Guides Pratiques :

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...
MicromobilitéFocus transports et mobilité: Association des Maires Ruraux de France

Focus transports et mobilité: Association des Maires Ruraux de France

Cédric Szabo, directeur de l’association, nous présente comment les maires se mettent au service des maires

« Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. »

Présentation

L’association des Maires Ruraux de France, c’est une association qui fédère les communes de moins de 3500 habitants en France. Cela représente 88% du territoire et 33% de la population. Est-ce que le véhicule autonome est une solution pour le monde rural? Plus de 1000 élus ruraux répondent à cette enquête pour dire, justement, quelle était la situation par rapport à ce type de solution.

Une solution pour les communes

Par définition, les innovations mettent un peu de temps à être appréhendées par les acteurs locaux que sont les élus, il faut déjà qu’ils en aient connaissance. C’est une solution qui peut fonctionner pour ces territoires là, et qui nécessite une ingénierie qui peut avoir pour conséquence de prendre un peu de temps pour arriver à être effective.

Votre objectif?

L’Association des maires ruraux, elle, a choisi d’être actrice de ces enjeux-là puisque, depuis fin 2019, on développe un programme financé par les certificats d’économie d’énergie, financé par le Ministère de la Transition avec comme partenaire EDF. Avec Unis-Cité et la MRF, nous travaillons sur 15 zones rurales de différentes natures pour essayer de comprendre pourquoi ces populations qui sont en situation de fragilité, de vulnérabilité, n’utilisent pas beaucoup ou pas du tout des solutions de transports collectifs, alternatifs à la voiture ou alternatifs à leur absence de solution de mobilité.

association des maires solution commune

On va aller essayer d’interpeller les pouvoirs publics, l’Etat, les collectivités locales, régionales, départementales pour dire que ce qui existe aujourd’hui répond en partie aux besoins, mais qu’il y a d’autres besoins qui n’ont pas de solution. On vous propose donc de travailler à ces solutions-là.

Un exemple de solution mise en place?

Ce sont des choses très basiques. Cela peut être de créer une ligne qui va desservir, comme on le fait par exemple en Ille-et-Vilaine, pour desservir un marché hebdomadaire d’un village. Il y a des gens qui pouvaient s’y rendre, et puis d’autres qui ne peuvent pas y aller. Et pourtant, ce marché-là existe toutes les semaines. Ce sont des choses très concrètes, très pratiques. Il n’y a pas de grands schémas, ce ne sont pas des infrastructures, ni une autoroute, ce n’est pas non plus une ligne de TGV. C’est quelque chose qui renvoie à la question du besoin quotidien de ces populations.

On va montrer, sur une plateforme qui s’appelle Mobilitaire.fr, des solutions mises en place par des maires de plusieurs communes de France, pour donner envie, pour donner aussi l’idée que c’est faisable. C’est possible à l’échelle d’une commune, à l’échelle de plusieurs communes, d’apporter des solutions autour de la mobilité. Et c’est aussi un moyen de montrer que le monde rural se bouge, se transforme et change par rapport à tous ces enjeux de mobilité durable.

Latest

Le grand retour du roller!

Vous l’avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux...

Transports de marchandises: coup de pouce pour verdir sa flotte 

Ces dernières années, de nombreux changements de législation ont...

Sensibiliser à la sécurité routière: un challenge pour l’entreprise

Les accidents de la route représentent la première cause...

Top 5 des fat bikes à moins de 1.500€

Vous souhaitez vous offrir un vélo électrique, mais entre...
Newsletter
Guides Pratiques

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Voiture électrique: à quelles associations demander conseil?

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous vous posez...

Voiture électrique: où la recharger et à quel prix?

Vous songez à passer à l’électrique, mais vous ne...

Vélo: vers quelles associations se tourner pour de bons conseils?

L’achat d’un nouveau vélo vous tente mais vous ne...

Remaniement: Clément Beaune nommé ministre délégué aux Transports

Absent du premier gouvernement Borne, le Ministère des Transports vient de faire sa réapparition. Clément Beaune, jusqu’ici «Monsieur Europe» d’Emmanuel Macron, occupera désormais ce...

Travaux à Paris: quelles lignes sont concernées et comment...

Que vous viviez à Paris, ou que vous ayez choisi la Ville des Lumières comme destination de vacances, vous allez être indéniablement affecté par...

Indigo Neo: L’appli qui facilite le stationnement partout en...

Depuis ce 21 juin, payer ou réserver une place dans un parking ou sur la voie publique est désormais possible depuis notre smartphone. Du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.