Les 16 et 17 mars, la sixième édition d’Autonomy Paris rouvrira ses portes. Ce salon d’envergure internationale réunit professionnels et élus autour des mobilités durables. Et cette année encore le programme s’annonce aussi chargé que passionnant!
200 exposants, 300 intervenants, 8 000 participants dont 50% internationaux… Après deux éditions digitales, le plus grand salon mondial consacré aux mobilités durables rouvre ses portes les 16 et 17 mars prochain. Et pour cette sixième édition, Autonomy Paris compte bien mettre les bouchées doubles! C’est désormais au Parc des Expositions de la Porte de Versailles que le rendez-vous se tiendra. Il réunira professionnels, institutions, mais aussi des maires et des autorités de transport de seize villes internationales. Au total, 92 pays seront représentés tout au long de cet événement de portée internationale. Normal quand on sait qu’Autonomy Paris s’est imposé au fil des années comme le plus important rassemblement B2B et B2G mondial!
Des thématiques au cœur des enjeux actuels
Deux jours durant, tout le spectre des mobilités durables sera couvert ici. Un état des lieux, mais pas seulement: une mise en avant des enjeux aussi, tout comme les perspectives et les paris à tenir pour instaurer durablement une mobilité propre. Alors, de part et d’autre du salon, c’est tout ce secteur qui se laissera découvrir. Huit thèmes majeurs seront ainsi largement traités:
- Micro-mobilité et mobilité active
- Services et solutions des mobilités au service de la ville intelligente
- Mobilités et infrastructures
- Solutions de MaaS, billetterie et paiement
- Véhicules autonomes et technologies
- Mobilité partagée
- Mobilité en entreprise et management de flotte
- Logistique urbaine du dernier kilomètre
«Une preuve supplémentaire -s’il en fallait encore une!- que tout autour de la planète la question des mobilités constitue un enjeu majeur».
Conférences et débats internationaux
Pour couvrir ces thèmes essentiels, de nombreuses rencontres seront organisées. Impossible de toutes les citer, mais à «Make a Move» on ne manquera pas – par exemple – la conférence intitulée «Déplacements multimodaux» ( le mercredi 16 à 11h25). Sous la modération de Philippe Crist, conseiller à l’ITF (Forum International des Transports), elle réunira Andrei Novikov, (maire adjoint de Tallinn, en Estonie), Helmut Augustin pour la ville de Vienne, Gemma Schepers pour Amsterdam et Jakob Michael Heider pour Berlin.
Le lendemain à 10 heures, la question de la «Réorganisation des villes post-Covid 19» s’annonce elle aussi passionnante. Le débat sera modéré par Jill Warren de l’European Cyclists’ Federation en présence notamment de David Belliard (adjoint à la mairie de Paris), d’Elke Van den Brandt (ministre de la mobilité à Bruxelles), de Janet Sanz (maire adjointe de Barcelone), de Seb Dance (maire adjoint de Londres) et d’Eugenio Patanè (conseiller à la ville de Rome). Rien que ça! Une preuve supplémentaire -s’il en fallait encore une!- que tout autour de la planète la question des mobilités constitue un enjeu majeur pour les territoires. Autonomy Paris travaille, d’ailleurs, depuis longtemps avec les villes et les gouvernements: il leur propose une plateforme leur permettant de mieux communiquer leurs ambitions sur le sujet.
Des exposants incontournables et des innovations très attendues
Mais outre ces débats et conférences, Autonomy Paris permettra aussi de découvrir une multitude d’innovations pour la ville et l’entreprise de demain. Il suffira de s’arrêter de stand en stand pour bénéficier d’un large aperçu de nos nouvelles mobilités et de leurs évolutions. Et pourquoi ne pas tester les modèles présentés aussi puisque, pour la première fois, deux pistes d’essai seront aménagés au cœur du salon!
Parmi les très nombreux acteurs présents, citons Plume Mobility. La start-up propose trottinettes et VAE en libre-service ainsi que des supports ou des bornes personnalisables et une appli à destination des collectivités et des entreprises. Le leader français de la sécurité connectée Cosmo Connected présentera ses nouvelles lunettes Cosmo Vision. Bikeep, concepteur de parcs à vélos intelligents, laissera découvrir son service adapté aux collectivités, aux sociétés de transports ainsi qu’aux entreprises et aux co-propriétés. Leader de la LLD en France, Arval (une filiale de l’offre mobilité durable de BNP Paribas) présentera son offre multi-marques de véhicules d’entreprise. Quant à Troopy, le loueur va dévoiler ses deux nouveaux scooters aux côtés de ses partenaires: Vulog (le premier opérateur de technologie d’auto-partage au monde) et l’un des grands leaders du marché du deux-roues dont le nom sera dévoilé pour l’occasion.
Des marques emblématiques
Mais ce n’est évidemment pas tout. Ici ou là, seront aussi présents des noms bien connus des passionnés des nouvelles mobilités. Comme le fabricant de vélos cargo Urban Arrow, et les opérateurs de flottes Bolt, Voi, Tier, Cityscoot, Lime, Superpedestrian et Cooltra. Des start-ups comme le spécialiste des vélos de fonction Bike2Mobility ou encore Fluctuo, La Ruche à vélo et Vianova. Sans oublier Engie Solutions, la FP2M, Uber etc… Vous l’aurez compris, la liste est longue, très longue. Autant de raisons qui font d’Autonomy Paris un salon particulièrement attendu. Et absolument immanquable!
Les 16 et 17 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. De 9h à 18h. L’accès au salon est réservé aux professionnels de la mobilité, et se fait uniquement sur invitation. Inscription en ligne obligatoire (et gratuite) jusqu’au 15 mars. Plus d’infos sur www.autonomy.paris.