Moto électrique : Cinq arguments pour convaincre les puristes

Par Laurent F.
Publié: Mis à jour: 3 minutes de lecture

Un moteur vrombissant, des sensations sans pareilles, une vitesse à donner le frisson… Pour les passionnés de motos, rien ne vaudra jamais nos mythiques modèles thermiques. Et si on les convainquait du contraire?

* moto stylax
Niu RQI Sport

1. En passant à la moto électrique on fait du bien à la planète

Comme pour les voitures, et comme pourtour autre véhicule électrique, le principal enjeu est bien évidemment environnemental. Les motos électriques n’émettant pas de CO2, en optant pour elles on participe à la réduction de la pollution et à la lutte pour le climat. Avec, à la clé aussi, une liberté totale de circuler. Et pour cause: les ZFE mises en place dans de nombreuses agglomérations (qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants) ne vous concerneront pas.

2. Moins de bruit et pas d’odeur…

L’un des principaux reproches faits aux motos thermiques par les autres usagers de la route (et par les riverains) concerne le bruit. L’odeur aussi, bien souvent. Avec une moto électrique, tout cela appartiendra au passé. Puisqu’elles ne disposent pas de pot d’échappement, et parce qu’évidemment elles n’utilisent pas d’essence, adieu les relents de pots d’échappement si désagréables. De plus, comme elles sont quasi silencieuses, vous participerez également à la réduction de la pollution sonore, autre fléau de nos villes. A vous toutefois de redoubler de vigilance pour vous assurer d’être bien vu par les piétons et par les autres usagers.

moto électrique
Maeving

3. Des motos plus légères pour une conduite plus douce

Plus légères, les motos électriques sont généralement plus faciles à manier. Elles impliquent aussi une conduite plus souple. Par exemple, contrairement aux modèles thermiques, pas besoin de chauffer le moteur pour démarrer. Le démarrage se fait là tout en douceur. Tout comme le freinage. Alors, certes, les puristes leur reprocheront une vitesse encore trop limitée. Mais relativisons: celle-ci est généralement largement suffisante lorsqu’on conduit sur route. Quant à l’autonomie, exactement comme pour les voitures électriques elle grandit au fil des années et de l’arrivée de nouveaux modèles.

4. Forcément moins chères au quotidien 

Nul besoin de le préciser: la flambée des prix du carburant pose aujourd’hui problème. Et quand bien même cette explosion des tarifs de l’énergie concerne aussi l’électricité, cette dernière demeure tout de même beaucoup moins coûteuse à l’usage. Recharger votre moto électrique vous coûtera en effet environ trois fois moins cher que votre passage à la pompe à essence! De plus, puisque vous n’aurez (entre autres) ni filtre à air ni filtre à huile à surveiller, alors l’entretien de votre engin sera beaucoup plus rare. Et donc beaucoup plus avantageux pour votre pouvoir d’achat!

moto super soco
V moto soco TS1200R

5. Des aides à l’achat existent aussi pour les motos électriques

Tout comme les voitures électriques et les VAE, motos (et scooters) électriques sont éligibles -sous certaines conditions- aux différentes aides à l’achat mises en place par l’Etat et par les collectivités locales. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion ou d’un bonus écologique, n’hésitez pas à vous renseigner ici ou sur le site de votre municipalité et/ou de votre agglomération.

Articles similaires