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Vélos électriques: En Ile-de-France, les aides à l’achat ont évolué

par Laurent F.

Depuis le 4 septembre, un nouveau portail permet aux Franciliens de déposer directement leurs demandes d’aides pour le financement de leurs vélos électriques. Attention, pour les particuliers comme pour les TPE/PME les règles ont (un peu) changé. On fait le point.

Est-il besoin de le rappeler? Depuis 2019, Île-de-France Mobilités -l’autorité régionale qui gère les questions liées aux transports dans toute la région francilienne- peut co-financer l’achat d’un vélo électrique. Cumulables avec le Bonus vélo proposé par l’Etat ainsi qu’avec les différentes subventions mises en place (au cas par cas) par les collectivités locales, elles auraient ainsi permis le financement partiel de quelque 200 000 deux-roues. Depuis qu’en avril dernier la Présidente d’Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse nous a prévenu, on s’attendait à la baisse prochaine de ces précieuses aides. Et, de fait, le bonus proposé pour l’achat d’un VAE vient bien de passer de 500 à 400 euros. Pour autant, quelques nouveautés ont été instaurées qui relativisent ces cent euros de manque-à-gagner pour les futurs acquéreurs. Pour ce faire, le budget annuel du dispositif aurait même été porté à 35 millions d’euros (contre 34 jusqu’ici).

Quelles aides, désormais?

Ce qui change, donc? Pas l’aide à l’achat d’un vélo cargo, en tout cas. En plein boom, et particulièrement demandés par les familles et par les entreprises, l’enveloppe délivrée pour l’achat de ces deux-roues est maintenue à 600 euros. Celle pour l’acquisition d’un vélo adapté est fixée à 1 200 euros au maximum. Quant à l’acquisition d’un kit d’électrification, sa prise en charge est limitée à 200 euros, à la condition toutefois que le kit soit installé par un professionnel. 

Bon à savoir: Rappelons que toutes ces aides s’adressent aux seuls Franciliens, et qu’elles sont plafonnées à 50% du prix d’achat de l’engin concerné.

Pour les PME, une aide à la location (leasing) est désormais possible: 150 €/an, dans la limite de cinq vélos sur trois ans.

De grandes nouveautés pour les jeunes et pour les TPE/PME

Pas de grand changements, pensez-vous? Si! Car, bonne nouvelle: désormais, les aides allouées par Ile-de-France-Mobilités sont cumulables avec celles mises en place par les communes. En clair, si votre ville subventionne l’achat d’un VAE à hauteur de 150 euros, vous pourrez y ajouter les 400 euros d’IDFM, ce qui portera votre subvention à 550 euros! Et ce n’est pas tout. La région a aussi pensé aux plus jeunes. En effet, les 15-25 ans pourront bientôt bénéficier de 100 euros pour l’achat d’un un vélo «classique», que celui-ci soit neuf ou reconditionné. Seules conditions: que le nouveau propriétaire soit Francilien évidemment, et que son futur vélo ait été acheté chez un revendeur professionnel. 

Enfin, les TPE et PME n’ont pas été oubliées: si vous souhaitez proposer des vélos de fonction ou vous équiper de vélos cargos, une aide à la location (leasing) est désormais possible. Pour pouvoir en bénéficier, votre société devra compter moins de 50 salariés. Quant au co-financement régional, il est est fixé à 150  euros par an, dans la limite de cinq vélos sur trois ans.

Où s’adresser?

Un portait dédié vient d’être mis en ligne. Il promet simplification, gain de temps et délais de traitement plus courts. L’adresse: Mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr. A noter aussi un autre portail (national, celui-ci): Mesaidesvelo.fr. Véritable sésame il recense toutes les subventions, selon votre lieu de résidence et votre situation personnelle.

Attention: A ce jour, l’aide à l’achat d’un vélo mécanique pour les 15-25 ans n’est pas encore disponible. Elle devrait être bientôt accessible via l’application Labaz, une appli proposée par la Région Île-de-France, et destinée (justement!) aux Franciliens de 15 à 25 ans.

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