Mobilité durableFocus transports et mobilité: SYSTRA, l'ingénierie leader de la mobilité

Focus transports et mobilité: SYSTRA, l’ingénierie leader de la mobilité

Marc Boudier, responsable transition énergétique, nous présente SYSTRA, une ingénierie engagée pour trouver des solutions de transport sûres et durables.

« Depuis plus de 60 ans, le Groupe s’engage auprès des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport. »

Nous travaillons sur des études de conseil, des études techniques d’ingénierie. Ça peut aller jusqu’à la supervision de travaux, la mise en service de grands projets d’infrastructures de transport. On essaye d’apporter des solutions innovantes, que ce soit sur la transition énergétique des modes de transport, la résilience des infrastructures, la gestion de la donnée.

L’utilisation des données pour améliorer les infrastructures

Quand on parle de la transition énergétique sur un réseau de bus, en assemblant l’ensemble de ces données, on essaie d’optimiser au mieux la puissance électrique et l’infrastructure électrique à fournir au niveau du dépôt. C’est un des exemples et il y en a de nombreux.

SYSTRA, tournée vers le transport de masse

Au niveau mondial, la population a tendance à s’urbaniser. Donc, les besoins en termes de transport de masse, de masse transit sont de plus en plus importants. Nous avons de plus en plus de projets. Notre rôle en tant qu’ingénierie de projet, c’est d’accompagner nos clients pour définir les infrastructures de transport de demain.

L’électrification, un sujet qui ne date pas d’hier

La vision simpliste et erronée, c’est de voir ça simplement comme un achat de matériel roulant de deux bus alors que c’est beaucoup plus complexe. Ça nécessite d’avoir réellement une vision système intégrant le matériel roulant, les infrastructures adéquates et l’ensemble des contraintes auxquelles il va falloir répondre, notamment le plan d’exploitation. Pour SYSTRA, l’électrification, ce n’est pas nouveau parce qu’on est dans le monde du train. Effectivement, l’électrification de ligne, c’est un sujet depuis des décennies.

Photo de train, une des solutions de transport durable

Après, on voit qu’il y a un besoin aussi de solutions un peu plus complexes, notamment dans le monde ferroviaire, où on ne serait pas que sur des solutions 100% électriques caténaires, mais aussi des solutions un peu hybrides, des solutions sur batteries, voire des extensions avec du dihydrogène. Donc voilà ce que signifie l’électrification pour SYSTRA.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de...

Décarbonation, modernisation, RSE… La RATP dresse son bilan 2022

Dans un communiqué de presse, le Groupe RATP a dressé un bilan de cette année 2022 en demi-teinte. En en gardant évidemment que le...