Mobilité durableC'est dans l'actu semaine du 4 octobre

C’est dans l’actu semaine du 4 octobre

Une récompense prometteuse, une étude précisant les moyens nécessaires pour s’assurer du succès des services d’auto-partage, un événement destiné à mieux faire connaitre la mobilité électrique… Voici 3 infos à ne pas manquer en ce début octobre.

Nice, capitale de la mobilité électrique

Du 6 au 10 octobre se tiendra, à Nice, sur la célèbre Promenade des Anglais, la première édition du Smart Mobility Show*. Un événement qui rassemblera de nombreux acteurs du secteur, et qui permettra aux visiteurs de tester des véhicules électriques. Parmi les exposants qui participeront à ce salon entièrement gratuit, outre les collectivités et autres organismes, citons entre autres Citroën, DS Automobiles, Ford, Hyundai, Skoda ou encore Jaguar, Porsche, Mini, Aiwais et Toyota. Ce bel événement – organisé en partenariat avec l’Avere-France et la Ville de Nice – proposera une sorte de « parcours initiatique » sur 9 000 m2, délivrant ainsi un véritable tour d’horizon de ce qu’offre aujourd’hui la mobilité électrique. Immanquable !

*De 11h à 19h le mercredi 6 octobre, et de 10h à 19h les autres jours. Attention : pour y participer, il faut impérativement s’inscrire au préalable sur le site de l’événement.

La future Renault 5 électrique déjà récompensée

Destinée, à terme, à remplacer la Renault Zoé, la Renault 5 Prototype vient de décrocher le prix du concept-car de l’année. Une récompense remise lors de la 8e édition d’un concours organisé par le site britannique Car Design Review qui publie chaque année depuis 8 ans un beau livre présentant les meilleurs prototypes du monde de l’automobile choisis par un jury composé de professionnels du design. Rappelons que la Renault 5 Prototype est attendue dans sa version de série en 2024. Selon le constructeur cette dernière devrait être fidèle à 90% au design extérieur du prototype actuel.

L’auto-partage passé au crible

Publiée récemment, une étude de l’ICCT (International Council on Clean Transportation) a analysé non moins de 17 programmes d’auto-partage (tant en Europe qu’en Amérique du Nord) afin de mieux connaître les conditions nécessaires à leur succès, ceci au regard des équipements disponibles et des financements proposés par les collectivités locales et par les états concernés.

Sachant que le partage de V.E. réduirait jusqu’à 43 % les émissions de gaz à effet de serre, et que – pour chaque voiture électrique partagée – entre 5 et 24 véhicules particuliers seraient retirés de la circulation, l’importance du succès de ces programmes semble en effet essentiel ! Afin de le garantir, le rapport de l’ICCT estime – pour le free floating – que 7 bornes de recharge par km représentent le minimum nécessaire.

En parallèle, l’organisme a aussi calculé le temps de charge des V.E. partagées : 48 minutes par jour en Europe, entre 1h12 et 1h20 aux Etats-Unis. Au final, cela semble une évidence : la densité de la population joue évidemment beaucoup dans les chances de réussite d’un service d’auto-partage. Toutefois, l’ICCT souligne que l’auto-partage en stations fixes peut aussi parfaitement fonctionner dans les villes de moins de 100 000 habitants. Ouf !

Les + récents

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

5 innovations pour amener la transition écologique à la maison

Pas un mois ne passe sans que naissent de...

Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main

Fortement engagé dans l’éco-responsabilité, depuis l’achat de ses bois...

Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?

Dans la grande majorité des cas, pour les entreprises,...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes...

Quand les territoires doivent se réinventer…

Face aux enjeux climatiques et au nouveau modèle économique...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à...

Dans le cadre des Assises du financement des transports qui se sont déroulées ce 23 janvier, Jean Castex a rappelé les principaux points de...

CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!

Le CES Las Vegas vient de fermer ses portes et, comme d’habitude, c’est un flot d’innovations qui a été dévoilé. Avec une tendance de...

Décarbonation, modernisation, RSE… La RATP dresse son bilan 2022

Dans un communiqué de presse, le Groupe RATP a dressé un bilan de cette année 2022 en demi-teinte. En en gardant évidemment que le...