Mobilité durableFlottes durablesVélos cargo: quels avantages pour les entreprises et leurs salariés?

Vélos cargo: quels avantages pour les entreprises et leurs salariés?

Pratiques, écolos, économiques, les vélos cargo investissent massivement les rues de nos grandes villes. Preuve en est, l’explosion de leurs ventes partout en Europe, tout particulièrement en France: +50% rien qu’en 2021! Et si c’était le moment d’installer une flotte de vélos cargo dans votre entreprise?

vélos cargo entreprises

Des vélos conçus pour le fret

Même s’il a trouvé un usage souvent familial, le vélo cargo a avant tout été conçu pour le transport de marchandises et de charges lourdes et/ou encombrantes en milieu urbain. Certains modèles peuvent même supporter jusqu’à 200 kg! Des charges qu’un vélo classique ne pourra évidemment jamais porter… Le vélo cargo est donc la parfaite solution pour des livraisons décarbonées. D’autant que, comme n’importe quel deux ou trois-roues, il sera forcément plus rapide qu’une voiture ou qu’un véhicule utilitaire circulant en ville.

Au final, c’est donc beaucoup moins d’embouteillages, et pas (ou peu) de problème de stationnement. Bilan des courses: du temps gagné et un mieux-être au travail du côté du salarié, et une productivité renforcée pour l’entreprise. Autre gros avantage: selon l’activité professionnelle, il pourra même être utilisé pour la vente à emporter. Nettement moins encombrant et coûteux qu’un food truck ou une camionnette, non?

Des économies et des avantages fiscaux non négligeables!

A opter pour une flotte de vélos cargo, c’est moins de voitures à acheter, à louer, et à entretenir. Moins de frais de carburant et de parking également. Et un budget assurances bien moindre. Surtout, le dispositif s’intégrera parfaitement à l’obligatoire mise en place de votre PDME et/ou de votre FMD

Vous pourrez également bénéficier d’aides. Afin d’inciter à la décarbonation des flottes, l’Agence de la transition écologique soutient en effet les PME, et propose diverses subventions. Pourquoi pas pour la construction d’un abri à vélo sécurisé, par exemple?  Enfin, si vous comptez proposer gratuitement votre flotte à vos collaborateurs, sachez que vous obtiendrez de facto une réduction d’impôt à hauteur de 25% du prix d’achat (ou de la location). Seules conditions: que ces vélos cargo soient électriques, et que leur location (si c’en est une) ait été souscrite pour une durée minimale de trois ans.

vélos cargo entreprises
Biporteur Bakfiets-nl

Mais quel(s) modèle(s) choisir?

Le terme «vélo cargo» regroupe plusieurs types de deux ou trois-roues qui répondent à des usages évidemment différents. Selon votre activité professionnelle (et ce que vous comptez en faire), vous pourrez opter pour un biporteur, un triporteur ou un longtail. 

Biporteur: Comme son nom l’indique il est équipé de deux-roues. La plupart propose une caisse à l’avant souvent amovible. En la retirant on peut profiter d’un plateau de chargement.

Triporteur: Là encore, son nom parle pour lui: il s’agit d’un trois-roues. Hyperstable, il offre à l’avant un espace de stockage qui peut être fixe ou pendulaire.

Longtail: Doté d’un porte-bagages allongé il peut accueillir des sièges pour les enfants ou des caisses empilables, des sacoches… Sa maniabilité est très proche de celle d’un vélo classique, mais sa capacité à embarquer des objets encombrants est moindre que les deux autres modèles.

Longtail Yuba Mundo

Electrique ou pas? 

Parce qu’ils sont toujours très lourds et qu’ils ont pour vocation de transporter des charges lourdes et/ou encombrantes, les vélos cargo électriques seront sans le moindre doute à privilégier. Non seulement ils seront plus rapidement et facilement adoptés par vos collaborateurs car plus faciles à piloter, mais le coût de la recharge sera si infime qu’il n’impactera vraiment pas votre budget. Quelques centimes par semaine et par vélo cargo!

vélos cargo entreprises
Triporteur électrique Amsterdamair Smiley

Ne négligez pas les accessoires

Quel que soit le type de cargo que vous aurez choisi pour votre flotte, caisses et sacoches ou plateaux de chargement seront nécessaires. Mais n’oubliez pas non plus d’autres accessoires. Comme les protections par exemple, très pratiques (voire nécessaires) les jours de pluie. Certes, cela alourdira un peu la facture, mais ils participeront au confort de leurs usagers. Et à la satisfaction de vos clients. Un colis trempé réceptionné, pas sûr que ça plaise!

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...