Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Voiture électrique : Actualités & NouveautésFocus transports et mobilité: ADEME: agence de la transition écologique

Focus transports et mobilité: ADEME: agence de la transition écologique

Gabriel Plassat, expert à l’ADEME, nous explique comment réussir la transition écologique

À l’ADEME, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Le transition écologique ADEME

Gabriel Plassat travaille à l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et a également créé une association qui s’appelle La Fabrique des mobilités. Elle est basée à Paris et s’intéresse à l’open source dans le domaine du transport.

L’extrême défi

L’extrême défi, c’est un challenge qui va se dérouler sur trois années et qui vise les véhicules intermédiaires entre le vélo électrique et la voiture. Il y a énormément de véhicules qui sont en train d’émerger comme des tricycles, des quadricycles. Tous utilisent de l’électricité avec des batteries, des moteurs électriques. On va donc s’attacher à développer ces véhicules-là et à augmenter les chances de succès de ces différents projets à travers ce challenge.

ADEME véhicules

La première année, ça va être de l’idéation. On va donc inviter des candidats à déposer des idées de véhicules légers, efficaces, recyclables, reconditionnables, économiques pour les ménages. Et la deuxième année, ça va être des prototypes. On va réaliser des prototypes qui vont être expérimentés dans des territoires. Enfin, la troisième année, on s’intéressera à la partie production de ces véhicules dans des micro-usines, dans des FabLab ou dans des tiers lieux, pour regarder comment on va pouvoir produire ces véhicules à moyenne et grande échelle.

Quels sont vos objectifs?

Ces véhicules devront s’inscrire dans le quotidien des Français. Ils devront être capables d’avoir des autonomies de 50, 80, peut-être 100 kilomètres. Des véhicules de l’ordre de 45 pour certaines catégories de véhicules, puis pour d’autres catégories de véhicules, capables de rouler à 70 ou 80 km/h. Cependant, il faut bien comprendre qu’ils doivent s’intégrer dans le quotidien des Français. Ils doivent donc être capables de réaliser des missions pour transporter 1 à 2 personnes, 100 kilos ou trois personnes avec leurs bagages.

Le coût des batteries nécessaires pour faire fonctionner le véhicule va être modeste et mesuré. À la différence des voitures électriques qu’on connaît aujourd’hui, qui leur donnent des autonomies de 500 kilomètres mais qui les obligent à avoir des centaines de kilos de batteries. On pourra choisir finalement d’emporter une, deux ou trois batteries en fonction du trajet qu’on a à faire au quotidien. Et du coup, on sera beaucoup plus économique aussi sur l’achat et la maintenance de ces véhicules.

Latest

Citroën Oli: Le concept car qui va tout changer?

Dévoilé ce 29 septembre, le nouveau concept car de...

BikeToWork 2022: L’événement vélo de Paris La Défense qu’il ne fallait pas manquer!

Vous pensiez que faire du vélo à La Défense...

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Citroën Oli: Le concept car qui va tout changer?

Dévoilé ce 29 septembre, le nouveau concept car de Citroën a fait immédiatement grand bruit. Ses grandes et surprenantes innovations pourraient bien influer fortement...

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance» nous touche et qu’Emmanuel Macron et son gouvernement en appellent à la responsabilité de chacun....

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en...

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la mobilité partagée qui nous éclaire sur l’évolution des usages dans quelques vingt-deux villes. Et cette...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.