Catégorie

Moto & scooter

Zeway: «Non, nous ne sommes pas candidats à l’appel d’offre de la Ville de Paris!»

Ces derniers temps, dans les médias, la Parisienne ZEWAY a souvent été présentée comme opérant sur le marché du scooter électrique en free floating. Ce qui en faisait donc un potentiel candidat à l’appel d’offre actuel. Mea culpa! La Directrice Générale France et co-fondatrice de ZEWAY, Stéphanie Gosset, met pour nous les points sur les i. L’occasion d’évoquer aussi sa riche actualité. Et son prochain développement. Souvent vue (à tort) comme un opérateur de scooters électriques en libre-service, Zeway n’en est pourtant pas un. Comment vous positionnez-vous? Stéphanie Gosset: «ZEWAY reste exclusivement positionnée sur le marché du scooter personnel, dont seule...

Scooters: Troopy passe à l’électrique, et pose sa candidature à Paris

Son histoire est insolite. Troopy a été créée il y a bientôt quatre ans par le Groupe Chapat, lui-même né en… 1835 ! L’entreprise vient d’annoncer son passage à l’électrique, en même temps que son désir de déployer une flotte de scooters 50 cc en libre-service à Paris. Son CEO, Axel Vilaseca, a répondu à nos questions. Qu’est-ce qui a incité le groupe Chapat a créer Troopy en 2018?  Axel Vilaseca: «Le groupe Chapat est un groupe familial dont la création date de 1835 à Béziers. Elle s’est implantée à Paris en 1918. Acteur historique de la mobilité, le groupe fabriquait...

VAE et scooters électriques: TilGreen se lance dans la LLD pour les entreprises

Spécialisée dans les deux-roues électriques, l’entreprise Tilgreen a lancé récemment son offre LLD à destination des professionnels. Explications. Publics visés: Les flottes, auto-entrepreneurs, loueurs… et les forces de l’ordre! Connaissez-vous TilGreen? Depuis 2015, l’entreprise basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) s’est spécialisée avec succès dans les déplacements urbains électriques. Elle commercialise dans six pays d’Europe (par le biais d’un vaste réseau de revendeurs) ses propres VAE et scooters 50 cm3 ou 125 cm3. Ceci tant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. Et même pour les forces de l’ordre. Ainsi, TilGreen vient-elle d’équiper la police de Catalogne en scooters, motos...

Motos électriques: De surprenantes nouveautés!

Des nouvelles motos annoncées, un projet qui pourrait faire du bruit… L’actualité des deux-roues est en pleine accélération! La Savic C-Series entre en production Née de l’imagination de Dennis Savic (un ex-ingénieur de Ford Australia), la marque de motos électriques Savic Motorcycles était jusque là en attente de financement. Voilà qui est fait, avec sa récente levée de fonds de 1,14 millions de dollars australiens. La production de la Savic C-Series va donc pouvoir débuter! Elle devrait se décliner en trois versions. En entrée de gamme, la C-Series Omega sera équipée d’un moteur 34 ch (25 kW), qui - selon Savic...

CAKE: Une moto électrique utilitaire pour une mobilité vraiment durable

Le constructeur suédois, CAKE a profité du récent salon EICMA de Milan pour annoncer sa nouvelle gamme de motos électriques entièrement dédiée aux professionnels. Transports d’objets encombrants, livraisons du dernier kilomètre… il y en aura pour tout le monde! Vers des déplacements professionnels à zéro émission Spécialisée dans les motos électriques légères et haut de gamme, la Suédoise CAKE vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle gamme, la CAKE :work. Des modèles qui, comme leur nom l’indique, sont conçus pour des usages professionnels. «Avec le lancement de la série :work, CAKE accélérera la transition vers des villes durables. Elle facilitera la...

Lime retire sa flotte de scooters électriques à Paris

A quelques jours du lancement d’un nouvel appel d’offres, la start-up californienne, Lime, vient de retirer sa flotte de scooters électriques à Paris. Un retrait que personne (ou presque) n’avait vu venir! L’opérateur ne répondra pas au nouvel appel d’offres Le 13 décembre un nouvel appel d’offres de la Ville de Paris sera lancé concernant ses flottes de scooters électriques en libre-service. Un appel qui - selon les explications fournies récemment par l’adjoint en charge des mobilités David Belliard - se fera sur plusieurs critères. Ceux liés «aux types d’engins, au respect de leurs critères environnementaux, à la qualité des...

Motos et scooters électriques: Le salon EICMA est de retour!

Après son annulation l’an dernier, c’est du 25 au 28 novembre que se tient à Milan, la nouvelle édition du salon EICMA consacré aux deux-roues motorisées. A la clé, de nombreuses nouveautés annoncées. En voici quelques-unes. Et, pour chacune d’entre elles, c’est une grande première chez leur constructeur! Malaguti passe à l’électrique Fort de ses 70 ans d’existence, le fabricant de deux-roues italien Malaguti s’était jusqu’ici limité aux seuls deux-roues thermiques. Il opère ces temps-ci un virage stratégique d’importance qui se concrétise par la présentation à Milan de son premier scooter électrique. Le Malaguti E-Mission devrait s’appuyer sur son dernier-né, l’urbain...

«L’atout des scooters Yadea? Un rapport qualité-prix particulièrement compétitif!»

Leader mondial sur le marché du scooter électrique, Yadea s’est déployé en France il y a tout juste un an, distribué en exclusivité par Logicom. Son chef de projet digital et responsable de la communication, Raphaël Misrachi, nous présente la marque. Yadea vient d’arriver sur le marché français. Pouvez-vous nous présenter ce nouvel acteur? Raphaël Misrachi: «Yadea a été créé en Chine en 2001. Il s’agit du premier fabricant mondial de deux-roues électriques. A l’international il est présent dans plus de 80 pays, principalement en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Et en Europe depuis 2019, d’abord en Allemagne, puis...

Flottes d’entreprises: Scooters et VAE, Cooltra lance une nouvelle offre!

Le groupe espagnol, spécialisé dans le deux-roues, lance ces jours-ci un nouveau service de location privative et personnalisable de scooters et/ou de vélos électriques pour les flottes d'entreprises. Depuis sa création en 2006, le Barcelonais Cooltra se veut le leader européen de la mobilité durable spécialisé dans les deux-roues. Et le pionnier du scooter en libre-service. En quelques années, le groupe a ainsi pu porter sa flotte libre-service à plus de 9 000 scooters 100% électriques. Présent dans sept villes européennes (Barcelone bien sûr, mais aussi Madrid, Valence, Lisbonne, Rome, Milan et Paris), Cooltra affiche un nombre d’utilisateurs qui dépassent les...

Interview de Victor Breban, co-fondateur de NOIL

Elle fait de plus en plus parler. NOIL est une start up qui propose l’électrification de nos deux-roues. Son co-fondateur, Victor Breban, nous en dit plus sur cette jeune entreprise et son fulgurant développement, de son atelier de Montreuil jusqu’à son récent partenariat avec le réseau national Feu Vert !  Comment est née NOIL ?  Victor Breban : « Au départ, nous sommes trois amis d’enfance (Raphaël Setbon, Clément Fleau et moi-même), et nous partageons depuis toujours la passion des deux-roues. La volonté d’entreprendre, aussi. L’idée de NOIL nous est venue du fait que mon vieux scooter n’avançait plus ; il...

Unu : Un nouveau modèle vintage et connecté

La marque berlinoise présente son nouveau scooter électrique dans un show room installé au cœur de Paris. Zoom sur cette enseigne parmi les plus réputées dans l’univers des deux roues électriques. Tout démarre en 2014, à Berlin, lorsque trois jeunes urbains prénommés Mathieu, Elias et Pascal s’interrogent sur la réalité de la mobilité urbaine. Une mobilité qu’ils estiment alors « lente, compliquée, coûteuse et irresponsable sur le plan environnemental.» Pour contribuer à l’amélioration de la situation ils décident de créer leur propre scooter électrique. Unu est né ! Et avec lui une start-up qui devient vite leader sur le marché allemand....

Cityscoot, l’interview du fondateur: Bertrand Fleurose

Longtemps en situation de monopole, le leader parisien du scooter en libre-service fête ses 5 ans, et se lance, pour l’occasion, un nouveau défi : conquérir Bordeaux ! Concurrence, avantages, projets... Bertrand Fleurose, dirigeant de Cityscoot, nous parle de l'entreprise française. Sur quelle idée reposait la création de Cityscoot, il y a 5 ans ? Bertrand Fleurose :"Cela paraît déjà loin mais, il y a quelques années, les seuls véhicules en libre-service à Paris étaient Autolib et Vélib. Les Parisiens ont plébiscité ces nouvelles options de mobilité partagée, même avec des bornes et l’obligation d’un engagement. Toutefois, je me suis demandé pourquoi...

2 ou 3 roues : Quel permis pour quel bolide ?

Vous souhaitez vous offrir votre premier 2 ou 3 roues électriques, mais vous n'y connaissez rien ou pas grand chose et craignez ne pas avoir le bon permis de conduire ? Depuis la réforme de 2020, il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver… On vous explique. 50 cm3 Bien souvent, c’est par là que tout commence. Scooter, quad, mobylette ou petite moto, les 50 cm3 peuvent se conduire dès l’âge de 14 ans. Si vous êtes né(e) avant 1988, alors vous serez dispensé de tout permis. Les plus jeunes, en revanche, devront réaliser une formation de 8 heures...

Des scooters à tout petit prix

Au cœur de l’été, Honda, Niu et Ola Electric ont présenté leurs nouveaux modèles. Des scooters électriques proposés à un tarif défiant toute concurrence. Et qui pourraient bientôt arriver chez nous. Honda casse les prix !  La nouvelle vous a peut-être échappé ; elle est tombée en plein été. Avant l’arrivée de sa moto électrique tant attendue, le japonais Honda vient de commercialiser son premier scooter low-cost, le U-Go. Affiché sous la barre des 1 000 €, celui-ci n’est pour le moment disponible que sur le seul marché chinois. Mais ce n’est pas tout ! Quelques jours plus tard, Honda frappait plus fort...

Un été en Harley Davidson… électrique !

Une deuxième moto pour bientôt, des VAE enfin disponibles en Europe, un Chopper unique mais qui en annonce d’autres… L’offensive électrique du mythique constructeur américain a fait vibrer notre été ! Une première moto LiveWire Début juillet, Harley Davidson entamait l’été en fanfare, dévoilant au public sa deuxième moto électrique, la LiveWire One. La première à être lancée sous une marque dédiée, LiveWire. Cet engin - que la firme emblématique décrit comme « une moto 100 % électrique pensée pour une expérience urbaine » - sera d’abord disponible dans 3 États américains (Californie, New York et Texas), et s’affichera à un prix plus attractif que...

Tous en électrique ?

Une étude et un rapport publiés récemment viennent nous le confirmer : voitures ou vélos, l’intérêt pour l’électrique va grandissant. A l’échelle européenne, le deux-roues provoque même un engouement jamais vu depuis 20 ans ! Réalisée par l’Institut Ipsos pour Vinci Autoroute, une nouvelle étude publiée fin juillet nous en dit plus sur les intentions des Français en matière de transport. Et le résultat est sans appel ! Effectuée à la fin mai auprès d’un échantillon de 4 000 personnes, cette enquête montre en effet la nette prise de conscience de nos concitoyens sur la nécessité de réduire l’impact environnemental...

SwapperOne : un échange plutôt qu’une recharge !

La start up Zeway parisienne propose en LLD des scooters électriques personnels aux batteries échangeables en moins d’une minute. Explications. Souvenez-vous, fin 2019 Zeway promettait le lancement sur Paris d’un service LLD de scooters électriques connectés. Rien de nouveau sous le soleil, vous disiez-vous alors ? Au contraire ! Selon l’annonce faite à l’époque, les engins allaient offrir un kilométrage illimité puisque tous dotés d’une batterie amovible et échangeable. Et ils seraient personnels, c’est-à-dire jamais partagés avec d’autres utilisateurs tout au long de la durée de leur location. Depuis ? A la faveur d’une levée de fonds de 15 millions d’euros,...

Piaggio One veut séduire les plus jeunes

Véritable tournant dans l’Histoire de Piaggio, la marque italienne vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel e-scooter à petit prix. Public visé : les jeunes, mais aussi les PME !  Créé en 1884 à Gênes, Piaggio fait partie de ces constructeurs mythiques qui ont pris toute leur part dans la grande Histoire de l’automobile mondiale. Inventeur de la Vespa dès 1946, la question de l’environnement est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la marque. Pour preuve, « nos recherches sur un scooter à moteur électrique ont commencé dès 1973 », affirme le constructeur sur sa page internet. Avant de poursuivre : « Aujourd'hui,...

2 roues électriques : Du nouveau dans les flottes partagées

Dans les rues de nos grandes villes, tout particulièrement à Paris, vélos, trottinettes et scooters électriques partagés vivent leur plein essor. Voici quelques nouveaux arrivants. Après Bordeaux et l’Espagne, Yego propose ses Pink Style aux Parisiens On l’a déjà dit ici : longtemps en situation de monopole sur Paris et sa banlieue, les scooters électriques Cityscoot connaissent désormais la concurrence de Lime. Et voilà que surgit Yego ! Créée par 3 Français mais basée à Barcelone, la start-up lance en effet son service de scooters électriques en libre-service dans les rues de la capitale, espérant connaître le même succès que celui...

Etude futurosoft: triomphe des 2 roues électrique face à la crise

Une étude réalisée auprès de plus de 3 000 points de vente établit l’impact de la crise sanitaire sur le marché des 2 roues. Un triomphe… surtout pour l’électrique !  Filiale du groupe DL Software et leader des logiciels de gestion pour les concessions 2 roues, Futurosoft a publié courant mai une passionnante étude sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur. Réalisée en mars dernier auprès de quelques 3 000 points de vente, celle-ci révèle comment les revendeurs ont traversé la crise actuelle. Et les enseignements sont (parfois) assez étonnants ! Une année 2020 marquée par le net envol...