Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
MicromobilitéPrésidentielles 2022: le programme transports et mobilité de Yannick Jadot

Présidentielles 2022: le programme transports et mobilité de Yannick Jadot

C’est le 10 avril que se déroulera le premier tour des élections présidentielles. D’ici là, et avant d’arriver dans l’isoloir, nous vous proposons de revenir sur les différentes promesses consacrées aux mobilités. Aujourd’hui, celles de Yannick Jadot, candidat pour Europe Ecologie Les Verts (EELV). 

Yannick Jadot Affiche Campagne

La fin de la commercialisation des véhicules thermiques avancée à 2030

Aux alentours de 5% dans les différents sondages, Yannick Jadot ne lâche rien pour autant. La Commission européenne envisage l’interdiction des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035? Le candidat écologiste veut aller plus vite. Il la souhaite dès 2030! Mais pas question d’envoyer toutes nos «vieilles» voitures polluantes à la casse. Parallèlement à cette accélération du calendrier, Jadot veut encourager le rétrofit d’un million de véhicules thermiques.

De plus, «la transition sera accompagnée d’un plan de relocalisation de la production de véhicules électriques, d’accompagnement des ménages modestes, et d’installation de bornes de recharge partout sur le territoire. Nous diviserons par quatre l’impact carbone des véhicules particuliers et utilitaires», annonce-t-il dans son programme.

Une large place pour les mobilités douces

Le Forfait Mobilité Durable a été mis en place pour inciter à abandonner sa voiture personnelle au profit de solutions durables. Mais il n’est pas encore suffisant aux yeux du candidat. Il le généralisera, et le rallongera même à 1 000 euros par an. «Financé par l’employeur, ce montant couvrira les frais de vélo, de covoiturage, d’autopartage et le transport en commun hors abonnement. Nous développerons les voies réservées au covoiturage et faciliterons la mise en relation entre les covoitureurs pour les trajets professionnels comme personnels.»

Dans le même temps, Yannick Jadot s’engage à soutenir les collectivités locales «par la garantie du versement mobilité.» Des collectivités qui devront toutefois faire des efforts dans l’aménagement de leurs territoires. Un aménagement à revoir totalement dit-il, si l’on veut mener à terme la «vélorution» qu’il espère de ses vœux. Pour l’y aider, il proposera le prêt d’un vélo à tous les 16-25 ans qui le désirent. 

plateforme covoiturage
@Karos

«Dans les zones urbaines et péri-urbaines, il y aura une desserte en transport collectif à moins de 500 mètres de toute nouvelle habitation.»

Programme Yannick Jadot

4 milliards d’euros par an pour le ferroviaire

C’est simple: en matière de transports ferroviaires, Yannick Jadot veut faire l’exact inverse de ce qui a été mené ces dernières années. Il préconise le retour des trains de nuit avec quinze nouvelles lignes (dont huit relieront la France à l’Europe). Il souhaite aussi la réouverture (ou l’ouverture) de «nombreuses petites lignes». Avec, pour ambition, un meilleur maillage du territoire.

«Nous investirons 4 milliards d’euros chaque année dans la modernisation et la rénovation des infrastructures ferroviaires. Et nous doublerons la part de fret ferroviaire dans le transport de marchandises avant la fin du mandat. Dans les zones urbaines et péri-urbaines, il y aura une desserte en transport collectif à moins de 500 mètres de toute nouvelle habitation.» Dans le même temps, le candidat vert interdira les lignes aériennes pour lesquelles une alternative par le train existe. Du moins si cette alternative induit moins de quatre heures de transport. Et pas question d’agrandir ni de créer des aéroports, désormais.

champ éolien
Photo : Mylene2401 – Pixabay

Cap sur les énergies renouvelables!

«Nous demanderons la suspension urgente et la remise à plat des règles du marché européen de l’électricité pour revenir à des tarifs réglementés. Et nous nationaliserons EDF afin d’éviter les hausses brutales des prix de l’électricité et d’accélérer la transition énergétique.» L’objectif? Assurer une électricité 100% renouvelable. Avec une belle part faite à l’éolien. «En plus des sept parcs éoliens en mer à venir, nous déploierons 3000 éoliennes terrestres supplémentairesDes éoliennes «réparties équitablement sur le territoire et implantées dans le respect des paysages, de la biodiversité et des habitants.»

Le solaire ne sera pas en reste. Yannick Jadot installera 340 km2 de panneaux supplémentaires. Et 32 TWh de biogaz seront produites. Enfin, sans surprise, Yannick Jadot souhaite la fin du nucléaire. Mais progressivement. «Les réacteurs actuels seront fermés au fur et à mesure de leur obsolescence, dont une dizaine d’ici 2035, tout en garantissant la sécurité des installations et la continuité des approvisionnements en électricité.»

Latest

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de...

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre...

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de mettre «taxis volants» entre guillemets. Et pourtant… est-ce encore vraiment de la science-fiction que de...

Remaniement: Clément Beaune nommé ministre délégué aux Transports

Absent du premier gouvernement Borne, le Ministère des Transports vient de faire sa réapparition. Clément Beaune, jusqu’ici «Monsieur Europe» d’Emmanuel Macron, occupera désormais ce...

Travaux à Paris: quelles lignes sont concernées et comment...

Que vous viviez à Paris, ou que vous ayez choisi la Ville des Lumières comme destination de vacances, vous allez être indéniablement affecté par...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.