Mobilité durableVoiture électriqueCitroën Oli: Le concept car qui va tout changer?

Citroën Oli: Le concept car qui va tout changer?

Dévoilé ce 29 septembre, le nouveau concept car de Citroën a fait immédiatement grand bruit. Ses grandes et surprenantes innovations pourraient bien influer fortement sur les nouveaux modèles de la marque à échéance 2027.

concept car Citroën

«Ce concept car est un manifeste qui revendique une vision optimiste et responsable de la mobilité individuelle. Il incarnera une vision renouvelée de l’identité Citroën, une marque résolument engagée pour rendre le progrès accessible à tous et offrir une expérience de voyage sereine et durable.» C’est par ces mots plutôt énigmatiques que le constructeur français annonçait à la mi-septembre l’imminente présentation à la presse du nouveau concept car de la marque. Pour le découvrir, rendez-vous était donc donné ce 29 septembre à Paris. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que que Citroën a fait grand effet!

Un poids «plume», et un toit en… carton!

Baptisé Oli, ce concept car n’est autre qu’un petit SUV électrique familial dont l’autonomie pourrait approcher les 400 kilomètres et sa vitesse limitée à 110km/heure. Banal, direz-vous? Pas franchement! Car Citroën veut incontestablement marquer les esprits en apportant partout de véritables innovations. L’objectif: (ré)inventer la voiture qui roulera d’ici trois à cinq ans.

concept car Citroën

Côté design, déjà, Oli joue des angles et des arrondis de façon plutôt inédite et séduisante. Mais ce qui surprend n’est pas vraiment là. C’est plutôt par son poids qu’elle nous étonne d’abord (pas plus de 1 000 kilos, c’est dire peu pour une voiture électrique!). Par les matériaux utilisés aussi. Et même, surtout! A commencer par ceux qui ont permis la conception du toit et du coffre. Adieu l’acier, Citroën a opté pour… du carton!

Oui, vous avez bien lu! Le toit de l’Oli est bel et bien composé d’un carton ondulé et recyclé, confectionné avec le chimiste BASF. Un matériau qui, nous dit-on, «se veut tout aussi solide que de l’acier, assez résistant pour s’y tenir debout sans le déformer.» Selon Laurence Hansen, Directrice Produit et Stratégie chez Citroën, «l’idée d’Oli est de faire «du recyclé et du recyclable».» Un souhait qui passera jusque par sa commercialisation puisque la voiture devrait être proposée uniquement en Location Longue Durée. Ce qui lui permettra de connaître plusieurs usagers… avant d’être à son tour recyclée!

concept car Citroën

Une voiture électrique au prix des thermiques

Côté tarif? Selon le Directeur Général de Citroën Vincent Cobée, l’ambition est simple: «Il faut s’inscrire dans le pouvoir d’achat d’une famille moyenne.» Comprenez: proposer des voitures électriques au prix des thermiques. «A moins de 25 000 euros, donc. », précise-t-il. Avant d’ajouter: «On n’achète pas une voiture parce qu’elle est sobre, mais parce qu’elle est excitante.». Sur ce point cela semble en effet (très) bien parti!…

A noter toutefois qu’Oli ne sera pas commercialisée telle qu’on la voit aujourd’hui. Comme nombre de concept cars, elle sera surtout utilisée pour servir de modèle à suivre pour les futurs véhicules Citroën. Pour cela, rendez-vous en concessions d’ici trois à cinq ans. 

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Et si, face à la crise énergétique, la voiture...

Pour faire baisser nos factures d’électricité, une solution existe. Certes encore peu courantes en Europe, les technologies V2G, V2L et autre V2H pourraient bien...