Accueil » Villes et Territoires » Movin’On Challenge Design 2023 : Quatre grands projets pour les villes de demain
Movin’On Challenge Design 2023

Movin’On Challenge Design 2023 : Quatre grands projets pour les villes de demain

par Laurent F.

Chaque année, ce grand prix international récompense les meilleures innovations au service des territoires et des entreprises durables. Les lauréats de l’édition 2023 viennent d’être dévoilés. L’occasion de mettre en lumière quatre solutions qui viennent repenser mobilités, logistique urbaine et villes résilientes.

Créé par Michelin, Movin’On rassemble plus de 300 acteurs publics et privés venus du monde entier. Un écosystème mondial qui se consacre à apporter solutions et innovations en matière de mobilités durables, notamment par le biais de son Think and Do Tank Movin’On Lab, et d’événements variés organisés tout au long de l’année. Comme le Movin’On Challenge Design, par exemple. Depuis son lancement, il y a vingt-deux ans, celui-ci s’impose comme l’un des principaux concours mondiaux de design qui vient souligner, s’il en était besoin, la grande importance de celui-ci dans la transformation de nos mobilités. Tous les ans, artistes, designers, ingénieurs, architectes, urbanistes et créatifs sont donc invités à participer, avant d’être évalués par un jury international.

Les résultats de l’édition 2023 (dont le thème était «People, Profit and Planet») viennent tout juste d’être dévoilés. Au-delà du seul design, ils donnent un sérieux éclairage sur quelques innovations qui pourraient bien, un jour prochain, entrer dans nos vies quotidiennes.

Mini voiture, mais maxi transport!

On le sait, les véhicules individuels envahissent nos villes au point que la lutte contre l’auto-solisme et celle contre l’encombrement qu’ils provoquent constituent aujourd’hui des enjeux majeurs. L’Espagnol Luis Munoz possède une réponse. Avec Link, il propose rien moins qu’un véhicule révolutionnaire! Ou comment transformer une voiturette individuelle, sphérique et 100% électrique, en un transport… collectif! Et ceci, très simplement puisque les véhicules Link sont capables de s’appairer les uns aux autres jusqu’à en tracter trois. L’avantage: un désencombrement évident, mais aussi une vraie source de lien social, autre enjeu capital des mobilités urbaines de demain. Link est le grand lauréat de cette édition 2023.

Plus de nature dans nos villes et leurs habitats

Restructurer les centres-villes et leurs habitats autour de la notion de «respect du vivant», voilà le projet de l’Indienne Shaurya Singh qui arrive à la deuxième place de ce prestigieux podium. Son concept, nommé Bio Corridors, propose des quartiers et des logements résilients pour mieux nous reconnecter tout à la fois à nos villes et à la nature. En résumé, il s’agit de redessiner rues et quartiers pour y connecter des ensembles écologiques et productifs via des corridors biodiversifiés qui permettront qu’humains, végétaux et animaux vivent tous ensemble dans la plus parfaite harmonie. «Les rues principales permettent aux gens de s’engager dans la biodiversité, la rocade de la ville devient un tampon vert pour le contrôle de la pollution, et les fourrés verts sur les lots adjacents sont identifiés pour la conservation. Ces stratégies à l’échelle de la ville construiront un habitat continu, introduiront une plus grande gamme de survie, fourniront de la nourriture à la faune, permettront la percolation de l’eau et réduiront l’effet d’îlot de chaleur urbain tout en contribuant aux écosystèmes et au changement climatique», explique Shaurya Singh.

Au cœur des grandes villes une logistique totalement repensée 

Les véhicules individuels ne sont pas les seuls à encombrer nos villes, et les Tchèques David Stingl et Filip Sobol y ont pensé. Leur projet (« Autonomous Supplying of the center of a metropolis ») invite à revoir totalement la logistique, et à désengorger les grandes agglomérations en les libérant de leurs camions de livraison. Pour cela, la solution paraît «simple»: des conteneurs modulaires et intelligents réunis sur des plateformes de distribution autonome, le tout circulant par le métro! 

Une cabine multi-modale et autonome en zones rurales

Parce que le jury international n’a pas su trancher, un quatrième lauréat vient compléter le podium (3ème ex-aequo, donc): Mobility Service NT nous vient de l’Allemand Heinrich Gade qui propose une solution venant répondre aux différents problèmes d’infrastructures, tout particulièrement dans les zones rurales. Celle-ci se présente sous la forme d’une cabine de transport multi-modale et autonome qui pourra transporter personnes et marchandises sur terre, sur mer ou dans les airs grâce à une plateforme de services dits intelligents. Parfaitement adaptée à la mobilité du quotidien, Mobility Service NT l’est tout autant pour des usages logistiques, touristiques ou même commerciaux.

Articles connexes