémentaire sur boîte manuelle.

On peut cependant imaginer qu’à termes, les prix du permis sur voiture électrique pourraient subir une certaine hausse, pour que les auto-écoles ne perdent pas trop de bénéfices une fois leur flotte électrifiée par rapport aux gains actuels sur voitures thermiques.

Mais la clientèle est-elle prête à ce passage à l’électrique?

C’est une question légitime. Si la vente des véhicules thermiques neufs s’arrête en 2035, il en restera encore pendant plusieurs années sur le marché de l’occasion, et surtout il reste encore du temps avant d’arriver à cette date butoir.

Les futurs conducteurs n’ont pas forcément l’envie ni les ressources nécessaires pour rouler déjà en électrique. La plupart des candidats au permis sont jeunes. Cela reste encore assez cher, et il faut aussi penser à ce qui se cache derrière l’achat d’un véhicule électrique. La recharge qui, même si elle a tendance à se démocratiser ces derniers mois grâce à l’élargissement du réseau de bornes, est à garder à l’esprit avant d’acheter. En effet, si l’on veut faire installer une borne chez soi, cela demande de l’espace (un garage ou au moins une place de stationnement), ce dont on ne dispose pas forcément lorsqu’on entre dans la vie d’adulte, et reste un coût malgré les subventions accordées.

voiture électrique permis

Toutefois, comme nous a expliqué le président du réseau d’auto-écoles, passer son permis sur une voiture électrique ne vous empêche pas par la suite de rouler en voiture classique une fois votre attestation de formation en poche.

L’autonomie d’une voiture électrique: un frein pour une auto-école?

On peut penser qu’avec le nombre de kilomètres parcourus par une auto-école par jour, la voiture électrique n’est peut-être pas la solution au vu de son autonomie. Mais en réalité, comme une voiture d’auto-école roule environ 25 km par heure, donc 200 par jour, cela ne pose pas problème puisque les véhicules électriques montent en général à 260-300 km d’autonomie de nos jours.

A noter que, si vous avez toujours roulé en voiture thermique et que désormais vous souhaitez passer à l’électrique, il existe de courtes formations d’une ou deux heures dédiées. Vous pourrez ainsi apprendre à gérer le freinage par exemple, qui diffère entre les deux types de véhicules.

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