Mobilités douces: Le point sur les offres de scooters électriques partagés à Paris

Par Laurent F.
8 minutes de lecture

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous propose de faire le point sur les différentes offres disponibles. Aujourd’hui, les scooters électriques partagés à Paris.

Des flottes de scooters électriques partagés de plus en plus nombreuses

Soucieuse de remettre de l’ordre dans les flottes de scooters électriques comme elle venait de le faire pour les trottinettes, la Mairie de Paris a lancé un appel d’offres à la mi-décembre 2021. Suite auquel elle devait choisir trois opérateurs au cours de l’été pour un début d’opération dès le 1er septembre 2022. Mais l’été est passé… et pas de nouvelles de la Ville pour le moment! La situation reste donc inchangée à ce jour. Plusieurs opérateurs viennent se partager un marché parisien où –fin du stationnement gratuit des deux-roues thermiques oblige- la demande explose.

Cityscoot, leader du scooter électrique partagé

Egalement présent à Nice et Bordeaux (mais aussi à Milan et à Barcelone), Cityscoot est l’acteur historique des flottes de scooters électriques partagés à Paris. Cet acteur -qui possède pour actionnaires principaux la RATP et la Banque des Territoires- y propose plus de 7 000 scooters équivalents 50cc.

scooters électriques Paris

Pour avoir accès à cette offre, pas besoin d’abonnement ni d’engagement sur le temps. Il vous faudra simplement justifier d’un permis de conduire (A, A1, A2, B ou BSR), sauf si vous êtes nés avant 1988. D’une carte bancaire en cours de validité, aussi. Restera ensuite à utiliser l’application Cityscoot qui vous permettra de localiser l’engin disponible le plus proche de vous, de le réserver, et de le faire démarrer grâce à un code envoyé lors de votre réservation.

Bon à savoir: Rouler en Cityscoot n’est autorisé que dans Paris et dans dix-sept villes de proche banlieue. Renseignez-vous! 

Cooltra, l’Européenne

Créée à Barcelone en 2006 par l’Allemand Timo Buetefisch, Cooltra opère dans vingt-deux villes françaises, espagnoles, italiennes et portugaises. Et propose une offre différente selon les communautés. A Paris, ce sont des scooters électriques 50cc qui sont disponibles. Leur location peut s’effectuer à la minute, à l’heure, à la journée ou au mois. Pour y avoir accès aucun abonnement ne vous sera demandé mais vous devrez acheter des packs.

scooters électriques Paris

Plus vous prendrez de crédits, plus les plus prix seront dégressifs. Avant cela, il vous faudra procéder plus ou moins de la même façon que chez Cityscoot. Fournir un permis de conduire et pièce d’identité avant que (dans un délai de 48 heures maximum) votre compte soit créé. Un compte que vous gèrerez via l’application Cooltra. Quant à la location elle passera aussi par l’appli. Ou par celle de Freenow, par exemple.

Bon à savoir: Lorsque vous rendrez l’engin, il vous faudra impérativement stationner dans une zone Cooltra. Et prendre une photo du scooter et de sa plaque d’immatriculation (via l’appli).

Troopy passe à l’électrique

Lancé en 2018 par le groupe Chapat, Troopy proposait jusqu’ici des scooters thermiques. Depuis cette année, ce sont des engins électriques qui sont aussi disponibles. Un scooter Néo’s équivalent 50cc, et un E01 équivalent 125cc signé Yamaha. 1 000 Neo’s et 100 E01 seront progressivement déployés d’ici à la fin décembre. Pour vous inscrire, la procédure est la même que chez les concurrents. Et vous devrez avoir plus de 20 ans pour pouvoir louer un engin. 

scooter électrique

Bon à savoir: Vous pourrez rouler partout en Ile-de France. Mais comme chez Cooltra vous devrez vous garer dans une zone Troopy à la fin de votre trajet.

Yego joue la carte vintage

Outre Paris cette start-up membre de la French Tech barcelonaise intervient aussi à Bordeaux et en Espagne. Elle propose un scooter électrique équivalent 50cc, le Pink Style. Un engin au look très vintage qui n’est pas sans rappeler les fameux scooters de la Dolce Vita. Nostalgique certes, mais à la pointe de la technologie!

scooters électriques Paris

Pour louer un scooter Yego, pas de grande différence par rapport à la concurrence. Les plus de 18 ans titulaires d’un permis de conduire passeront par l’appli Yego pour s’inscrire, réserver, mais aussi pour ouvrir le coffre, démarrer le scooter et entrer leur destination.

Bon à savoir: Comme Cooltra, Yego propose des packs prépayés et aux tarifs dégressifs (de 9,90 euros à 89,90 euros). Quoiqu’il en soit, les prix pratiqués par les différents opérateurs mentionnés plus haut sont assez similaires. De 0,36 euros à 0,40 euros la minute environ.

La particularité Zeway

Contrairement aux opérateurs précédemment cités, Zeway ne dispose pas d’une flotte de scooters électriques partagés. Mais de scooters personnels dont les batteries, elles, sont bel et bien partagées et en libre-service. Zeway propose cinq modèles de scooters (équivalents 50cc et 125 cc) en des locations de deux mois à cinq ans. Le même engin vous appartiendra donc tant que durera votre contrat de location.

Et dès lors que sa batterie aura besoin d’être rechargée, il vous suffira de vous rendre dans l’une des quarante stations d’échange situés à Paris et dans sa proche périphérie. L’abonnement (à partir de 130€/mois) inclura la location du scooter avec kilométrage et accès illimité aux stations d’échange. Mais aussi une assurance tous risques et la maintenance de l’engin.

Zeway

Bon à savoir: Zeway vient de présenter en avant-première au Mondial de l’Auto son nouveau swapperTriango+, un modèle trois-roues équivalent 125cc. 

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