Accueil » Mobilité durable » Focus transports et mobilité: SYSTRA, l’ingénierie leader de la mobilité
Systra

Focus transports et mobilité: SYSTRA, l’ingénierie leader de la mobilité

par Fanny S.

Marc Boudier, responsable transition énergétique, nous présente SYSTRA, une ingénierie engagée pour trouver des solutions de transport sûres et durables.

« Depuis plus de 60 ans, le Groupe s’engage auprès des villes et des territoires pour contribuer à leur développement en créant, améliorant et modernisant leurs infrastructures et systèmes de transport. »

Nous travaillons sur des études de conseil, des études techniques d’ingénierie. Ça peut aller jusqu’à la supervision de travaux, la mise en service de grands projets d’infrastructures de transport. On essaye d’apporter des solutions innovantes, que ce soit sur la transition énergétique des modes de transport, la résilience des infrastructures, la gestion de la donnée.

L’utilisation des données pour améliorer les infrastructures

Quand on parle de la transition énergétique sur un réseau de bus, en assemblant l’ensemble de ces données, on essaie d’optimiser au mieux la puissance électrique et l’infrastructure électrique à fournir au niveau du dépôt. C’est un des exemples et il y en a de nombreux.

SYSTRA, tournée vers le transport de masse

Au niveau mondial, la population a tendance à s’urbaniser. Donc, les besoins en termes de transport de masse, de masse transit sont de plus en plus importants. Nous avons de plus en plus de projets. Notre rôle en tant qu’ingénierie de projet, c’est d’accompagner nos clients pour définir les infrastructures de transport de demain.

L’électrification, un sujet qui ne date pas d’hier

La vision simpliste et erronée, c’est de voir ça simplement comme un achat de matériel roulant de deux bus alors que c’est beaucoup plus complexe. Ça nécessite d’avoir réellement une vision système intégrant le matériel roulant, les infrastructures adéquates et l’ensemble des contraintes auxquelles il va falloir répondre, notamment le plan d’exploitation. Pour SYSTRA, l’électrification, ce n’est pas nouveau parce qu’on est dans le monde du train. Effectivement, l’électrification de ligne, c’est un sujet depuis des décennies.

Photo de train, une des solutions de transport durable

Après, on voit qu’il y a un besoin aussi de solutions un peu plus complexes, notamment dans le monde ferroviaire, où on ne serait pas que sur des solutions 100% électriques caténaires, mais aussi des solutions un peu hybrides, des solutions sur batteries, voire des extensions avec du dihydrogène. Donc voilà ce que signifie l’électrification pour SYSTRA.

Nous avons filmé cette interview lors d’Autonomy Paris 2022. C’est un salon professionnel dédié à la mobilité durable.

Articles connexes