Mobilité durableVélo électriquePlan Vélo: Paris doit devenir "100% cyclable"

Plan Vélo: Paris doit devenir « 100% cyclable »

Dans une interview accordée ce jeudi 21 octobre au quotidien Le Parisien, l’adjoint en charge des déplacements et de l’espace public, David Belliard a détaillé les mesures du Plan vélo qui sera bientôt présenté au Conseil de Paris.

« Moins de place pour la voiture individuelle, plus de place pour les piétons, les bus, la nature, et bien sûr le vélo ! » Voilà, en résumé, ce que David Belliard, adjoint EELV à la Mairie de Paris, a appelé de ces vœux le 21 octobre. Dans une interview donnée au journal Le Parisien, l’élu laisse entrapercevoir ce à quoi pourrait ressembler la capitale dans quelques (courtes) années, c’est-à-dire à la fin du second mandat d’Anne Hidalgo.

« La continuité cyclable est essentielle. »

David Belliard, adjoint EELV à la Mairie de Paris

Un plan particulièrement déterminé qui fixe un grand objectif à l’horizon 2026 : transformer Paris en une ville « 100% vélo, 100% cyclable ». Pour ce faire, la Ville se donne tous les moyens et prévoit un investissement de 250 millions d’euros (soit 100 millions de plus que sous la précédente mandature). « 180 devraient être consacrés aux infrastructures et aux places de stationnement vélo sur les grands axes, précise David Belliard. Il sagira notamment de poursuivre la pérennisation des coronapistes, comme celle du boulevard de Clichy, mais aussi den réaliser de nouvelles. Nous travaillerons aussi sur les « coutures », les croisements comme les portes qui sont des endroits extrêmement dangereux (…) La continuité cyclable est essentielle. »

Moins d’aides, mais plus de sécurité !

Du côté du stationnement ? Souhaitées par de nombreux cyclistes qui les jugent (à juste titre) très insuffisantes, 100 000 nouvelles places sécurisées devraient être créées d’ici la fin de la mandature. Parmi elles, près de la moitié le seront près des gares parisiennes. « Comme celles ouvertes à Gare de Lyon avec des espaces fermés, surveillés et des casiers pour laisser les affaires. Parce que nous voulons privilégier lintermodalité et aider notamment les personnes qui habitent loin de Paris et prennent le train pour rentrer chez elles. Dorénavant, elles pourront prendre le train et ensuite récupérer leur vélo », poursuit l’adjoint. Avant d’en annoncer 10 000 autres, « sécurisées de type «vélo boxes» accessibles sur abonnement. »

Les 50 000 manquantes ? Elles sont prévues dans les espaces privés « parce que lespace public na pas vocation à accueillir tous les nouveaux parkings pour vélos. Les copropriétés qui souhaitent faire des aménagements pourront recevoir des aides de la Ville. » Mais, au fait… Quid des aides de la municipalité pour les usagers de vélos électriques ? Mauvaise nouvelle, elles devraient être bientôt plus restrictives. « Nous travaillons à une refonte afin notamment de les dédier aux personnes qui en ont le plus besoin. » Moins d’aides, certes, mais davantage de pistes cyclables, de places de stationnement… et surtout de sécurité. On ne ne peut pas tout avoir !…

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Vélib’: 10 000 vélos supplémentaires en 2023?

Parce que les Jeux Olympiques de Paris arriveront vite, Smovengo sonne l’alerte. Selon l’opérateur de Vélib’, 10 000 vélos supplémentaires doivent absolument être commandés avant...

Mobilités douces: Le point sur les offres vélos et...

Dans toutes les grandes villes de France, de nombreuses solutions existent qui permettent de privilégier des moyens de déplacement durables. Make a Move vous...

Top 5 des meilleures lunettes vélo premium

Nous vous proposions récemment cinq paires de lunettes au rapport qualité-prix sans pareil. Classiques ou très innovantes, en voici donc cinq autres qui allient...