Louis Cabaud – Cool Roof : « on peut constater une baisse de 5 à 7 degrés à l’intérieur. »

Par Yann A.
Publié: Mis à jour: 6 minutes de lecture

Louis Cabaud, directeur général adjoint chez Cool Roof, nous a expliqué lors d’une interview au salon Mix.E le fonctionnement et l’utilité du cool roofing.

Cool Roof c’est quoi ?

Cool Roof, c’est une entreprise bretonne qui est très fière de ses origines, qui est entre Brest et Quimper, et qui fabrique un revêtement thermo réflectif qui est appliqué sur les toits. Ce revêtement permet de rafraîchir les toits. De manière naturelle, le soleil rebondit sur le revêtement et il y a 90% du rayonnement solaire qui est évacué dans l’infrarouge lointain. Et ça, grâce à des coquilles d’huîtres écrasées et mises dans une recette secrète.

La matière première

On n’est pas sur de la matière première trop chère. En plus, c’est du circuit court, c’est du recyclage, c’est breton. Et ça, c’est génial !

Ça existait avant ?

Le cool roofing, ça existe depuis 3000 ou 4 000 ans. On remarque qu’en Grèce, les toits sont blancs. Quand tu vas à Santorin etc… Il y avait une bonne raison à ça. C’est que ça permettait de garder les maisons au frais. Cependant, il faut les repeindre en blanc tous les ans. 

Là, finalement, c’est quelque chose qui reste et qui s’applique pour de nombreuses années.
C’est une vieille idée qui a été remise au goût du jour avec beaucoup de recherche et développement. Et chez Cool Roof, on a un laboratoire spécialisé sur les matériaux, en chimie, en thermie, pour développer notre propre solution. Donc, on a formulé quelque chose de beaucoup plus sophistiqué qui dure 10 ans sans aucun problème sur un toit.

Des installateurs partout en France ? 

Ce sont des applicateurs agréés. L’année dernière, on a lancé un appel à projets pour solliciter des partenaires. On a reçu 800 demandes. Cependant, on en a formé 50 qui sont tous venus passer une semaine au Faou en Bretagne et que nous avons formés spécifiquement à nos produits, à nos méthodes et qui aujourd’hui sont nos partenaires répartis dans toute la France. Mais pas que, on a le Benelux, on a les Doms, les Toms, on a l’Afrique, le Maroc,  la Tunisie, le Sénégal. Donc, on se développe énormément.

Ça a combien d’années maintenant ? 

La création c’était il y a neuf ans, et la première application également ! Il s’agit d’un hypermarché en Bretagne, l’application est toujours là, les résultats sont toujours là. 

Combien de degrés gagnés grâce à Cool Roof ? 

Il n’y a pas question de norme absolue parce que d’un bâtiment à l’autre, en fonction de la résistance thermique et de l’isolation. Tout ça est un peu différent. Mais on peut constater de -7 à -5 degrés à l’intérieur. Mais il n’y a pas que l’intérieur qui est important, l’extérieur l’est aussi. En effet, une membrane bitumineuse, quand elle chauffe, s’il fait 40 degrés dehors, (ce qui est courant aujourd’hui), votre membrane monte à 70-75 degrés. Avec le Cool Roof, elle reste à 38-40 degrés.

Ça veut dire qu’à un mètre au-dessus de votre membrane, il fait toujours 50, 60 degrés sans Cool Roof.

Avec Cool Roof, on reste à 30-40 degrés. Ça veut dire que tous vos équipements de toiture fonctionnent beaucoup mieux. Parce que, quand vous sollicitez une clim qui fait 70 degrés sur le toit, elle ne fonctionne plus. Donc, qu’est-ce qu’on voit ? On voit des gens qui arrosent pour créer du frais. Cependant l’eau, c’est précieux. 

Des économies d’énergie 

C’est tout un cercle vertueux qui permet de faire des économies d’énergie parce que le post climatisation est allégé et donc on gagne beaucoup. C’est extrêmement important en termes de CO₂ car moins votre climatisation tourne, moins vous rejetez des gaz fluorés dans le ciel qui sont extrêmement nocifs et qui sont très gourmands en CO₂. Ensuite, il y a tous les bénéfices de fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. Donc, ça travaille sur toute la problématique de la qualité de vie au travail, la RSE, et ça coche beaucoup de cases de la CSRD. Ça coche des cases sur le plan financier. Sur le plan réglementaire, ça travaille pour le décret tertiaire, et ça consomme moins. C’est une action facile à mettre en œuvre. Ça travaille sur le plan global contre le réchauffement climatique, donc c’est très vertueux. Tout ça avec un produit naturel, de base aqueuse, avec des huîtres.  

Combien de toitures aujourd’hui ? 

Je n’ai pas le chiffre exact, mais j’ai un chiffre, c’est un million de mètres carrés de revêtement Cool Roof. 

C’est quoi la suite ? 

Alors la suite, c’est l’international. Aujourd’hui, on se développe très fortement en Afrique. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, c’est Afrique du Nord et puis Sénégal, et Côte d’Ivoire, notamment.

Concernant les continents comme l’Asie ou l’Amérique, on y réfléchit mais on y va step by step. Notre solution est brevetée et protégée et il y a un secret industriel autour de tout ça.

Cool Roof, ce n’est pas une entreprise comme les autres, parce qu’on a un statut d’entreprise sociale et solidaire. Nous sommes certifiés B Corp et on tient beaucoup à ça parce que ça rentre dans notre philosophie de ramener des gens qui peuvent être éloignés du travail, dans l’employabilité, à travers des chantiers de réinsertion et des actions solidaires que nous menons au sein de Cool Roof. Ces actions sont réalisées par notre département solidarité, qui n’est pas là pour faire joli, mais qui a des vraies actions. On a également des actions de non-profit, on fait bénéficier de Cool Roofing, à des associations. On est très fiers de ça !

 

Articles similaires