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Moto & scooter

Victor Breban, co-fondateur de NOIL : « Notre ambition ? Devenir le leader français du rétrofit des deux-roues ! »

Elle fait de plus en plus parler. NOIL est une start up qui propose l’électrification de nos deux-roues. Son co-fondateur, Victor Breban, nous en dit plus sur cette jeune entreprise et son fulgurant développement, de son atelier de Montreuil jusqu’à son récent partenariat avec le réseau national Feu Vert !  Comment est née NOIL ?  Victor Breban : « Au départ, nous sommes trois amis d’enfance (Raphaël Setbon, Clément Fleau et moi-même), et nous partageons depuis toujours la passion des deux-roues. La volonté d’entreprendre, aussi. L’idée de NOIL nous est venue du fait que mon vieux scooter n’avançait plus ; il...

Unu : Un nouveau modèle vintage et connecté

La marque berlinoise présente son nouveau scooter électrique dans un show room installé au cœur de Paris. Zoom sur cette enseigne parmi les plus réputées dans l’univers des deux roues électriques. Tout démarre en 2014, à Berlin, lorsque trois jeunes urbains prénommés Mathieu, Elias et Pascal s’interrogent sur la réalité de la mobilité urbaine. Une mobilité qu’ils estiment alors « lente, compliquée, coûteuse et irresponsable sur le plan environnemental.» Pour contribuer à l’amélioration de la situation ils décident de créer leur propre scooter électrique. Unu est né ! Et avec lui une start-up qui devient vite leader sur le marché allemand....

Cityscoot, « c’est une opportunité de rendre notre environnement moins pollué, moins bruyant et moins embouteillé » selon Bertrand Fleurose, dirigeant de l’entreprise

Longtemps en situation de monopole, le leader parisien du scooter en libre-service fête ses 5 ans, et se lance, pour l’occasion, un nouveau défi : conquérir Bordeaux ! Concurrence, avantages, projets... Bertrand Fleurose, dirigeant de Cityscoot, nous parle de l'entreprise française. Sur quelle idée reposait la création de Cityscoot, il y a 5 ans ? Bertrand Fleurose :"Cela paraît déjà loin mais, il y a quelques années, les seuls véhicules en libre-service à Paris étaient Autolib et Vélib. Les Parisiens ont plébiscité ces nouvelles options de mobilité partagée, même avec des bornes et l’obligation d’un engagement. Toutefois, je me suis demandé pourquoi...

2 ou 3 roues : Quel permis pour quel bolide ?

Vous souhaitez vous offrir votre premier 2 ou 3 roues électriques, mais vous n'y connaissez rien ou pas grand chose et craignez ne pas avoir le bon permis de conduire ? Depuis la réforme de 2020, il n’est en effet pas toujours facile de s’y retrouver… On vous explique. 50 cm3 Bien souvent, c’est par là que tout commence. Scooter, quad, mobylette ou petite moto, les 50 cm3 peuvent se conduire dès l’âge de 14 ans. Si vous êtes né(e) avant 1988, alors vous serez dispensé de tout permis. Les plus jeunes, en revanche, devront réaliser une formation de 8 heures...

Des scooters à tout petit prix

Au cœur de l’été, Honda, Niu et Ola Electric ont présenté leurs nouveaux modèles. Des scooters électriques proposés à un tarif défiant toute concurrence. Et qui pourraient bientôt arriver chez nous. Honda casse les prix !  La nouvelle vous a peut-être échappé ; elle est tombée en plein été. Avant l’arrivée de sa moto électrique tant attendue, le japonais Honda vient de commercialiser son premier scooter low-cost, le U-Go. Affiché sous la barre des 1 000 €, celui-ci n’est pour le moment disponible que sur le seul marché chinois. Mais ce n’est pas tout ! Quelques jours plus tard, Honda frappait plus fort...

Un été en Harley Davidson… électrique !

Une deuxième moto pour bientôt, des VAE enfin disponibles en Europe, un Chopper unique mais qui en annonce d’autres… L’offensive électrique du mythique constructeur américain a fait vibrer notre été ! Une première moto LiveWire Début juillet, Harley Davidson entamait l’été en fanfare, dévoilant au public sa deuxième moto électrique, la LiveWire One. La première à être lancée sous une marque dédiée, LiveWire. Cet engin - que la firme emblématique décrit comme « une moto 100 % électrique pensée pour une expérience urbaine » - sera d’abord disponible dans 3 États américains (Californie, New York et Texas), et s’affichera à un prix plus attractif que...

Tous en électrique ?

Une étude et un rapport publiés récemment viennent nous le confirmer : voitures ou vélos, l’intérêt pour l’électrique va grandissant. A l’échelle européenne, le deux-roues provoque même un engouement jamais vu depuis 20 ans ! Réalisée par l’Institut Ipsos pour Vinci Autoroute, une nouvelle étude publiée fin juillet nous en dit plus sur les intentions des Français en matière de transport. Et le résultat est sans appel ! Effectuée à la fin mai auprès d’un échantillon de 4 000 personnes, cette enquête montre en effet la nette prise de conscience de nos concitoyens sur la nécessité de réduire l’impact environnemental...

SwapperOne : un échange plutôt qu’une recharge !

La start up Zeway parisienne propose en LLD des scooters électriques personnels aux batterie échangeables en moins d’une minute. Explications. Souvenez-vous, fin 2019 Zeway promettait le lancement sur Paris d’un service LLD de scooters électriques connectés. Rien de nouveau sous le soleil, vous disiez-vous alors ? Au contraire ! Selon l’annonce faite à l’époque, les engins allaient offrir un kilométrage illimité puisque tous dotés d’une batterie amovible et échangeable. Et ils seraient personnels, c’est-à-dire jamais partagés avec d’autres utilisateurs tout au long de la durée de leur location. Depuis ? A la faveur d’une levée de fonds de 15 millions d’euros,...

Piaggio One veut séduire les plus jeunes

Véritable tournant dans l’Histoire de Piaggio, la marque italienne vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel e-scooter à petit prix. Public visé : les jeunes, mais aussi les PME !  Créé en 1884 à Gênes, Piaggio fait partie de ces constructeurs mythiques qui ont pris toute leur part dans la grande Histoire de l’automobile mondiale. Inventeur de la Vespa dès 1946, la question de l’environnement est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la marque. Pour preuve, « nos recherches sur un scooter à moteur électrique ont commencé dès 1973 », affirme le constructeur sur sa page internet. Avant de poursuivre : « Aujourd'hui,...

2 roues électriques : Du nouveau dans les flottes partagées

Dans les rues de nos grandes villes, tout particulièrement à Paris, vélos, trottinettes et scooters électriques partagés vivent leur plein essor. Voici quelques nouveaux arrivants. Après Bordeaux et l’Espagne, Yego propose ses Pink Style aux Parisiens On l’a déjà dit ici : longtemps en situation de monopole sur Paris et sa banlieue, les scooters électriques Cityscoot connaissent désormais la concurrence de Lime. Et voilà que surgit Yego ! Créée par 3 Français mais basée à Barcelone, la start-up lance en effet son service de scooters électriques en libre-service dans les rues de la capitale, espérant connaître le même succès que celui...

Etude Futurosoft : L’imparable triomphe des 2 roues éléctriques face à la crise

Une étude réalisée auprès de plus de 3 000 points de vente établit l’impact de la crise sanitaire sur le marché des 2 roues. Un triomphe… surtout pour l’électrique !  Filiale du groupe DL Software et leader des logiciels de gestion pour les concessions 2 roues, Futurosoft a publié courant mai une passionnante étude sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur. Réalisée en mars dernier auprès de quelques 3 000 points de vente, celle-ci révèle comment les revendeurs ont traversé la crise actuelle. Et les enseignements sont (parfois) assez étonnants ! Une année 2020 marquée par le net envol...

Starlett : La Dolce Vita version électrique !

Visiter les superbes paysages provençaux à bord d’un scooter vintage, vous en rêviez ? A 23 ans, Jean-Baptiste Godard vient de créer Starlett, une start up qui met la micro-mobilité électrique au cœur de nos vacances !  Comment est née l’idée de Starlett ?  Après presque deux ans passés à l’étranger dans le cadre de mes études de commerce (en échange à Séoul, puis en stage à Madrid), les différents confinements et les cours à distance m’ont donné l’occasion de réfléchir longuement aux changement radicaux que la situation impliquait, tant dans nos modes de vie qu’en terme de mobilité. Concernant nos...

Paris : La guerre des scooters électriques a commencé !

Depuis son arrivée sur le bitume parisien il y a cinq ans, Cityscoot propose ses scooters électriques en free floating. Un quasi monopole qui vient de prendre fin avec l’arrivée de la Californienne Lime. Avant d’autres opérateurs… Vous n’avez pas pu les manquer : depuis 2016, des scooters blancs et bleus arpentent les rues de Paris. Ceux de Cityscoot qui propose en libre-service ses quelques 4 000 engins électriques. 200 000 utilisateurs, 15 à 20 000 trajets/jour, depuis le retrait fin novembre 2019 de l’allemande Coup, l’entreprise française régnait sans partage sur le marché parisien. Jusqu’à la fin avril, quand...

Retrofit: une première homologation en France

D’abord autorisé dans de nombreux pays européens, le retrofit a tardé à s’imposer en France. Il consiste en la conversion d’un véhicule à moteur thermique de plus de 5 ans en véhicule électrique rechargeable et compte de nombreux avantages aussi bien en termes d’économie circulaire que de développement durable. Un an après l’autorisation en France du retrofit par décret ministériel, l’entreprise NOIL a reçu la première homologation des services publics pour le rétrofit d’un cyclomoteur. L’entreprise française, spécialisée dans les kits d'électrification de véhicules deux roues, vient d’annoncer son nouveau projet bercé par cette homologation: donner une seconde vie au mythique...

Rétrofit : un marché prometteur ?

Autorisé depuis le printemps 2020, le rétrofit s’installe en France, comme un appui supplémentaire à la nécessaire transition énergétique. Faut-il voir là une nouvelle filière à fort potentiel ? On vous dit tout !  Qu’est-ce que le rétrofit ? Pour mieux répondre à la nécessité d’un développement durable, et dans le cadre d’une économie circulaire mise en avant par le gouvernement, le rétrofit consiste à transformer les véhicules thermiques en électrique. Voitures, scooters et motos, camping-cars, autocars, camions ou bateaux, tous les types de véhicules sont potentiellement concernés. Jusqu’ici, au contraire de nombreux pays, une telle transformation était strictement interdite en France....

Lime lance son nouveau service de scooters en libre service à Paris

Lime a lancé ce mercredi un troisième mode de transport, les scooters électriques en libre service et rivalise avec Cityscoot et ses milliers de scooters déjà bien implantés à Paris. En effet, ce nouveau service en flotte libre s’ajoute aux trottinettes et aux vélos déjà présents sur l’application Lime. Le marché français constitue l’un des plus rentables pour la société californienne avec pas moins de 3 millions d’utilisateurs et 27 millions de trajets depuis son lancement en 2018. Lime va ainsi établir entre 100 et 150 engins dans la capitale Parisienne, couleur vert citron pouvant atteindre une vitesse maximale de...

Mobilité durable : quelles sont les aides de l’état?

En moyenne, un salarié français utilise quatre moyens de transport pour ses déplacements professionnels, et la voiture de fonction arrive en tête de ces derniers dans leur mobilité. Vous le savez, la transition écologique est une urgence mondiale et nous devons changer nos habitudes de déplacements pour nous intégrer dans la réduction de notre impact environnemental. Malgré cela, les entreprises peinent à aider leurs salariés dans cette évolution, par manque de moyens financiers. Dans un contexte de transition écologique, quelles sont les aides mises en place par l’État pour favoriser la mobilité durable ? Qu’est-ce que la mobilité durable ? Ce concept récent concerne les...