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Geopost lance son calculateur carbone au service des entreprises

par Laurent F.

Dans le but d’accompagner ses clients dans leur démarche zéro carbone, le leader européen de la livraison de colis et de solutions e-commerce vient de mettre sur pied son propre outil de mesure. Une étape supplémentaire dans une forte politique RSE entamée il y a onze ans déjà…

@La Poste

Présent dans quarante-neuf pays à travers le monde, riche de 122 000 collaborateurs et partenaires et de 2,1 milliards de colis livrés à l’international en 2022, Geopost couvre un large spectre de livraisons. Ceci, grâce à un réseau particulièrement étendu au sein duquel on peut citer notamment DPD, Chronopost ou encore BRT et Speedy. Mais Geopost s’appuie aussi sur le développement des services de livraison hors domicile avec Pickup, le réseau de points relais et consignes le plus dense d’Europe. Et développe ses solutions pour les secteurs de l’alimentation, de la santé et du e-commerce. Depuis 2012, fortement engagée dans une démarche durable, l’entreprise s’est fixée l’objectif du zéro carbone d’ici à 2040. Et travaille d’arrache-pied au respect de ses ambitions.

«Cet outil est officiellement accrédité par le Smart Freight Centre, et est autorisé à fournir des données sur les émissions de gaz à effet de serre des transporteurs pour le fret et la logistique.»

Geopost, communiqué

Un solide outil pour la décarbonisation du secteur 

Fort de cette politique RSE résolument forte, Geopost vient d’annoncer le lancement de son propre calculateur carbone. Testé aux côtés d’un groupe d’e-commerçants pendant plusieurs mois, cet outil numérique est depuis peu «au service des stratégies de gestion et de réduction des émissions carbone des expéditeurs.» A commencer par les e-commerçants donc, qui peuvent désormais analyser leur empreinte carbone en temps réel (grâce à des scans présents sur chaque colis), et donc la réduire sur le long terme. D’ores et déjà disponible dans dix de ses filiales (chez Chronopost, et dans des antennes DPD en Belgique, au Royaume-Uni, en  Suisse, en Croatie etc…), ce calculateur sera progressivement déployé pour couvrir «d’ici fin 2023 les vingt plus grandes branches de l’entreprise en Europe.»

Et pas question de prêter le flanc aux éventuels esprits critiques qui verraient là un potentiel greenwashing, ou un simple «gadget». Car l’outil a été conçu de sorte qu’il soit en tous points conforme aux normes internationales, notamment à celles du Grec Framework (Global Logistics Emissions Council Framework for Logistics Emissions Methodologies) De plus, «cet outil est officiellement accrédité par le Smart Freight Centre, et est autorisé à fournir des données sur les émissions de gaz à effet de serre des transporteurs pour le fret et la logistique, précise l’entreprise dans un communiqué.

Chronocity Paris Lecourbe @La Poste

Des engagements forts

On l’a dit plus haut: l’engagement de Geopost pour une logistique durable ne date pas d’hier, et ce calculateur ne constitue finalement qu’une étape supplémentaire dans sa politique volontariste. L’entreprise affirme aujourd’hui compenser toutes ses émissions liées au transport et aux bâtiments. Et s’est par ailleurs engagée à desservir 350 villes en Europe (soit 110 millions d’habitants) «par le biais de moyens de livraison 100% à faibles émissions d’ici 2025, grâce à 15 000 véhicules de livraison, 6 700 points de recharge et 250 dépôts urbains.» A la clé, une réduction de 83% des émissions de carbone et de 95% des polluants atmosphériques dans les villes ciblées. En septembre dernier, Geopost a également annoncé avoir rejoint l’initiative EV100+ de Climate Group, s’engageant ainsi à supprimer les émissions d’échappement de sa flotte de véhicules de plus de 7,5 tonnes d’ici à 2040.

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