Accueil » Villes et Territoires » Innovation durable: Du plastique recyclé pour nos nappes phréatiques
Purple Alternative Surface

Innovation durable: Du plastique recyclé pour nos nappes phréatiques

par Laurent F.

Destinée aux collectives et aux entreprises cette innovation née d’une start-up belfortaine répond à trois des plus grands enjeux environnementaux: le recyclage des déchets plastique, l’assèchement des nappes phréatique, et l’artificialisation des sols. 

Quelques jours après qu’Emmanuel Macron ait annoncé son Plan Eau, les ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement du G7 se sont réunis les 15 et 16 avril derniers. Leur principal annonce? La «mise à mort» de la pollution plastique à l’horizon 2040. Rappelons qu’aujourd’hui, en France, ce sont 3 millions de tonnes de déchets plastiques par an qui finissent enfouis ou incinérés, Autre problématique, l’artificialisation des sols qui progresse à grands pas. Selon l’Ademe, toutes les heures, onze hectares de sols naturels disparaissent en Europe au profit de l’urbanisation et de l’industrialisation. Leur imperméabilisation -via leur artificialisation- entraîne notamment le renforcement du ruissellement des eaux, et donc un fort accroissement des risques d’inondations. Quant aux nappes phréatiques, elle se rechargent plus difficilement.

Bonne nouvelle: ces trois grands enjeux environnementaux ont trouvé une réponse, et c’est à Belfort qu’elle se trouve. La start-up Purple Alternative Surface vient en effet de développer une innovation qui vient répondre à ces deux problématiques.

Une innovation, trois atouts!

Créée en 2020 par deux professionnels du BTP, Pierre Quinonero et Sébastien Molas, Purple Alternative Surface est une entreprise à mission dont l’innovation permet de valoriser des déchets plastiques et composites. Et de les recycler en dalles de revêtement routier qui pourront être ensuite posées dans des parkings ou sur des voies de circulation. Des dalles perméables qui luttent donc contre l’artificialisation des sols, et qui sont composées de déchets plastiques jusqu’ici non recyclables. De plus, celles-ci disposent d’une durée de vie estimée à cinquante ans et sont faciles à poser! Surtout, elles sont compatibles avec la Loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) exigeant des collectivités la réduction de 50% du rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030.

Objectif: 1000 Tonnes de plastique recyclée

Après deux ans de R&D, en septembre 2022 Purple Alternative Surface a reçu de l’AFNOR le label AFAQ Économie Circulaire. Depuis le lancement de Purple Solo® (le nom de cette première innovation) Purple Alternative Surface a posé plus de 5 000 m² de ses dalles dans des structures publiques ou des entreprises privées partout en France. Son objectif: en poser six fois plus, ce qui correspondrait à 1 000 tonnes de plastiques recyclés. Et pour pouvoir atteindre ce chiffre, la start-up vient de présenter une nouvelle innovation, la dalle Pav®. Une dalle qui répond au même principe, à ceci près qu’elle permet d’inclure des pavés ou du sol naturel en son cœur.

Une levée de fonds et un avenir international

Prochaine étape, Purple Alternative Surface espère une levée de fonds afin d’industrialiser davantage les process de fabrication et de valorisation des déchets. Avec, à la clé, le déploiement de mini-unités de production sur tout le territoire, afin de limiter l’impact environnemental lié au transport. Et cela risque fort de ne pas s’arrêter là puisque «la Thaïlande, le Vietnam, l’Ile Maurice, le Canada et plusieurs pays d’Afrique souhaitent voir des unités de production (les mini-factories Purple) installées sur leur territoire », affirme la start-up.

Articles connexes