Accueil » Transition écologique » Sobriété énergétique » 5 conseils pour réduire sa facture d’électricité en copropriété

5 conseils pour réduire sa facture d’électricité en copropriété

par Laurent F.

Vous vivez en copropriété où le chauffage collectif est de mise? Outre les petits gestes à appliquer chez soi, quelques autres conseils peuvent s’appliquer qui rendront votre immeuble moins énergivore. Résultat: des factures d’électricité forcément en baisse. Voici les principaux conseils que livre l’ADEME aux copropriétaires.

électricité copropriété

1. Veillez sur les radiateurs

Tout d’abord, veillez à ce que rien n’ait été placé aux abords des radiateurs (ni dessus) qui puisse limiter ou empêcher la diffusion de la chaleur. Et, en début de saison de chauffe, pensez à les purger. Car, s’ils contiennent de l’air non seulement ils risquent d’être bruyants, mais ils chaufferont mal. Pour ce faire, rien de plus simple: il suffit d’ouvrir le purgeur (en haut de l’appareil, à l’opposé de l’arrivée d’eau), et le tour est joué. Aussitôt l’air s’évacuera, et tout rentrera dans l’ordre! De même, faites équiper les radiateurs de robinets thermostatiques qui réguleront la température de la pièce en agissant sur le débit d’eau. Ainsi, pas de risque de surchauffe!

Bon à savoir: L’ADEME recommande de ne commencer la saison de chauffe qu’à partir (si possible) de début novembre.

2. Attention à l’équilibrage du réseau de chauffage

L’ADEME conseille de demander l’équilibrage de votre réseau de chauffage auprès de votre syndic. Ceci, «si vous constatez des différences de températures importantes et systématiques entre les pièces d’un appartement ou dans les appartements de l’immeuble.» De même, prévoyez avec celui-ci le désembuage du réseau. «Des dépôts de tartre et des matières en suspension peuvent encombrer petit à petit les canalisations, modifier le débit d’eau chaude et générer une surconsommation jusqu’à 15%», explique l’Agence pour la transition écologique.

3. Optimisez l’éclairage des parties communes

Comme chez vous, faites installer des ampoules LED ou fluocompactes, beaucoup moins énergivores que les ampoules à filaments ou halogènes. Les LED permettront d’économiser environ 50% d’énergie par rapport aux autres ampoules. De plus, elles ont une durée de vie beaucoup plus importante. Leur prix -relativement élevé par rapport aux autres ampoules- sera donc rapidement amorti. De même, pensez aux détecteurs de mouvements (dans le hall d’entrée, sur les paliers et dans les parking, notamment). Ils permettront de ne consommer que lorsque c’est vraiment nécessaire.

électricité copropriété

Bon à savoir: Pour connaître l’intensité de l’éclairage d’une ampoule basse consommation, reportez-vous au nombre de lumens. Plus il sera élevé, plus l’éclairage sera intense. Pour sa consommation, fiez-vous au nombre de watts.

4. Pensez à entretenir la VMC

«Une VMC encrassée, voire bouchée, peut consommer plus d’électricité.», prévient l’ADEME.

5. Demander l’audit énergétique réglementaire de votre immeuble

Bien sûr, cette demande doit se faire auprès de votre syndic. Il est, de toute façon, obligatoire pour les copropriétés de plus de cinquante lots. Et viendra préciser la situation énergétique de l’immeuble. Avec, en précieux bonus, la préconisation de travaux de rénovation, s’il y a lieu.

Articles connexes