Jean Edern Rougagnou nous parle de TaxyMatch, la solution de transport partagé durable
« Choisir TaxyMatch, c’est choisir un développement durable. »
On va proposer à des passagers qui ont un trajet similaire mais qui ne se connaissent pas de partager leur taxi ou leur VTC. C’est-à-dire que vous avez plusieurs personnes qui vont dans une même direction et on a relié notre algorithme de partage avec un limitateur de durée. Votre trajet partagé ne va pas dépasser quinze minutes par rapport au trajet que vous auriez fait si vous ne l’aviez pas partagé.
La réservation du taxi partagé
Comme une application VTC ou taxi, vous téléchargez l’appli, vous entrez votre trajet, le point de départ et la destination. Ensuite vous cliquez sur: Je veux réserver un siège au lieu de réserver un véhicule entier, parce qu’on n’a pas forcément besoin de tout un véhicule.
Actuellement, on trouve l’application dans les Stores, l’App Store, le Google Play Store. Et on est en train de discuter avec la SNCF pour les trajets train et les trajets aéroport. On discute aussi avec Citymapper et avec Google pour être aussi dans Google Maps.
Accessibilité du service
Donc vous pouvez utiliser l’application TaxyMatch peu importe le lieu où vous êtes en France et où il y a un chauffeur disponible bien évidemment.
Les nombreux avantages de TaxyMatch
On est une entreprise de transport de passagers, mais on a des objectifs de développement durable. Notre raison d’être, ce n’est pas uniquement de faire de l’argent sur le transport, c’est de proposer vraiment des avantages environnementaux. Donc évidemment, avec le partage, on va réduire les émissions de CO2. Il y a des avantages sociaux aussi. Ça va permettre à plus de personnes de se déplacer en réduisant le coût, environ 40% de réduction. C’est quand même plutôt sympa. On va permettre aux chauffeurs d’être mieux rémunérés parce qu’ils vont avoir des trajets plus intéressants.
Le positionnement choisi par TaxyMatch
Il faut vraiment comprendre la solution. Il faut voir l’application de TaxyMatch comme un complément des transports en commun, c’est-à-dire qu’on ne va pas remplacer les transports en commun. Ce n’est pas notre but, mais on veut proposer au plus grand nombre la possibilité de se déplacer dans des conditions économiques et écologiques qui soient les plus profitables à tous.
Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.