Accueil » Mobilité durable » VivaTech: les innovations pour encourager la mobilité douce

VivaTech: les innovations pour encourager la mobilité douce

par Fanny S.

Le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillait du 15 au 18 juin dernier le salon VivaTech! A chaque stand une innovation révolutionnaire, et la mobilité durable compte elle aussi son lot d’innovations technologiques! Zoom sur trois innovations développées pour vous aider dans vos déplacements de demain.

Réduire son empreinte carbone grâce à Moovance

L’application Moovance disponible depuis tout juste deux mois sur IOS et Android a pour but d’encourager les usagers à utiliser des transports plus responsables. Son principe est semblable à celui des applications qui vous font gagner de l’argent en marchant. L’objectif est ici de faire prendre conscience aux consommateurs de leur empreinte carbone sans pour autant les réprimander. Une fois téléchargée, vous devez renseigner les moyens de transport que vous utilisez le plus souvent. L’application vous conseille alors de réduire de 10% votre empreinte carbone par rapport au niveau actuel. Moovance utilise ensuite votre géolocalisation pour suivre vos déplacements. Une jauge vous informe du nombre d’émissions produites au cours de la semaine, et de votre avancée concernant l’objectif de -10%. 

jauge empreinte carbone pour les usagers, appli moovance
© Moovance

L’application fonctionne grâce à un système de récompense pour encourager ses utilisateurs à changer leurs habitudes de déplacement. Plus vous vous déplacez de manière responsable, plus vous cumulez des points Mooves. Les transports responsables incluent la marche à pied, le vélo, les transports en commun. On retrouve aussi la voiture lorsque votre score d’éco-conduite est supérieur à 7,5/10, score calculé grâce à l’Intelligence Artificielle. Pour gagner un Moove, il suffit de faire un kilomètre, mais cela diffère en fonction du type de transport. Même avec un bon score d’éco-conduite, vous ne gagnerez qu’un Moove par trajet en voiture et quatre maximum par jour, pour rappeler que la voiture n’est tout de même pas le meilleur moyen de transport. Idem pour les transports en commun qui sont plafonnés à 8 Mooves par jour. 

Mais à quoi servent ces Mooves?

En cumulant ces points, vous pouvez ainsi faire des dons à des associations qui luttent contre le changement climatique. Moovance vous donne aussi accès à des avantages: des réductions sur les trajets en trottinette Dott, des remises sur les abonnements en scooter électrique Zeway ou encore des rabais sur des logements éco-responsables pour favoriser le tourisme local.

Circle, l’autopartage mêlé à l’amélioration de votre conduite

L’idée de Circle, c’est de proposer des véhicules électriques en autopartage. Rien de nouveau, me direz-vous. Mais cette start-up est réellement engagée vers le transport durable, et mise pour cela sur des petites citadines deux places légères pour réduire son empreinte carbone. Circle prévoit de disposer ses véhicules en free floating et d’adopter la pratique du swap de batterie. Ici, les batteries sont amovibles. Des camionnettes passent dans la ville pour remplacer celles vides par des pleines directement dans le véhicule.

voiture circle transport autopartage
© Circle

Ce qui nous a interpellé, c’est surtout le système d’amélioration de la conduite. Circle souhaite encourager les usagers à mieux rouler. De quelle manière? Une fois que vous rendez la voiture, vous obtenez un rapport sur votre conduite avec une note sur 10. Un peu comme lorsque vous obtenez votre permis accompagné de sa grille d’évaluation. Bien sûr, ce n’est pas un examen et Circle mise sur le côté ludique de la chose, en vous expliquant comment vous pouvez vous améliorer. Pour que cela fonctionne, Circle va mettre en place une réduction de coûts en fonction de la note obtenue afin d’encourager le plus d’automobilistes possible à atteindre une conduite plus écoresponsable. Une innovation pour la mobilité durable dans l’ère du temps, puisque d’après le fondateur Alain Diduca, «nos clients, qui sont les opérateurs, sont déjà convaincus de ça, et les villes qui leur permettent de rouler n’attendent que ça».

Sécuriser la mobilité durable : l’innovation du marquage au sol lumineux de Flowell

La conduite à vélo de nuit vous effraie? Flowell a imaginé des marquages au sol qui s’illuminent lorsque vous arrivez près d’eux. De cette manière, les automobilistes et autres usagers de la route sont prévenus de votre arrivée. Si le projet d’illumination du marquage pour les cycles n’est pas encore très développé, celui pour les piétons et les bus l’est davantage. Pour les transports en commun, ils permettent de définir les zones de circulation des bus et de montrer aux autres usagers le tracé emprunté par l’un d’eux. Le cheminement du bus s’illumine puisque le parcours est prévu d’avance par un automate. 

© Groupe Colas

L’innovation de Flowell fonctionne de jour comme de nuit. C’est possible grâce à des dalles de leds enrobées dans une résine spécifique conforme aux normes SRT (Skid Resistance Tester) concernant l’adhérence des routes. Ces marquages sont encore en expérimentation dans plusieurs grandes villes comme à Nantes. Ils montrent déjà des résultats prometteurs: «on est passé de 70 à 94% d’automobilistes qui respectent les arrêts aux passages piétons» d’après la marque. Avec ses marquages au sol lumineux, Flowell souhaite protéger les usagers en les prévenant au mieux afin d’éviter tout accident. La start-up prévoit d’installer son produit dans les carrefours principalement, en milieu urbain et périurbain, à la fois pour une question d’alimentation mais aussi pour ne pas déranger la biodiversité.

Flowell prévoit de s’implanter dans 70 sites en 2023 et 150 en 2024, même si les délais sont assez longs dûs à la phase d’expérimentation de deux ans minimum. 

Articles connexes