Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Mobilité durableCovoiturage: De Paris jusque dans nos campagnes Karos veut nous convaincre!

Covoiturage: De Paris jusque dans nos campagnes Karos veut nous convaincre!

Depuis sa création en 2014, Karos entend bouleverser nos trajets du quotidien. Son co-fondateur Olivier Binet nous en dit plus sur les solutions qu’elle propose. Et sur le grand défi que représente aujourd’hui l’adoption du covoiturage dans nos déplacements.

On peut le voir chaque semaine par le biais de notre Tour de France des mobilités durables: le covoiturage fait partie des solutions d’avenir. Parmi les principaux acteurs contribuant à développer la pratique, Karos fait partie des pionniers. Son concept? Il repose sur une idée à priori basique mais plutôt novatrice. «En 2014, BlaBlaCar commençait à bien fonctionner sur les trajets de longue distance, mais la plateforme ne semblait pas adaptée aux besoins du quotidien», nous explique Olivier Binet. Pas assez flexible, selon les usagers interrogés à l’époque. Sans parler des liens obligés qu’elle créait souvent. Covoiturer avec la même personne cinq jours par semaine peut parfois contraindre à quelques pesantes obligations!

Karos application
Karos – Application

«L’idée était de créer une expérience novatrice, reposant sur une simple application. Pour le conducteur comme pour le passager, il suffit de s’inscrire… et de vivre sa vie! D’elle-même l’appli va comprendre vos habitudes et permettra d’anticiper vos besoins. Par exemple, si vous partez vers 18 heures de votre travail, elle vous proposera automatiquement d’autres inscrits partageant les mêmes habitudes. Et si vous devez modifier l’heure de votre départ, d’autres personnes compatibles vous seront aussitôt présentées. Ainsi, vous pouvez covoiturer avec une personne différente à chaque fois. Nos usagers font en moyenne cinq trajets par semaine, avec cinq personnes différentes chaque mois

«Nous faisons un peu le même métier que la SNCF, la RATP ou Transdev. A ceci près que notre seul outil est un logiciel!»

Olivier Binet, cofondateur de Karos

Derrière ce modèle un véritable transport collectif

«A l’usage, notre modèle ressemble à du transport collectif, poursuit le cofondateur de Karos. Quand vous prenez votre Pass Navigo vous ne promettez pas de prendre tous les jours le même bus ni le même métro. Vous achetez une sorte de ticket de mobilités qui vous donne une liberté de mouvement. Ici c’est pareil, et c’est bien l’objectif! Au final, nous faisons un peu le même métier que la SNCF, la RATP ou Transdev, par exemple. A ceci près que notre seul outil est un logiciel.» Et la force de Karos est bel et bien là: optimiser la mobilité quotidienne, simplement et de façon flexible. Pas seulement dans les agglomérations.

En améliorant la desserte des zones peu denses aussi, qu’elles soient péri-urbaines ou rurales. En ce sens, la solution «Karos Territoires» vise large. « Nous vendons cette solution aux collectivités qui peuvent ainsi compléter leur réseau de transport. C’est le cas, par exemple, de la région Ile-de-France avec Ile-de-France Mobilités. Ou la Normandie avec son réseau Nomad. Là, vous trouvez TER, trains Intercités, car interurbains, mais aussi l’offre Nomad covoiturage. Nous intervenons ainsi dans une quinzaine de zones en France. Ce peut être dans les grandes régions que je viens de citer, mais aussi dans des agglomérations (Toulouse, Grenoble, Troyes…). Et des plus petites villes à l’image de Cholet, Saint-Lo ou Flers.»

Une solution pour le Forfait Mobilités Durables

Restent les entreprises. L’AP-HP, Airbus, Safran ont d’ores et déjà fait appel au savoir-faire de Karos via «Karos Entreprises». «Nous proposons de les accompagner pour les aider à faire changer les habitudes de leurs salariés. Elles peuvent intégrer l’expérience à leur Forfait Mobilités Durables, par exemple. Nous avons également mis en place un système de reporting qui peut être très positif au niveau RSE. Il permet de mesurer l’impact sur l’empreinte carbone. Et même sur le pouvoir d’achat gagné par les collaborateurs. Cela fonctionne plutôt bien puisqu’à chaque fois, c’est environ 25% des salariés qui s’y mettent!»

Bureaux Karos
Bureaux Karos

Convaincre: un défi loin d’être insurmontable! 

Convaincre, tel est donc le leitmotiv de la maison. Plus encore, un véritable challenge! Car si partager un trajet avec un(e) inconnu(e) peut paraître presque banal dans les grandes agglomérations, la pratique l’est beaucoup moins dans les zones rurales. Olivier Binet le confirme: «C’est un combat quotidien! Aujourd’hui, nous n’avons finalement «que» 500 000 inscrits. Le chemin est encore long…» Pour parvenir au but, Karos mise sur le phénomène générationnel bien réel.

«Nous sommes comme un réseau social, mais dans la vraie vie!»

Olivier Binet, cofondateur de Karos

Et sur le bouche-à-oreille. «Nos utilisateurs ont entre 18 et 45 ans. Au-dessus, on voit que les habitudes sont bien ancrées, et qu’il sera difficile de les faire changer. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’environ 75% de nos nouveaux utilisateurs viennent par le bouche-à-oreille. A nous de faire grossir cette boule de neige, donc!»

De réelles économies… et de belles opportunités! 

Quoiqu’il en soit, pour ceux qui y sont déjà venus l’affaire est entendue. Selon les chiffres avancés par l’entreprise, les 500 000 personnes inscrites sur sa plateforme économisent ainsi quelques 1 160 euros par an. Soit en moyenne deux pleins d’essence par mois. Ce serait aussi 13,8 millions d’euros de pouvoir d’achat total économisé chaque année par l’ensemble des usagers. Et pour la planète, 5 000 Tonnes de CO2 en moins par an, et 3,5 kg par trajet de 18 kilomètres. Alors pourquoi hésiter?

Sans parler des amitiés que ce type de déplacements suscitent bien souvent. Olivier Binet s’en réjouit: «Nous sommes comme un réseau social, mais dans la vraie vie! A ce jour nous avons déclenché environ 250 000 rencontres uniques. Car au delà d’un trajet les gens partagent souvent une expérience. On noue des amitiés. Certains ont trouvé du travail. Nous avons même des mariages et des bébés Karos!»

Latest

Pourra-t-on recharger nos véhicules électriques cet hiver?

Crise énergétique oblige, voilà que la «fin de l’abondance»...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en plus de flottes… et d’usagers!

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la...

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Baromètre Européen de la mobilité partagée: De plus en...

Fluctuo vient de publier son Baromètre Européen de la mobilité partagée qui nous éclaire sur l’évolution des usages dans quelques vingt-deux villes. Et cette...

Les bons plans pour se déplacer quand on est...

D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en 2018, la part des transports représentait près de 13% du...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de mettre «taxis volants» entre guillemets. Et pourtant… est-ce encore vraiment de la science-fiction que de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.