Accueil » Populaires » Les Electric Test Days font leur Tour de France
electric test days

Les Electric Test Days font leur Tour de France

par Laurent F.

Pour leur quatrième édition, et pour la première fois de leur histoire, les Electric Test Days entameront cette année un grand Tour de France. Entre mai et juillet prochains, rendez-vous dans six de nos villes le temps d’un dimanche… forcément électrique!

Près d’1 million de V.E. sur les routes françaises

On l’a déjà dit (ici notamment): chez Make a Move on aime vraiment beaucoup ces Electric Test Days qui, depuis leur lancement en 2020, laissent découvrir chaque année, sur une journée entière, tout l’univers des véhicules électriques. Se familiariser avec de nouveaux modèles de voitures, de scooters et de motos. Les tester. Rencontrer des experts de l’électrique et des ZFE qui peuvent répondre à toutes nos interrogations. Participer à des animations et à des jeux concours pour petits et grands. Tel est l’alléchant programme de cet événement qui prend toujours plus d’ampleur au fil du temps. Et pour cause : selon les chiffres communiqués par l’ADEME, on comptait fin 2022 près de 970 000 véhicules électriques sur nos routes quand, dix ans plus tôt, ils étaient à peine plus de 15 000! 

Six villes, six dimanches 

Pour cette édition 2023 -et pour célébrer l’approche du millionième véhicule électrique vendu en France- Les Electric Test Days ont voulu voir grand. 100% itinérante, la manifestation proposera en effet (pour la toute première fois) un Tour de France qui s’arrêtera (entre mai et juillet prochains) dans six grandes métropoles françaises, le temps de six dimanches. Ainsi, c’est le 14 mai, au Stade Pierre Mauroy de Lille, que se déroulera la première étape. Le 18 juin, l’événement fera une halte à l’Hippodrome de Vincennes à Parisle 25 juin, au Château des Deux Lions à Rouen. Ensuite, cap au sud puisque, le 2 juillet, c’est à l’Hippodrome de Bordeaux qu’auront lieu les Electric Test Days, avant de se rendre le 9 juillet à l’Hippodrome de Nantes. Enfin, ce grand Tour se clôturera le 10 septembre, à la Halle de la Machine à Toulouse.

«Passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique impose de nouvelles habitudes. Il faut apprivoiser le nouveau fonctionnement de la motorisation, expérimenter les nouvelles sensations de conduite. D’où l’intérêt de ces tests!»

Informatif, pratique, ludique… et 100% gratuit !

Rappelons que les Electric Test Days n’entrent pas dans une démarche commerciale, quand bien même de nombreux constructeurs seront présents. Ici, tout se veut avant tout informatif, utile, ludique. Et pratique aussi. Ou comment choisir concrètement (et de la façon la plus fiable possible) notre prochain véhicule électrique sans risquer de se tromper! Car, oui, pour les futurs usagers, ces essais s’avèrent bien souvent nécessaires. «Passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique impose de nouvelles habitudes de conduite. Il faut apprivoiser le nouveau fonctionnement de la motorisation, expérimenter les nouvelles sensations de conduite. D’où l’intérêt de ces tests que nous proposons!», nous confirment les organisateurs de l’événement.

Alors, comme nous, n’hésitez surtout pas à vous laisser tenter par ces essais 100% gratuits. Attention, toutefois : la réservation est indispensable. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site internet d’Electric Test Days, puis sur la page de l’événement qui vous intéresse. Un clic sur l’onglet «S’inscrire aux essais». Il ne vous restera plus qu’à choisir le créneau horaire que vous souhaitez, et le tour sera joué!

Les Electric Test Days sont ouverts aux dates et dans les lieux cités plus haut, de 9h30 à 18h30.

Articles connexes