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Trottinette électrique

Des 2 roues vraiment étonnants !

par Laurent F.

Une trottinette capable de se transformer en motocross, un vélo urbain prêt à se transformer en voiture… Pas de doute, la mobilité électrique est pleine de surprises !

Splach Transformer : une trottinette vraiment tout-terrain !

C’est un succès considérable que la marque de vélos et de scooters électriques Splach connaît ces temps-ci. En proposant son nouveau projet baptisé Transformer sur le site de crowdfunding américain Indiegogo, l’entreprise américaine ne s’attendait sans doute pas à un tel succès. Et pourtant… Fin juillet, sa Splach Transformer dépassait déjà de 1 640 % son objectif initial de financement ! Pourquoi un tel intérêt ? Sans doute pour l’originalité du véhicule proposé, qui suscite la curiosité des passionnés de véhicules légers « zéro émission ». Car la Splach Transformer est bel et bien unique en son genre : une trottinette électrique capable de devenir en un tour de main… une motocross ! A moins que ce soit l’inverse : une motocross pourvue d’un guidon surélevé comme n’importe quelle trottinette ! 

Toujours est-il que, côté moteur, un bloc électrique permet à ce drôle d’engin d’atteindre les 38 km/h en vitesse de pointe. Sa batterie 490 Wh (échangeable très facilement) offre une autonomie annoncée de 40 km. Selon Splach, le mini-bolide peut même gravir des pentes à 28 %. Proposé en pré-commande à 1 099 dollars, son prix de base devrait être fixé à 2 999 dollars. Quant aux premières livraisons, elles sont attendues en octobre.

Le vélo du futur ?

Bien connue pour ses vélos électriques et autres VTTAE, la marque allemande Canyon travaille (en collaboration avec l’Université Technique d’Aachen) à un surprenant Future Mobility Concept. Au départ, un simple constat : prendre son vélo les jours de pluie pour aller au travail n’est jamais simple, et beaucoup optent alors pour la voiture ou les transports en commun. D’où la création de ce vélo électrique pourvu d’une capsule panoramique pour nous protéger en toutes saisons des aléas climatiques. Concrètement, le Future Mobility Concept installe l’utilisateur dans une position couchée, les pieds sur les pédales. « Il est manœuvré par deux sticks latéraux au niveau des hanches, avec un rayon de braquage de 7 mètres. Le prototype mesure 2,30 mètres de long pour 83 cm de large. Il peut accueillir un conducteur adulte et un enfant de moins de 1,40 mètre. Avec une batterie de 2000 Wh, l’autonomie est de 150 km », explique le constructeur. Avant de préciser qu’il pourra être utilisé sur route comme sur piste cyclable.

Au-delà de l’aspect futuriste de ce véhicule d’un nouveau genre, le Futur Mobility Concept pose surtout les bases de l’évolution à venir de Canyon. « Ce véhicule futuriste représente l’expansion potentielle de la nouvelle gamme « Ville & Trekking ». Pour créer une meilleure mobilité dans le monde de demain, Canyon souhaite développer des vélos et des concepts novateurs qui permettent aux cyclistes urbains de passer sans difficulté des infrastructures routières aux voies cyclables. Des véhicules avec de l’espace pour transporter des enfants ou des bagages, qui offrent une protection contre les éléments environnants. Des véhicules qui soient par-dessus tout durables, propres et novateurs ».

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