Une énième vague de chaleur touche la France ces jours-ci. Des températures insupportables qui mettent nos organismes à rude épreuve. On en vient à fuir les sorties en extérieur pour s’enfermer entre quatre murs, bien au frais avec la clim ou le ventilateur. Mais certains ne peuvent y échapper, et les amateurs de moto en font partie. Quand on ne dispose d’aucun autre moyen de déplacement, il faut bien trouver des parades à cette fournaise.
L’hydratation, une priorité
On ne vous apprend rien, mais quelques rappels ne font pas de mal. Pensez à vous hydrater fréquemment, en évitant l’eau trop froide, trop chaude et les boissons sucrées plus difficiles à digérer. Remplissez votre gourde avant de partir, puis arrêtez-vous régulièrement pour boire. Certains optent même pour des sacs à dos reliés par un tube fin pour pouvoir boire tout en roulant. Les marques Dafy Moto ou encore FX Motors proposent une large gamme de sacs à dos d’hydratation.
L’équipement à l’épreuve de la chaleur
Premièrement, il faut laisser au placard les vêtements noirs et foncés et préférer les blancs ou de couleur claire pour ne pas trop cuire. Changez votre gros blouson pour un blouson d’été ventilé en dessous duquel vous pourrez porter un simple tee-shirt. Évitez toutefois d’ouvrir votre blouson, que ce soit à moitié ou entièrement pour qu’il continue de bien vous protéger notamment en cas de chute.
La fraîcheur apportée par le gilet
Pour plus de fraîcheur, vous pouvez aussi vous tourner vers un gilet rafraîchissant à mettre sous votre blouson. Cet équipement peut fonctionner de diverses manières. Certains sont à remplir d’eau dans de grandes poches quand d’autres sont à tremper puis essorer.
Pas de panique, vous ne vous retrouverez pas trempé. D’ailleurs, vous n’aurez aucune sensation de mouillé, puisque l’eau ne traverse pas le gilet. Il peut alors garder le frais pendant plusieurs heures voire même plusieurs jours (jusqu’à 3 jours grâce au système de remplissage de poche).
Autre détail à ne pas négliger: bien protéger votre cou. Pour cela, pensez à mettre un tour de cou. Même s’il vous donne chaud, le tour de cou vous protégera à la fois des potentielles projections de gravier mais aussi des coups de soleil.
Sans oublier les zones encore à découvert
En parlant de soleil, la protection de votre peau compte aussi! Pensez à mettre de la crème solaire sur les parties restées à découvert, comme les poignets ou les mains si vous ne portez pas de gants. Si vous n’avez pas de tour de cou, le cou et la nuque ne devraient pas y échapper. Il faut aussi protéger vos yeux du soleil pour vous assurer une bonne visibilité. Certains casques sont déjà équipés d’une visière foncée ou d’un écran solaire. Mais pour ceux qui n’en ont pas, les lunettes de soleil feront l’affaire. Bien qu’un peu technique à installer sous le casque, elles vous empêcheront d’être aveuglé par le soleil et vous serez moins vite fatigué.
Une conduite plus souple à moto
Par temps de canicule, l’anticipation sera votre meilleure amie. En effet, il vaut mieux rouler doucement en ralentissant à l’approche d’un feu rouge que de devoir rester à l’arrêt durant de longues secondes en plein soleil. Cela évitera à votre engin de chauffer à l’arrêt et vous échapperez aux gaz chauds émis par votre moto. D’ailleurs, prévoyez des arrêts fréquents, même courts et de préférence à l’ombre à la fois pour vous hydrater mais aussi pour reposer votre bolide quelques instants.
Enfin, nous vous conseillons d’écouter votre corps au maximum. En effet, avec une telle chaleur, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Les risques d’accidents sont décuplés: déshydratation, risque d’énervement, baisse de vigilance, éblouissement, etc. Ne tentez pas de sortie moto s’il fait trop chaud, essayez de rester chez vous le plus possible ou de vous déplacer d’une autre manière.