Après Nice et Angers, c’est à l’Arkéa Arena de Bordeaux que (le 22 juin prochain) la sixième édition du Salon National de l’Automobile Électrique se posera. Des véhicules divers y présenteront leurs spécificités dans une ville qui, depuis longtemps, compte parmi les plus engagées de France en matière de mobilité électrique et de transition écologique
Comme dans les autres grandes métropoles françaises, Bordeaux s’est engagée depuis de longues années déjà dans une profonde transformation de ses modes de déplacement au travers d’une politique volontariste qui mêlent les différentes solution. L’objectif ? En finir avec l’auto-solisme d’se part, en favoriser la transition vers des mobilités décarbonées.
Dans le Bordelais, place à l’auto-partage!
La formule séduit de plus en plus de Bordelais. Plusieurs services d’autopartage sont soutenus par la Métropole, qui permettent tous de réserver un véhicule en quelques clics, pour une heure ou une journée. Ainsi, le réseau Citiz s’appuie sur plusieurs dizaines de stations dans l’ensemble du territoire, proposant tous types de véhicules depuis des petites citadines jusqu’aux grands monospaces, à destination des particuliers comme des professionnels. Mais d’autres sociétés d’autopartage entre particuliers sont aussi disponibles. Le principe est simple: en passant par Getaround, Ouicar, Blablacar , Klaxit par Blablacar Daily , Roulezmalin ou encore Laroueverte.com (entre autres…), la mise en relation entre le propriétaire du véhicule et le demandeur est d’une simplicité confondante!
Le covoiturage largement soutenu
Autre solution développée: le covoiturage du quotidien. Ces dernières années, Bordeaux Métropole a multiplié les aménagements avec 35 aires de covoiturage présents, notamment à proximité des parcs-relais du réseau TBM. Mieux: comme à Paris, la Métropole expérimente désormais des voies réservées aux covoitureurs, comme sur l’avenue Marcel Dassault à Mérignac. «Par ailleurs, Bordeaux Métropole soutient aussi les projets du Département de la Gironde (RD 113 à Latresne, RD 106 à Saint-Jean d’Illac, RD936 à Fargues-Saint-Hilaire), et reste en lien avec les gestionnaires d’autoroutes autour de Bordeaux». Et, pour inciter à la pratique, des plateformes comme BlaBlaCar Daily ou Modalis sont soutenues afin de faciliter les mises en relation entre conducteurs et passagers, notamment sur les trajets domicile-travail. Modalis propose ainsi un système d’informations multimodal qui permet de préparer facilement ses déplacements en informant sur l’ensemble de l’offre de mobilité.
Des bornes partout… ou presque!
Bordeaux Métropole gère un réseau de 364 places de recharge pour véhicules électriques, réparties sur la voirie métropolitaine, sur 146 stations en mai 2025. Ces bornes sont accessibles via l’opérateur Freshmile, et leur tarification est pensée pour inciter à la recharge nocturne ou courte. Comptez 0,38 €/kWh en journée, avec un surcoût horaire au-delà de 4 heures. Bonne nouvelle entre 23h et 8h, cette surtaxe disparaît. Une offre particulièrement convaincante puisqu’au premier trimestre 2025, une hausse de 54% des recharges électriques était enregistrée par rapport à la même période en 2024. Une année 2024 qui a comptabilisé 61 367 recharges sur l’ensemble du réseau. Et ce n’est pas tout. METPARK (l’exploitant des parkings bordelais) a signé un contrat avec TotalEnergies qui prévoit l’installation de 1 500 nouvelles bornes de recharges alimentées à 100% en électricité renouvelable. A noter que, sur ces parkings, la recharge de moins de 30 minutes est gratuite.
Pour s’inscrire au Salon National de l’Automobile Électrique qui se tiendra à l’Aéra Arena de Bordeaux ce 22 oui, c’est par ici.