Mobilité durableMoto & scooter électriquesLes 8 équipements à avoir pour rouler à scooter ou à moto...

Les 8 équipements à avoir pour rouler à scooter ou à moto en toute sécurité

Comme pour tout autre moyen de déplacement quelques règles de sécurité élémentaires s’imposent à moto comme à scooter. Et vos équipements en font évidemment partie. Si certains sont obligatoires, d’autres ne sont qu’optionnels. Autant de protections supplémentaires qui peuvent être particulièrement utiles pour votre sécurité!

Quels équipements de sécurité sont obligatoires?

La loi est claire: pour circuler en France avec un deux ou trois roues ou avec un quadricycle à moteur (quad), casque, gants, gilet haute visibilité et phares sont indispensables et obligatoires. Question de sécurité, tant pour le conducteur et son passager que pour les autres usagers de la route. A défaut, vous vous exposez donc à des amendes qui -dans certains cas- peuvent s’avérer coûteuses.

1. Un casque

Selon la Sécurité Routière, plus de 50% des blessés suite à un accident de deux-roues sont victimes de chocs à la tête: «Les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicap lourd et de décès parmi les motocyclistes.» Afin de limiter les risques, l’article R431-1 du Code de la Route rend donc le port du casque obligatoire pour le conducteur comme pour son passager. Attention: celui-ci doit être homologué (étiquette blanche ECE ou étiquette verte NF) et être évidemment bien attaché. A défaut, vous vous exposerez à un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Et à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, même si un forfait de 135 euros sera le plus souvent exigé. 

sécurité moto
Casque Schubert C4 Pro Matt

Quel casque choisir? Jet ou intégral, à vous de voir selon vos besoins et usages. Sachez, en tout cas, qu’à la différence d’un casque intégral, le casque jet ne protègera ni votre visage ni votre menton. La Sécurité Routière conseille d’en choisir un muni de quatre stickers rétro-réfléchissants collés de façon symétrique: devant, derrière, et des deux côtés. Il devra aussi couvrir le front au-dessus des sourcils.

2. Des gants

Pour protéger vos mains de toute blessure, le port de gants est obligatoire. Pour le conducteur autant que pour son passager. Et ceux-ci devront être certifiés CE. Si vous n’en portez pas vous risquerez le retrait d’un point sur votre permis. Et une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros, même si le plus souvent 68 euros sont exigés. La Sécurité Routière recommande le port de gants ergonomiques garantissant une bonne sensibilité sur les commandes du guidon de votre moto ou scooter. Ils devront être ajustés, étanches. Et être «dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d’une patte de serrage au poignet permettant leur parfait maintien en cas de glissade.» Un conseil: prévoyez-en plusieurs paires, selon les saisons et les températures du moment.

sécurité moto
Gants Helstons Mora Cuir

3. Un gilet haute visibilité

La loi vous impose de porter un gilet de haute visibilité, ou d’en avoir un bien rangé dans votre engin. Lui aussi devra être homologué CE. A défaut, vous vous exposerez à une amende pouvant aller jusqu’à 38 euros, même si c’est le plus souvent 11 euros que l’on vous demandera. Vous devrez obligatoirement le porter si vous êtes amené à quitter votre véhicule immobilisé sur la chaussée ou au bord de celle-ci. A défaut, 750 euros pourront vous être demandés, ici aussi l’amende ne dépassera en général pas 135 euros.

gilet haute visibilité protections

4. Des phares

La loi impose feux de route, feux de croisement, feux de position arrière et feux de stop. Bien sûr, votre scooter ou votre moto en sera déjà équipé(e), mais vous devrez obligatoirement vérifier leur bon fonctionnement. Sinon? Non seulement vous risquerez l’accident, mais ce sera jusqu’à 450 euros que vous devrez payer. L’amende forfaitaire se situera en général à 68 euros

équipement obligatoire récapitulatif moto et scooter

Quelles sont les protections de sécurité non-obligatoires, mais très utiles à moto?

Pour mieux vous protéger (et pour protéger vos passagers), vous devrez être particulièrement attentif aux blousons, pantalons et chaussures que vous porterez. Selon la Sécurité Routière, «elles réduisent considérablement les risques de lacérations, d’abrasions, de perforations, de contusions, de fractures et de lésions.» 

1. Un blouson

Il vous protègera des chutes, des intempéries et, bien évidemment, du froid. Optez plutôt pour une veste ou un blouson en matière composite ou en cuir. Et toujours certifié CE en tant qu’Équipement de protection individuelle (EPI). Ceux-ci sont renforcés aux coudes et aux épaules. Préférez ceux qui sont aussi munis d’une protection dorsale. Et, pour être bien vu des autres, pensez aux couleurs vives ainsi qu’aux dispositifs fluorescents et rétro-réfléchissants.

sécurité moto
Blouson DXR Tredici

Bon à savoir: Pour votre sécurité, les équipements de protection individuelle (EPI) conçus pour la moto (blousons, pantalons…) sont obligatoirement munis de protections amovibles et interchangeables (coudières, épaulières, genouillères et parfois protège-tibia). «Ces protections sont normées 1621-1 et existent en 2 niveaux de qualité.», précise la Sécurité Routière.

2. Un gilet airbag

Trois mécanismes existent: l’un fait appel à un câble relié à la moto, un autre est radio-commandé et nécessite l’installation de capteurs, le troisième est totalement autonome. A vous de choisir! 

Gilet airbag équipement non obligatoire
Airbag Bering C-Protect Air

3. Un pantalon certifié EPI

Comme pour le blouson, optez pour des matériaux composites ou pour le cuir avec protections incorporées. Là encore, la Sécurité Routière impose qu’il soit certifié Équipement de protection individuelle (EPI) avec étiquette CE. «Choisissez un pantalon avec des renforts de protection aux hanches et aux genoux, et avec des protège-tibias incorporés.»

pantalon équipement non obligatoire
Pantalon Helstons Tokyo

4. Des chaussures certifiées CE

Même chose: elles devront être certifiées CE. On oublie donc sandales, tongs, baskets et talons hauts… Elles devront protéger le pied, la cheville et le bas du tibia. Etre étanches, et -si possible- renforcées au niveau de la protection de la malléole, mais aussi suffisamment souples et équipées de coques sur la pointe. Enfin, si vos chaussures en ont, attention aux lacets!

sécurité moto
Chaussures DXR Hinckley
Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Les draisiennes électriques font un carton!

Depuis bientôt un an, elles peuvent enfin circuler sur la voie publique. Entrées dans la catégorie des «cyclomobiles légers», les draisiennes électriques sont toutefois...