Accueil » Transition écologique » Carrefour et cinq grandes marques du quotidien lancent leurs kiosques de recyclage
containers

Carrefour et cinq grandes marques du quotidien lancent leurs kiosques de recyclage

par Laurent F.

Déposer nos objets hors d’usage habituellement non recyclables dans des containers et bénéficier de bons d’achat en contrepartie, voilà la bonne idée lancée récemment par la chaîne de supermarchés aux côtés de TerraCycle et d’enseignes bien connues de tous.

«Une première en Europe», c’est ainsi que le groupe Carrefour, TerraCycle et cinq grandes marques de produits de consommation courante ont annoncé il y a un mois le lancement des kiosques de recyclage qui permettent aux clients des magasins Carrefour de déposer leurs produits usagés habituellement non recyclés. Et d’obtenir en contrepartie un bon d’achat pouvant aller jusqu’à 15 euros. À travers ce nouveau dispositif, «l’enseigne entend améliorer le recyclage des produits usagés, tout en soutenant le pouvoir d’achat de ses clients», précise la chaîne d’hypermarchés. Quant aux marques concernées, toutes sont immédiatement identifiables : outre Carrefour, les stylos Bic, les jouets Hasbro, mais aussi Philips, Tefal et Dim.

Comment ça marche ? 

Très simplement. Des kiosques sont installés sur des parkings de supermarchés qui permettent le recyclage de six grandes catégories de produits usagés que l’on ne peut pas déposer dans nos poubelles jaunes. Ces six familles de produits sont les suivantes :

  • les brosses à dents et tubes de dentifrice
  • les rasoirs et lames 
  •  les instruments d’écriture
  •  les collants, bas, mi-bas et socquettes en fibres synthétiques
  • les jouets endommagés 
  • les poêles et casseroles

En contrepartie, les donateurs bénéficieront d’un bon d’achat pouvant aller de 0,50 euros jusqu’à 15 euros, venus des enseignes partenaires. Et ceci quels que soient l’état ou la marque du produit déposé. En clair, on peut déposer un jouet d’une marque concurrente d’Hasbro, une autre poêle que celles de Tefal, ou un autre stylo que ceux de Bic. Pour débloquer son bon d’achat, il suffit simplement de passer par l’application dédiée Recycle+Save en scannant le QR code du kiosque, et d’enregistrer les produits déposés.

Attention : Pour le moment, ces kiosques de recyclages sont installés sur seulement six parkings des magasins Carrefour. À savoir à Athis-Mons, Angoulins (près de La Rochelle), Evreux, Laval, Nice-Lingostière, et Vaulx-en-Velin.

Que deviennent les objets déposés ? 

Une fois déposés dans les kiosques, les déchets sont pris en charge par TerraCycle, spécialisé dans les solutions de recyclage pour ceux considérés comme difficilement recyclables. TerraCycle les réunira ensuite dans son centre de valorisation de matières situé dans le Nord. Et les triera avant de les recycler.

Ainsi, les collants, bas, jouets, stylos, rasoirs et brosses à dents seront broyés et transformés en agglomérat ou en granulés qui seront ensuite fondus et moulés pour créer de nouveaux objets. Par exemple, des bancs, des pots de fleurs ou des matériaux pour la construction. Plus spécifique, le recyclage des poêles sera, quant à lui, géré par Tefal, en partenariat avec Excoffier qui se chargera de les trier et de séparer les principaux matériaux. «Nous sommes plus qu’heureux d’accompagner ce partenariat unique qui fédère des acteurs majeurs, et permet à chacun de recycler facilement un grand éventail de produits usagés, difficilement recyclables. Pour tous ceux qui cherchent à recycler davantage, il s’agit d’une solution concrète et facilement accessible sur un lieu du quotidien.», s’est réjoui Julien Tremblin, Directeur Général de TerraCycle Europe. 

Articles connexes