Mobilité durableFlottes durablesPDME: les régions s'y mettent aussi!

PDME: les régions s’y mettent aussi!

Pour changer les mentalités et encourager les salariés à se tourner vers des mobilités plus douces, les régions se mobilisent au travers du Challenge Mobilité. Organisé une fois par an, ce défi lancé aux salariés des entreprises participantes dure une journée. Le but? Laisser sa voiture de côté et trouver des méthodes alternatives pour se rendre au travail. Transports en commun, vélo ou covoiturage sont les bienvenus! Zoom sur un pari gagnant. 

« Au travail, j’y vais autrement »

Ce défi lancé par plusieurs régions françaises est soutenu par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Quand on sait qu’en France le secteur des transports représente 31% des émissions de CO², principalement à cause de l’autosolisme ou encore des embouteillages, la recherche de solutions alternatives est plus que nécessaire. Mais ces solutions de mobilités plus propres doivent ensuite être appliquées par le reste de la société. Promouvoir le transport multimodal au travail est donc primordial. 

Challenge mobilité région hauts-de-france

Le Challenge Mobilité est un défi ludique accessible à toutes les entreprises des régions participantes. Une fois l’entreprise inscrite, elle se charge de diffuser la nouvelle au travers de mails, affiches, post-its, etc. Les salariés doivent ensuite confirmer leur participation en renseignant le type de trajet. Durant cette journée, les employeurs peuvent mettre en place des mini-challenges ou des animations autour de la mobilité. Cet événement est aussi l’occasion de fédérer les salariés autour d’une même cause afin qu’ils adoptent, à terme, une nouvelle manière plus douce de se déplacer au travail.

Les fruits de ce défi

Le Challenge Mobilité initié en 2011 est aussi l’occasion de récompenser les entreprises ayant joué le jeu. Les kilomètres alternatifs parcourus par chaque employé sont alors comptabilisés, et les entreprises qui obtiennent le meilleur score se voient attribuer un prix. 

Au-delà du défi, ce sont des habitudes que les organisateurs espèrent changer et les résultats sont assez prometteurs. La région Auvergne-Rhônes-Alpes qui a réalisé son Challenge Mobilité le 2 juin dernier a publié les résultats. 85.000 salariés venant de plus de 2.000 entreprises ont relevé le défi et ont réalisé près de 1.302.000 kilomètres en transport plus doux. Cela représente près de 72 tonnes de C02 et 11.203 heures de bouchons évitées. Un gain de temps considérable et un geste pour la planète! 

pdme challenge mobilité région

Mais le chiffre le plus pertinent est sûrement le suivant: toujours en Auvergne-Rhônes-Alpes, 70% des salariés ayant essayé un mode de déplacement alternatif durant le Challenge Mobilité ont décidé de changer de manière permanente pour un moyen de déplacement plus vert suite à l’édition 2019. Un défi à la hauteur des attentes et qui stimule le PDME!

Le plan de mobilité employeur en bref

Son but est d’encourager la mobilité douce des salariés. L’entreprise peut ainsi réaliser une étude RH pour récolter des données portant sur les moyens de transport actuels des employés ou encore la distance domicile-travail par exemple. De cette manière, les employeurs sont en mesure de proposer des modes de transport alternatifs adaptés à la situation de chaque employé. Un forfait mobilité durable est alors mis à la disposition des salariés. Concrètement l’entreprise prend en charge les frais de déplacement de ceux qui choisissent une mobilité verte. Par mobilité verte, on entend par exemple le vélo de fonction, les nouveaux Engins de Déplacement Personnels Motorisés (trottinette, monoroue, skateboard électrique), le covoiturage, l’autopartage, les transports en commun ou encore la marche à pied.

Les prochains Challenges Mobilité

Si vous vous trouvez dans l’une des régions suivantes, vous avez encore le temps d’inscrire votre entreprise au challenge. En Bourgogne-Franche-Comté, le défi se déroulera du 19 au 25 septembre et vous avez jusqu’au 18 septembre pour vous inscrire. Pour la région Hauts-de-France, l’édition 2022 se tiendra elle aussi durant cette semaine, du 19 au 24 septembre. D’autres régions ont déjà réalisé le défi en juin, telles que la région Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire ou Auvergne-Rhônes-Alpes. 

© CRBS Université de Strasbourg

Des initiatives locales se mettent aussi en place. Par exemple, à Strasbourg, la ville organise le défi “Au boulot à vélo!”. Le principe est similaire à celui du Challenge Mobilité: les salariés doivent réaliser le plus de kilomètres possible à vélo pendant un mois pour se rendre au travail. L’édition 2022 qui s’est déroulée durant le mois de juin accueillait une nouveauté. En effet, les travailleurs transfrontaliers salariés de villes voisines allemandes étaient invités à participer. Avec à la clé un prix spécial: le Prix Eurodistrict, parce que la mobilité n’a pas de frontières.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...