En pleine crise énergétique, une récente enquête d’opinion vient montrer la prise de conscience des Français sur la consommation énergétique. Non, l’accès à l’énergie ne coule pas de source; il faut désormais changer nos habitudes.
Publié début décembre, un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte d’EDF ENR vient prouver le changement d’état d’esprit des Français. Alors que la crise énergétique frappe et que les coupures d’électricité menacent, une grande majorité semble en effet avoir pris pleinement conscience des nouveaux enjeux. Et -c’est une bonne nouvelle!- ils se montrent plutôt optimistes sur la question. Pour preuve, 60% d’entre eux se disent confiants dans notre capacité à construire des bâtiments éco-responsables, et 52% pensent que l’on évoluera vers une consommation énergétique plus raisonnée.
Vers une auto-production des énergies?
Certes, le sujet fait débat, mais pour un tiers des personnes interrogées les énergies renouvelables seront suffisantes pour couvrir l’intégralité de notre consommation. Les moins de 34 ans en sont encore plus convaincus: ils sont 50% à le penser. Toujours est-il que pour 60% des Français, il ne fait pas de doute que, dans un futur proche, produire et consommer sa propre électricité deviendra la norme. Par quel biais? Grâce à l’énergie solaire pour 78% d’entre eux. Au delà des évidents bienfaits pour la planète, 72% y voient aussi une excellente chose en terme de pouvoir d’achat. Ils estiment les économies qu’ils réaliseront à quelques 32% (en moyenne).
«Nous arrivons à un tournant historique qui marque la fin de l’insouciance énergétique.»
Benjamin Declas, président d’EDF ENR
L’énergie solaire, solution d’avenir pour la majorité des Français
Spécialiste des installations solaires pour les particuliers comme pour les professionnels, EDF ENR propose des solutions de production photovoltaïque permettant de produire une électricité décarbonée, de la vendre et/ou de l’auto-consommer. Son président Benjamin Declas ne pouvait donc que se féliciter des résultats de cette étude. Pour lui, «nous arrivons à un tournant historique qui marque la fin de l’insouciance énergétique. Sous les feux de l’actualité, jamais la politique de la France dans le domaine n’aura reçu pareil écho, et si les rapports du GIEC ne sont pas encore parvenus à susciter le sursaut collectif nécessaire (…), les questions d’indépendance et de pouvoir d’achat nous offrent une opportunité sans précédent d’accélérer la transition de la France vers un modèle de croissance durable. Il s’agit d’un enjeu important pour les Français qui voient majoritairement cette évolution comme un progrès. Et pour y parvenir, l’énergie solaire apparaît comme une solution d’avenir, souveraine et durable, dans laquelle il faut s’engager.»
Des freins persistent, essentiellement financiers
Certes, mais le chemin semble encore long. 78% des personnes interrogées estiment en effet que l’investissement dans ce secteur n’est pas assez massif. Et 80% regrettent l’absence de mécanismes incitatifs pour les particuliers (primes ou crédits d’impôt) qui compenseraient les coûts d’acquisition et d’installation des panneaux solaires. De fait, leur coût représente aujourd’hui un véritable frein. 63% des Français le disent, tandis que 46% sont ralentis par la question de la durabilité du matériel utilisé, 43% par la crainte des arnaques, et 41% par le retour sur investissement qu’ils jugent trop long.
Enfin, la méconnaissance des aides de financement et des contrats d’achat d’électricité solaire font également partie des freins les plus souvent cités. «La simplification des démarches administratives permettrait sans aucun doute de faciliter le développement de nouveaux projets chez les particuliers, les entreprises et les collectivités », estime le président d’EDF ENR.