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Deux-roues électriques: Les principales nouveautés du Mondial de l’Auto

par Laurent F.

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto s’est tenu du 17 au 23 octobre à Paris. Avec quelques belles nouveautés du côté des deux-roues électriques. Retour sur les principales annonces.

Peugeot Motocycles a présenté l’e-Streetzone

Le constructeur français a profité du Mondial de l’Auto pour dévoiler son nouveau scooter, l’e-Streetzone. Ou la version 100% électrique de son fameux Streetzone commercialisé depuis dix ans. «Classique citadin à selle deux places. Il est l’allié des urbains en quête d’un véhicule léger facile à manier», précise Peugeot Motocycles.

nouveautés deux-roues

Facile à manier, mais aussi à recharger. «Sur une simple prise domestique, 4 heures 30 suffisent pour la recharger à 80%. Et 7 heures pour atteindre sa pleine autonomie», poursuit le fabricant. Deux modes de conduite sont disponibles. Eco (avec une autonomie de 61 kilomètres et une vitesse maximale de 25km/h). Ou Boost (51 kilomètres d’autonomie, pour une vitesse maximale de 45km/h). Mais son principal atout se trouve surtout dans la version deux batteries. Une version qui permet d’atteindre jusqu’à 112km d’autonomie en mode Eco

ZEWAY annonce son premier scooter électrique 3-roues 125 cc

Déjà riche de cinq modèles 50cc et 125cc, l’opérateur Zeway en ajoute un nouveau à sa flotte. Très prochainement, un swapperTriango+ viendra donc s’ajouter à ceux qui composent aujourd’hui son offre de location de scooters avec batteries échangeables. Un scooter trois-roues équivalent 125cc taillé pour la ville du fait de sa légèreté (106kg sans la batterie), mais aussi de sa maniabilité.

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«Il allie l’accélération franche de l’électrique, idéal pour un usage urbain, au confort d’un scooter trois-roues. La puissance de son moteur est de 5kW. Ce qui permet d’atteindre une vitesse de 80km/h et ainsi de rouler sur voies rapides», déclare Zeway. Côté autonomie, ce sera 60 kilomètres entre deux échanges de batteries.

AM1: Le scooter électrique «le plus écolo et le moins cher du marché»

Mob-ion, constructeur français de scooters électriques connectés, a profité du Mondial pour présenter l’AM1, «le premier scooter électrique connecté Origine France Garantie.» Un équivalent 50 conçu sur le concept de pérennité programmée. «L’AM1, et plus particulièrement ses composants, sont éco-conçus pour durer très longtemps. Cela permet une économie circulaire pour améliorer la fiabilité, la réparabilité et la remanufacturation. Et ainsi allonger la durée de vie du scooter et réduire son coût d’usage.(…) Grâce à cette logique de valorisation des composants sur plusieurs vies, 62% des composants du scooter peuvent être récupérés et réutilisés pour faire un nouveau produit. Les autres composants (38%) sont quant à eux recyclés intégralement.»

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Toujours selon le fabricant, le scooter AM1 est homologué norme Euro 5. Quant à son indice de réparabilité, il se place à 9,1/10. Mais si cet AM1 se veut être le scooter le plus écolo du marché, il se positionne aussi comme le moins cher. Mob-ion le propose en LLD à 59 euros HT par mois. Contrat de service pour les consommables et visites d’entretien prévisionnel compris. «Les produits loués restent ainsi la propriété de Mob-ion vies après vies.», spécifie le décidément très engagé Mob-Ion.

Enfin, Mob-Ion a également dévoilé son scooter à l’hydrogène: L’AM1 H2 développé en collaboration avec Pragma Industries, l’un des leaders de la conception et de la production de piles à hydrogène compacte. Celui-ci sera décliné en deux versions: des équivalents 50 cc et 125 cc. Et si son prix n’a pas encore été dévoilé, Mob-Ion prévoit sa commercialisation dès 2023.

Microletta: C’est pour bientôt!

Annoncé depuis 2020, le Microletta s’est enfin laissé découvrir au Mondial de l’Auto. Ce scooter électrique à trois-roues nous vient du Suisse Micro Mobility. Déjà à l’origine de l’un des premiers scooters électriques en 1999. Par son design, le Microletta s’inspire fortement du mythique Maïcoletta conçu par l’entreprise allemande Maïco et commercialisé de 1955 à 1966.

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Côté performances, cet équivalent 125cc dispose d’un moteur électrique 3 000 watts pour une vitesse maximale de 80km/h. Alimenté par deux batteries amovibles, il devrait permettre une autonomie de 100 kilomètres. Et un temps de charge de quatre heures. Sa livraison devrait débuter courant 2023. Quant à son prix : 4 900 euros.

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