Mobilité durableFlottes durablesFlottes durables: l'installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Flottes durables: l’installation de bornes de recharge facilitée par la Prime Advenir

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez électrifier votre flotte de véhicules? Bonne idée! Mais ce projet nécessite de prendre en compte tous les aspects du véhicule électrique. Au-delà de l’établissement d’une car policy, il faut aussi songer à la solution de recharge à offrir. Entre choix de la puissance, lieu d’installation, nombre de voitures à recharger, c’est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion et qui a un coût. La solution pour passer à l’électrique sans se ruiner? Le programme Advenir piloté par l’Avere France qui finance l’installation de bornes en entreprise.

La réglementation en vigueur concernant les bornes de recharge en entreprise

En ce qui concerne les bornes de recharge, la loi divise les bâtiments en deux cas distincts: les bâtiments neufs ou existants.

Installer une borne dans du neuf

La loi considère une installation de borne dans du neuf lorsque vous avez déposé le permis de construire du bâtiment après le 1er janvier 2017. Cela concerne des parkings de bâtiments à divers usages: tertiaire, industriel, service public ou encore centre commercial. Les quotas vont être différents en fonction de l’usage et de la capacité du parking. Mais pour faire simple, sachez que peu importe la situation, au moins 5% des places doivent être équipées de bornes. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des places accordées en fonction des usages et de la taille du parking:

©fournisseurs-électricite.com

Dans des bâtiments existants

S’il s’agit d’un bâtiment déjà existant, la réglementation fixe une date charnière: le dépôt d’un permis de construire avant le 1er janvier 2012. 

Si un bâtiment a été entrepris avant cette date dans une ville de plus de 50.000 habitants, il doit alors accueillir des bornes de recharge sur 10% de la totalité du parking. Si la ville contient moins de 50.000 habitants, alors la capacité sera réduite à 5% de bornes sur les parkings de ces bâtiments.

En revanche, si vous avez déposé le permis de construire entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017 pour des bâtiments du secteur tertiaire et industriel, il faut au moins 10% de places équipées de bornes.

La prime Advenir

Maintenant que vous savez tout sur la législation relative aux bornes de recharge en entreprise, il est temps de se renseigner sur les subventions disponibles. Plus précisément l’aide proposée par l’Avere France, l’association nationale dédiée à la mobilité électrique. Cette dernière a créé un programme nommé Programme Advenir, qui s’occupe d’implanter des bornes de recharge sur tout le territoire mais aussi de financer l’installation de bornes chez les particuliers et professionnels.

borne de recharge en entreprise

A l’aide d’un simulateur, vous pouvez estimer le montant auquel vous pouvez prétendre. Vous devez indiquer si vous êtes un particulier, syndicat de copropriété ou bien entreprise. Une distinction s’opère entre une entreprise dédiée aux services de l’automobile ou non. Enfin, une fois le questionnaire terminé, le site vous informe du montant de l’aide.

Dans notre simulation, pour une utilisation destinée aux flottes et salariés dans un parking privé d’entreprise, nous avions droit à 20% d’aide soit 600€ HT par borne de recharge

L’Avere vous informe que vous devez suivre un cahier des charges pour accéder à la prime. Par exemple, il faut signaler sur les places qu’une borne de recharge est à disposition, mais aussi respecter les types de prise ou la puissance fixé par le programme. Sachez par ailleurs que pour que l’Avere soutienne votre projet, vous devez faire appel à un professionnel qualifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques).

A noter que des aides locales peuvent aussi vous aider dans votre projet d’installation de bornes sur votre site, pensez donc à vous renseigner auprès de votre collectivité.

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

Prime covoiturage: 100 euros pour les primo-covoitureurs

Afin de réduire enfin l’autosolisme, le gouvernement vient de lever le voile sur son Plan «Covoiturage du quotidien». Un bonus de 100 euros sera...

Après Madrid et Copenhague, les Mobility Meetings s’installent à...

C’est le 13 décembre que se tiendra le premier «Mobility Meetings Live Paris». De 9h à 13h, Mobility Makers proposera aux professionnels de la...