Guides Pratiques :

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...
Mobilité durableC'est dans l'actu semaine du 4 octobre

C’est dans l’actu semaine du 4 octobre

Une récompense prometteuse, une étude précisant les moyens nécessaires pour s’assurer du succès des services d’auto-partage, un événement destiné à mieux faire connaitre la mobilité électrique… Voici 3 infos à ne pas manquer en ce début octobre.

Nice, capitale de la mobilité électrique

Du 6 au 10 octobre se tiendra, à Nice, sur la célèbre Promenade des Anglais, la première édition du Smart Mobility Show*. Un événement qui rassemblera de nombreux acteurs du secteur, et qui permettra aux visiteurs de tester des véhicules électriques. Parmi les exposants qui participeront à ce salon entièrement gratuit, outre les collectivités et autres organismes, citons entre autres Citroën, DS Automobiles, Ford, Hyundai, Skoda ou encore Jaguar, Porsche, Mini, Aiwais et Toyota. Ce bel événement – organisé en partenariat avec l’Avere-France et la Ville de Nice – proposera une sorte de « parcours initiatique » sur 9 000 m2, délivrant ainsi un véritable tour d’horizon de ce qu’offre aujourd’hui la mobilité électrique. Immanquable !

*De 11h à 19h le mercredi 6 octobre, et de 10h à 19h les autres jours. Attention : pour y participer, il faut impérativement s’inscrire au préalable sur le site de l’événement.

La future Renault 5 électrique déjà récompensée

Destinée, à terme, à remplacer la Renault Zoé, la Renault 5 Prototype vient de décrocher le prix du concept-car de l’année. Une récompense remise lors de la 8e édition d’un concours organisé par le site britannique Car Design Review qui publie chaque année depuis 8 ans un beau livre présentant les meilleurs prototypes du monde de l’automobile choisis par un jury composé de professionnels du design. Rappelons que la Renault 5 Prototype est attendue dans sa version de série en 2024. Selon le constructeur cette dernière devrait être fidèle à 90% au design extérieur du prototype actuel.

L’auto-partage passé au crible

Publiée récemment, une étude de l’ICCT (International Council on Clean Transportation) a analysé non moins de 17 programmes d’auto-partage (tant en Europe qu’en Amérique du Nord) afin de mieux connaître les conditions nécessaires à leur succès, ceci au regard des équipements disponibles et des financements proposés par les collectivités locales et par les états concernés.

Sachant que le partage de V.E. réduirait jusqu’à 43 % les émissions de gaz à effet de serre, et que – pour chaque voiture électrique partagée – entre 5 et 24 véhicules particuliers seraient retirés de la circulation, l’importance du succès de ces programmes semble en effet essentiel ! Afin de le garantir, le rapport de l’ICCT estime – pour le free floating – que 7 bornes de recharge par km représentent le minimum nécessaire.

En parallèle, l’organisme a aussi calculé le temps de charge des V.E. partagées : 48 minutes par jour en Europe, entre 1h12 et 1h20 aux Etats-Unis. Au final, cela semble une évidence : la densité de la population joue évidemment beaucoup dans les chances de réussite d’un service d’auto-partage. Toutefois, l’ICCT souligne que l’auto-partage en stations fixes peut aussi parfaitement fonctionner dans les villes de moins de 100 000 habitants. Ouf !

Latest

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Plan Vélo: 250 millions d’euros d’investissement en 2023

La Première ministre Elisabeth Borne vient d'annoncer la mise...

Cinq arguments pour contrer les réticences face aux voitures électriques

Certes, le marché des voitures électriques explose, mais de...

Trottinette électrique: Pneus pleins ou pneus à air, que faut-il choisir?

A moins d’être un expert en trottinettes, difficile de...
Newsletter
Guides Pratiques

Top 5 des voitures électriques championnes de l’autonomie

Oui, on peut faire de longs trajets au volant...

Comment convaincre ses collaborateurs de passer au vélotaf?

Opter pour le vélotaf présente bien des avantages. Et...

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures sans permis!

On vous en a parlé ici: les voitures sans...

Le Top 5 des voitures électriques sans permis

De plus en plus prisées par les familles en...

Voiture électrique: nos conseils pour bien charger et préserver votre batterie

Faut-il laisser sa voiture électrique se décharger complètement? Ou...

Les bons plans pour se déplacer quand on est...

D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en 2018, la part des transports représentait près de 13% du...

Où en est-on des «taxis volants» ? 

A la rédaction, on n’a pas pu s’empêcher de mettre «taxis volants» entre guillemets. Et pourtant… est-ce encore vraiment de la science-fiction que de...

Remaniement: Clément Beaune nommé ministre délégué aux Transports

Absent du premier gouvernement Borne, le Ministère des Transports vient de faire sa réapparition. Clément Beaune, jusqu’ici «Monsieur Europe» d’Emmanuel Macron, occupera désormais ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.