Mobilité durableQu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en Ile-de-France? 

Qu’est-ce que le Randopolitain qui vient d’être créé en Ile-de-France? 

Inauguré le 26 juin prochain, le Randopolitain vise à superposer le réseau des transports en commun d’Ile-de-France à celui des sentiers de grande randonnée (GR). D’ici à la fin des J.O. de 2024, vous pourrez profiter du plus important circuit de balades au monde. Tous accessibles avec un simple passe Navigo!

enlarge your paris randopolitain région ile-de-france randonnées
© Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

De gare en gare, 1.896 kilomètres de sentiers de randonnée en région Ile-de-France

A faire appel à ses lignes de métro ainsi qu’à son Transilien et à ses 390 gares, ce sont des milliers de kilomètres de sentiers balisés qui étaient jusqu’ici à portée des randonneurs, partout en Ile-de-France. Pas toujours reliés au réseau ferré, hélas. Imaginé par le média local Enlarge your Paris dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le Randopolitain ambitionne de tout changer!

stade de france saint denis
A la découverte du Grand Paris. De Saint Denis Stade de France au Bourget. © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Son objectif: déployer d’ici à la fin de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris un vaste réseau de chemins de randonnées en Ile-de-France. Ces derniers seront articulés autour des transports en commun régionaux. A terme, de gare en gare, depuis les zones les plus urbaines jusqu’aux contrées les plus rurales de la région, 1.896 kilomètres (un clin d’œil aux Jeux Olympiques modernes créés en 1896!) s’ouvriront alors aux promeneurs. Avec plus de 100 randonnées gratuites proposées aux passionnés comme aux néophytes. Toujours en compagnie de botanistes, de forestiers, d’artistes ou de paysagistes, histoire de mieux mesurer la richesse et la multiplicité des paysages du Grand Paris. 

Demandez le programme! 

Parmi les différentes sorties proposées, dès le 26 juin et jusqu’en novembre, un dimanche sur deux et un mercredi par mois, vous pourrez profiter de balades de 15 ou 25 km au départ d’une gare. Le Randopolitain proposera, par exemple, d’arpenter à pied ou à vélo le GR2 depuis la Seine-et-Marne jusqu’aux frontières de l’Yonne. Ou des Yvelines jusqu’aux portes de la Normandie. D’autres randonnées permettront de découvrir Paris et la Seine-Saint-Denis telles qu’on ne les voit pas si souvent.

tour piéton du grand paris région ile-de-france
Tour piéton du Grand Paris. Les jardins de la Bièvre à l’Haÿe-les-Roses.© Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Et si on se laissait tenter par « L’Ile St-Denis, d’un parc à l’autre » le 19 août, par exemple? Mieux, si on partait en transhumance? Depuis la gare de Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (RER D) jusqu’à la gare de La Courneuve (RER B), vous marcherez aux côtés des bergers urbains et de leurs brebis. Un parcours de 17 km autour du tracé des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, à la découverte de la Seine-Saint-Denis, au cœur du futur territoire olympique. Avec un arrêt (entre autres) à la ferme laitière du Condo, située dans la vallée du Croult, entre Sarcelles et Gonesse. Pour vivre cette étonnante expérience, rendez-vous le 17 août prochain. 

Bientôt un grand Tour d’Ile-de-France en… 540 km!

De saison en saison, les randonnées proposées par le Randopolitain s’enrichiront de nouvelles destinations, et surtout de nouvelles expériences. Ainsi, les fêtes de fin d’année passées, la «Ceinture verte de l’Île-de-France» se laissera explorer un dimanche sur deux, jusqu’à l’été 2023. Soit 259 km, avec des bois, des forêts, des lacs, des rivières et de somptueux panoramas. Un mercredi par mois, rendez-vous le long des rivières franciliennes (Orge, Ourcq, Essonne, Bièvre, Yvette, Marne, Loing…). Ceci, jusqu’à septembre 2023, quand vous aurez accès à un grand Tour de l’Ile-de-France. Une grande boucle de 540 km qui empruntera les chemins du GR1. Elle reliera aussi les terminus des trains de banlieue franciliens. Mais que les moins sportifs se rassurent: tout au long de ces deux ans, de plus petites balades seront aussi proposées qui s’adapteront aux enfants et aux familles!

tour piéton ile-de-france randonnée
Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris. Jour 9 de Maisons-Alfort à Saint-Maur Créteil. Ile de la Gruyère, Créteil.

Pour connaître le programme des randonnées à Paris et alentours, n’hésitez pas à consulter le site du Randopolitain.

A noter que le Randopolitain est organisé en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération Française de Randonnée Pédestre d’Ile-de-France. Et avec le soutien de: l’Agence des Espaces verts d’Ile-de-France, l’Office national des Forêts, la Banque des Territoires, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.

Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de...

Décarbonation, modernisation, RSE… La RATP dresse son bilan 2022

Dans un communiqué de presse, le Groupe RATP a dressé un bilan de cette année 2022 en demi-teinte. En en gardant évidemment que le...