Agréé par l’Etat, l’éco-organisme Ecologic profite du passage de la flamme olympique partout sur le territoire pour sensibiliser au recyclage de nos matériels sportifs. Mais que deviennent-ils, une fois collectés?
100 000 tonnes jetées chaque année
Depuis sa création il y a dix-huit ans, l’éco-organisme Ecologic s’est spécialisé dans le pilotage de trois filières: le réemploi et le recyclage des équipements électriques et électroniques (EEE), ceux des équipements thermiques (ABJth) destinés au bricolage et au jardin, et ceux des articles de sports et de loisirs (ASL). En cette année olympique, l’occasion était évidemment parfaite pour sensibiliser le plus grand nombre sur le devenir de nos équipements sportifs. Une action d’autant plus essentielle que, selon les chiffres communiqués par l’ADEME, ce sont environ 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs qui sont jetées à la poubelle chaque année.
Soit dix fois le poids de la Tour Eiffel! Vélos, raquettes de tennis, skate boards, skis ou planches de surf sont encore trop souvent jetés à la benne quand, depuis 2022, leur collecte a été rendue possible par Ecologic, permettant ainsi de les réparer, de les réemployer ou de les recycler.
Une aRRRene du Sport durable sur le parcours de la flamme olympique
Encore trop méconnus il existe aujourd’hui quelques 3 000 points de collectes partout en France, en métropole comme dans les territoires d’outre-mer. C’est ainsi que, pour mieux informer le grand public autant que les sportifs, tout au long des 47 étapes du «Relais de la flamme» une «aRRRene du Sport Durable» (pour Réparer, Réemployer, Recycler) est installée. L’occasion d’en savoir plus sur ces fameux points de collecte susceptibles de recevoir nos équipements sportifs usagés ou délaissés (hors textiles et chaussants), mais aussi sur leur transformation ou sur leur réemploi.
Que deviennent nos vieux équipements?
Pour l’ensemble des articles collectés, la principale ambition d’Ecologic est de limiter la production des déchets en favorisant autant que faire se peut le réemploi. Ssi celui-ci s’avère impossible? Les matières recyclables sont alors séparées de celles qui ne le sont pas, qui seront elles aussi valorisées d’une façon ou d’une autre. L’objectif étant d’éviter une éventuelle pollution et, bien entendu, la mise en décharge! Concrètement, les produits collectés sont d’abord emmenés dans des centres pour être triés par flux et sous-flux. S’ils ne peuvent être réemployés, chaque sous-flux sera envoyé dans un centre spécifique où les produits concernés seront démantelés, les différentes matières séparées. Par exemple, métaux et plastiques recyclables seront isolés pour être transformés en une matière première qui permettra de concevoir de nouveaux produits.
Où trouver les points de collecte?
Référencés sur le site d’Ecologic, ces points de collecte s’appuient sur trois réseaux particulièrement bien ciblés:
- Les magasins de sport qui proposent la reprise gratuite de nos produits usagés.
- Les associations, clubs et fédérations sportives.
- Les collectivités locales via les points de collecte installés dans les déchèteries.
A ceux-ci viennent s’ajouter différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme les recycleries notamment. Enfin, si les collectes sont bien évidemment proposées toute l’année en ces lieux, elles peuvent aussi faire l’objet d’événements ponctuels, notamment à l’occasion de festivals ou de compétitions sportives. Ou comme à l’occasion de la Grande Collecte du Sport organisée partout en France jusqu’au 31 mai.