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Série – Le Tour de France des mobilités durables: Montpellier: Près d’un milliard d’euros pour les mobilités!

Quelles sont les offres de nos villes? Pour quels enjeux? Et quels sont leurs projets? Make a Move vous invite à un Tour de France des mobilités durables. Nouvelle étape, Montpellier. Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du transport et des mobilités actives, Julie Frêche nous répond.

Quels enjeux représentent les mobilités durables sur votre territoire?

Julie Frêche: «Essentiels! Pour preuve, nous y consacrerons près d’un milliard d’euros sur l’ensemble de la mandature. Rapporté au nombre d’habitants il s’agit de l’investissement le plus massif de toutes les métropoles françaises. Lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités, nous avons pu constater qu’aucun réel investissement n’avait été fait sur les mobilités au cours des dix dernières années. Ceci, alors que nous connaissons chaque année une croissance démographique à hauteur de 1,7%. Cela représente environ 6.000 voitures supplémentaires chaque année. La congestion devient donc très problématique. Le dernier classement TomTom nous a classé septième ville la plus embouteillée de France. Bref, la situation ne pouvait plus durer!»

Montpellier de nuit
©Montpellier Méditerranée Métropole

Quelle est votre stratégie?

J.F.: «Votée en février 2021, notre stratégie Mobilités 2025 consiste à intervenir d’abord sur les infrastructures. Nous allons continuer à développer notre réseau de tramways en créant une cinquième ligne. Elle sera livrée avant la fin du mandat. Nous relierons aussi nos deux gares, celle du centre-ville et ses trains du quotidien et celle des TGV. Pour cela, nous étendrons la première ligne. Par ailleurs, nous mettrons en service cinq lignes de Bustram qui seront opérationnelles en 2025. Cela nous permettra d’étendre la couverture du réseau aux communes pour lesquelles l’accès aux transports est moins aisé. Car c’est bien évidemment en traitant de la question du périurbain qu’on traite de celle de la décongestion des centre-villes. 80% des habitants de la métropole et 90% de ceux de Montpellier seront alors concernés.»

transports en commun Montpellier
©Montpellier Méditerranée Métropole

Autre grand volet de votre politique, le vélo…

J.F.: «Outre notre flotte de vélos en libre-service Velomagg, nos ambitions sont grandes. Nous aimerions passer d’une part modale de 3 à 10. Pour y parvenir nous avons voté le déblocage de 150 millions d’euros qui nous permettront de développer un Réseau Vélo Express. Nous avons aussi profité de la pandémie pour accélérer les choses: toutes les deux fois deux voies dans la ville ont été supprimées, et nous avons utilisé bien entendu les Corona pistes. D’ailleurs, Montpellier est la première ville de France à avoir utilisé l’urbanisme tactique! Le défi, maintenant, est de pérenniser ces aménagements. D’où ces 150 millions d’euros qui représentent seulement 40 euros par an et par habitant.

vélomagg
Inauguration d’une nouvelle station vélomag pres de la gare Saint-Roch

Pour information, la moyenne dans les autres métropoles est de 13,25 euros. Mais il faut dire que nous avons beaucoup de retard en la matière! Ainsi, nous souhaitons passer de 170 à 300 km de pistes cyclables. Toutefois, le but n’est pas d’aligner les kilomètres. Plutôt de traiter efficacement les discontinuités afin que ces pistes puissent desservir les établissements scolaires, ceux liés aux loisirs, et les zones d’emploi. Ceci afin que le report modal opère sur les heures de pointe.»

«Il s’agit de mettre en musique l’inter-modalité pour que chacun puisse développer son propre usage à son propre rythme.»

Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

Subventions et aides sont très importantes. Pour mieux convaincre?

J.F.: «Nous subventionnons auprès de nos 31 communes le programme «Savoir rouler à l’école» instauré par le gouvernement dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives. L’objectif est que les élèves de CM2 puissent aller par ce biais à l’école en toute autonomie. Nous attribuons également une aide de 500 euros aux habitants qui font l’acquisition d’un VAE. Près de 15 000 dossiers ont été traités jusqu’ici. Soit une injection d’environ 20 millions d’euros sur le territoire. Dans un esprit d’économie circulaire, cette aide est en effet réservée à un achat chez un vélociste du territoire. Une autre aide de 200 euros est attribuée pour l’acquisition d’un VAE d’occasion ou l’achat d’un kit d’électrification. Enfin, nous accordons 30 euros pour la réparation d’un vélo. Mais il n’y a pas que ces aides!»

C’est-à-dire?

J.F.: «Nous allons déployer 40 boxes sécurisés sur l’espace public. Et nous travaillons avec la SNCF pour les multiplier devant les gares. Nous souhaitons aider au maximum les gens afin que les aménagements répondent le mieux possible à leurs usages. Bien évidemment, l’idée n’est pas que tout le monde prenne le bus, le tramway ou le vélo. Il s’agit plutôt de mettre en musique l’inter-modalité pour que chacun puisse développer son propre usage à son propre rythme. Même si chacun ne le fait que deux jours par semaine on agit déjà sur la congestion automobile! De la même façon, si les entreprises instauraient ne serait-ce qu’un jour de télétravail, cela réduirait de 1% cette congestion. Nous travaillons en ce sens. Tout cela sans dogmatisme, bien sûr. Car nous savons bien qu’un certain nombre d’habitants sont encore dépendants de leurs voitures!»

Justement, l’autopartage et le covoiturage sont aussi très favorisés…

J.F.: «Absolument. L’offre Modulauto, présente depuis longtemps sur Montpellier, permet d’utiliser une voiture uniquement lorsqu’on en a besoin, et à toute heure. Elles sont disponibles dans les trente stations réparties sur le territoire. Et depuis mars 2021 nous subventionnons le covoiturage, avec Klaxit. Il est totalement gratuit pour les 480 000 habitants de la métropole

modulauto
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«La gratuité de nos transports en commun sept jours sur sept sera applicable à l’ensemble des habitants à la fin 2023.»

Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole

De même, les transports en commun sont gratuits le week-end, et toute la semaine pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans…

J.F.: «C’est en effet la mesure totémique de notre plan stratégique! Et nous ne comptons pas nous en arrêter là. Cette gratuité sera applicable sept jours sur sept à l’ensemble des habitants à la fin 2023.»

S’appliquera-t-elle aussi aux visiteurs?

J.F.: «Non. Nous avons fait le choix de la réserver aux seuls métropolitains. Pour une raison simple: ce sont eux qui payent des impôts sur le territoire. Ils sont donc en droit d’en tirer les avantages! L’application M’Ticket permet d’accéder en quelques clics à un Pass Gratuité après avoir envoyé les pièces justificatives nécessaires. Nous en avons déjà attribué près de 180 000. Par ailleurs, pour assurer la sécurité nous mettons en place une police des transports. A terme, ce seront 42 agents qui assureront cette fonction. Ce qui en fera la force de police des transports la plus importante de France. C’est important car si la gratuité doit avoir comme corollaire la qualité de l’offre, elle doit aussi garantir la sécurité et la tranquillité publique!»

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