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Fin thermique

Fin des moteurs thermiques: le délai qui fait tâche

par Apolline C.G.

Vous avez surement entendu parler de cette mesure qui fait la Une depuis ce mercredi 8 juin. Les eurodéputés du parlement de Strasbourg ont adopté en majeure partie le «paquet climat». Il s’agit de l’ensemble de lois qui comprend l’interdiction en 2035 de vendre des véhicules neufs à moteurs thermiques. Pourtant, toutes les mesures n’ont pas été votées et quelques-unes doivent repasser en commission. Pire, certains aménagements obtenus par quelques marques automobiles font grincer des dents.

climat
Voiture électrique en charge

Le «paquet climat», c’est quoi?

Le paquet climat est un ensemble de huit propositions législatives. Leur objectif est de faire avancer l’UE en termes d’action climatique. L’enjeu est notamment de respecter les engagements fixés lors des accords de Paris. Pour rappel les objectifs concrets consistent en la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance énergétique.  L’autre nom du paquet climat est d’ailleurs «l’ajustement à l’objectif 55» en référence au projet de réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

Des lobbies déjoués? 

Bien entendu, les lobbies d’industries polluantes n’entendent pas forcément les choses de la sorte. Ainsi, les membres du Parti Populaire européen (PPE) accusés par l’Eurodéputée Manon Aubry de vouloir «donner du pouvoir aux lobbies» ont poussé l’adoption d’un amendement controversé sur le sujet des quotas gratuits. Il préconisait que les entreprises européennes qui bénéficient aujourd’hui d’une exonération de taxes malgré leur forte empreinte carbone ne perdent ces privilèges qu’en 2034 plutôt qu’en 2030. Un amendement qui a contribué au rejet du texte final car jugé pas assez ambitieux à la majorité des eurodéputés. Le texte sur l’interdiction totale de vente de véhicules neufs à moteurs thermiques dès 2035 a lui bien été adopté. Pourtant une nuance fleurit déjà et ajoute un alinéa à la mesure. 

«l’amendement ferrari, c’est le signal qu’on ne luttera pas contre le réchauffement climatique avant que les riches l’aient décidé»

tweet daté du 09 juin 2022

Le cas Ferrari

Jeudi 09 juin 2022 Flavien Neuvy et Pierre Leflaive* étaient au micro de RTL. Ils s’accordaient sur le fait que la «la meilleure date pour le climat, celle qui [maximise] nos chances pour atteindre nos objectifs climatiques, c’est celle de 2030». Ils qualifiaient ainsi le choix de l’année 2035 pour interdire la vente de voitures neuves à moteurs thermiques de «compromis». Les deux experts assuraient également que «si hier à Strasbourg les députés européens n’avaient pas voté pour cette interdiction en 2035, on condamnait vraiment nos objectifs climatiques à horizon 2030 et horizon 2050»

* Respectivement directeur de l’observatoire Cetelem et responsable transports pour Réseau Action Climat

marque
voiture rouge et logo reconnaissable de la marque Ferrari

Pourtant, certaines marques de voiture se sont dores et déjà vues accorder un délai jusqu’à 2036. Qualifié d’«amendement Ferrari» par Les Echos; cette mesure adoptée mercredi prévoit un délai d’un an de plus pour certaines marques avant de devoir passer au «tout électrique». Et pas n’importe quelles marques. Seules sont concernées les marques qui vendent moins de 10.000 voitures par an. Parmi elles, on retrouve ainsi des marques de luxe ou sportives comme Rolls-Royce, Bentley, ou justement Ferrari. Adoptée au nom de leurs moteurs spécifiques, qui seraient plus complexes à convertir, les internautes ont largement raillé cette mesure sur Twitter avec le cynisme propre à la plateforme. 

climat marque

Une mesure déposée par des députés italiens qui fait donc tâche au milieu de la vague verte qui s’est emparée de Strasbourg mercredi. 

 

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