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Interview de Mathieu Fernandez, intrapreneur de la startup d’Etat Dialog

par Yann Azran

Mathieu Fernandez nous présente sa startup d’État, DiaLog, une plateforme permettant de numériser le contenu des arrêtés de circulation qui s’appliquent aux poids lourds.

Ce service numérique au service des administrations contribue au développement durable des villes.

DiaLog en quelques mots…

C’est une startup d’État. Une startup d’État, c’est une équipe autonome qui se crée à l’intérieur de l’administration pour outiller une politique publique. En l’occurrence, on s’appuie sur une politique qui est l’article 122 de la loi Climat et Résilience. L’idée de DiaLog, c’est de numériser le contenu des arrêtés de circulation qui s’appliquent aux poids lourds, justement pour servir cette information là aux GPS. Donc que ces informations soient accessibles aux chauffeurs routiers au travers de leurs outils de navigation.

Aujourd’hui, un chauffeur routier doit savoir lui-même par où il passe

Les services de navigation par GPS créent eux-mêmes leur cartographie routière. Ils la créent avec des outils qui sont faits maison. Généralement, on voit les Google Cars avec leur appareils photo qui passent dans les rues. C’est ainsi que se construit un référentiel routier et des règles d’utilisation de ces routes. Mais quand on s’adresse à un public comme les poids lourds, on a un ensemble de règles qui vont être très spécifiques puisque c’est forcément une circulation qui va être plus encadrée que celle des véhicules légers. Là, il va manquer pleins de choses dans la cartographie des GPS et donc on a un risque effectivement de guider les chauffeurs routiers sur des itinéraires pour lesquels ils ne sont pas adaptés.

Le poids lourd peut se retrouver coincer sur une route ou la détériorer à cause d’un itinéraire pas adapté

Ça arrive quotidiennement. C’est pour cela que nous avons monté une startup d’État autour de cette problématique. Il suffit de taper sur Google “poids lourd coincé » dans les actualités et on trouve une centaine d’articles. Il y a énormément de chauffeurs qui suivent leur GPS et qui méconnaissent forcément les caractéristiques routières et parfois les guident dans des endroits où ils n’ont rien à faire. Avec tout ce qu’on connaît comme désordre, il y a des problématiques de poids lourds qui se coincent. Là, c’est très embêtant parce que ça prend plusieurs heures d’aller les décoincer. On a des poids lourds qui passent sur des infrastructures et qui les fragilisent, notamment les ouvrages d’art. Aujourd’hui, on sait qu’il y a des gros problèmes en hiver, on va avoir des choses liées aux barrières de dégel. C’est une circulation qu’on a besoin de bien encadrer pour que ça fonctionne. Et aujourd’hui, on a des problématiques qui sont directement induites par le fait que le GPS manque d’informations par rapport aux règles d’utilisation de la voirie.

Qu’est-ce qu’une startup d’État – comme DiaLog ?

Généralement, c’est un fonctionnaire, une personne qui travaille dans l’administration, qui a une idée. Alors, une idée qui est plutôt dans les services numériques et qui pourrait accompagner, outiller une politique publique sur laquelle il travaille. On a des appels à projets internes tous les ans où on propose ces idées- là. Et si on est sélectionné, on commence à construire une startup d’État, c’est-à-dire une équipe autonome avec des développeurs, des gens qui font du déploiement, qui est l’équivalent des ventes pour une startup d’État. L’idée, c’est de concevoir ces services numériques pour outiller une politique publique.

Des financements à travers le ministère de tutelle

Les startups d’Etat ont leurs propres levées de fonds internes parce qu’aujourd’hui, beaucoup d’appels à projets sont internes à l’administration. Elles font l’accélération des start up d’Etat, le fonds de transformation de l’action publique. En fait, on propose un écosystème qui permet d’aller récupérer des financements pour sa start up. C’est le rôle de l’intrapreneur généralement, de monter les dossiers pour assurer la pérennité financière de sa startup. Alors il s’est aussi – en grande partie- subventionné directement par les administrations qui vont les héberger. Donc nous aujourd’hui, on a la Direction générale des infrastructures de transport et des mobilités qui subventionne cette année pour 200 000 € une startup.

DiaLog pour rendre les villes plus durables

L’idée c’est de faire fonctionner la circulation des poids lourds sur les territoires. Et ce qui est essentiel, c’est la logistique. Aujourd’hui, on sait qu’il y a 90% des marchandises, donc quasiment de tout ce qui nous entoure, qui vient par la route. L’enjeu est sur le fonctionnement de cette logistique. C’est ça qui irrigue nos villes aujourd’hui. DiaLog permet aux villes de reprendre un peu la main sur leur réglementation et que cela soit directement utilisable par les chauffeurs routiers au travers de leurs outils de navigation. DiaLog, c’est un outil qui va permettre aux collectivités d’avoir des outils de diagnostic, d’analyse de réglementation pour repérer peut être des endroits où cette dernière a des points faibles et donc permettra d’améliorer le contexte local de ce point de vue.

Et la suite ?

Il faut passer par un certain nombre d’étapes d’investigation où on va justement tester les hypothèses qu’on a par rapport à cette idée. Cela prend une petite année dans le meilleur des cas, ensuite on se met à concevoir vraiment l’outil. Après, c’est la phase où la première version de notre outil ressemble à un produit minimum viable, qui sera en production dès le 1ᵉʳ mars et qui sera accessible au grand public. Pour nous, c’est plutôt aux collectivités locales qu’on va s’adresser dans ce cadre là.

Les systèmes de guidage GPS pourront récupérer ces données

On sait que les GPS qui sont des grosses entreprises multinationales ont un intérêt à aller piocher dans des données qui sont déjà bien structurées, à des échelles assez grandes. Pour nous, l’enjeu aujourd’hui, c’est aussi qu’on fasse grossir notre base de données pour être intéressant pour ces entreprises là. Et donc oui, on essaiera de fournir l’information la plus homogène et la plus étendue possible sur notre territoire. On a un guichet unique assez rapidement très clair.

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