Accueil » Populaires » L’Institut de la Finance Durable lance la sixième édition de son «Challenge Fintech for Tomorrow»

L’Institut de la Finance Durable lance la sixième édition de son «Challenge Fintech for Tomorrow»

par Laurent F.

Coordonner et accélérer l’action de la place financière parisienne dans sa transition écologique, tel est la mission de cette organisation qui accompagne chaque année les Fintechs les plus durables et innovantes. L’édition 2023 est ouverte!

Depuis octobre 2022, Finance for Tomorrow a cédé la place à l’Institut de la Finance Durable qui rassemble l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels de la Place de Paris. Présidé par Yves Perrier (par ailleurs vice-président de Paris Europlace), sa mission est de coordonner, fédérer et accélérer l’action de la place financière parisienne dans sa transition écologique. Et d’assurer «la transformation de l’économie vers un modèle bas-carbone et inclusif, aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs du développement durable 

Des innovations majeures récompensées

Parmi les différents événements organisés tout au long de l’année, l’Institut vient d’annoncer l’ouverture des candidatures de la sixième édition de son «Challenge Fintech for Tomorrow». Un appel à projets sponsorisé par l’ADEME, Climate Finance Fund et la Société Générale en partenariat avec (entre autres) BpiFrance, ChangeNow, Ecolab, France Innovation, BNP Paribas ou encore La Banque Postale et SeaBird Impact. Son objectif? Accompagner et valoriser des Fintechs durables. «Les Fintechs sont porteuses d’innovations majeures pour la transformation du secteur financier. Elles tiennent une place essentielle pour transformer les usages. Le Challenge permet de contribuer à la dynamique actuelle de l’écosystème en accompagnant et en soutenant le développement de projets innovants, pour que chacun se coordonne et apporte son expertise.», explique Pauline Becquey, Directrice Générale de l’Institut de la Finance Durable.

Trois thématiques principales

En 2022, plusieurs start-ups avaient déjà été récompensées et accompagnées. Comme Ormex qui propose une marketplace numérique autour du marché volontaire de crédits carbone agricoles, Sweep for Finance qui permet aux acteurs financiers d’obtenir un aperçu complet (en temps réel) des émissions de leurs investissements. Le logiciel Saas de collecte de données, de mesure et d’analyse d’impact en Afrique ToumAI a aussi été récompensé. Ainsi que la plateforme de pilotage de la démarche ESG Greenscope, pour sa solution d’accompagnement des acteurs financiers dans le déploiement de la réglementation durable européenne. 

Pour cette édition 2023, ce seront trois profils de Fintechs qui seront considérés par le jury au travers de trois prix thématiques. A savoir: 

  • Le prix «Graine»: «Il s’adresse aux projets en phase d’idéation et de création pour des sociétés qui n’existent pas nécessairement et/ou dont le concept doit encore être validé. Le lauréat se verra attribuer 30 000 euros, ainsi qu’un bouquet de Masterclass dispensé par SeaBird Impact et un diagnostic Impact de BPI France.»
  • Le prix «Jeune pousse»: «Il s’adresse aux entreprises existantes en phase d’amorçage dont le concept est prouvé, mais pas nécessairement arrêté. La société a besoin de structuration pour se développer et pour définir son modèle d’affaires. Le lauréat se verra attribuer 25 000 euros.» A ceci s’ajouteront les mêmes avantages que pour le lauréat du prix «Graine» ainsi qu’un accompagnement dédié offert par le cabinet Ailancy et l’adhésion au Pôle Finance Innovation.
  • Le prix «Arbre»: «Il s’adresse aux entreprises en phase d’accélération qui cherchent à garantir leur croissance et à se déployer à grande échelle pour développer un modèle capable de générer du profit à long terme. Le lauréat se verra attribuer 20 000 euros.» Un bonus financier auquel viendra s’ajouter les mêmes dispositifs que pour le lauréat du prix «Jeune pousse».

«L’Institut de la Finance Durable cherche à permettre aux entrepreneurs de surmonter les obstacles liés aux inégalités sociales territoriales et aux discriminations fondées sur l’origine ou un critère apparenté.»

Institut de la Finance Durable, communiqué

Diversité et inclusion seront privilégiées

Les lauréats bénéficieront également d’une enveloppe de 5 000 euros destinée à couvrir la location de bureaux ou une incubation, notamment chez les partenaires historiques du Challenge(Paris & Co, Liberté Living Lab ou Willa). Par ailleurs, des coups de cœur seront aussi décernés par des acteurs des secteurs assurantiels et bancaires. Les organisateurs du «Challenge Fintech for Tomorrow» précisent enfin qu’«une attention particulière sera accordée à la diversité et l’inclusion, qui demeure encore un enjeu majeur pour l’entrepreneuriat de demain. Avec encore une forte uniformité sociale au sein des profils entrepreneuriaux, l’Institut de la Finance Durable cherche à permettre aux entrepreneurs de surmonter les obstacles liés aux inégalités sociales territoriales et aux discriminations fondées sur l’origine ou un critère apparenté.»

Les entreprises candidates ont jusqu’au 4 septembre pour postuler (par ici) Une pré-sélection de dix dossiers sera ensuite effectuée, avant la cérémonie de remise des prix prévue lors de la French Fintech Week, le 9 octobre prochain.

Articles connexes