Transition écologiqueEconomie circulaireNéolithe veut en finir avec nos déchets non recyclables

Néolithe veut en finir avec nos déchets non recyclables

Si vous ne la connaissez pas encore, cette jeune société basée près d’Angers est en passe de devenir une actrice majeure du traitement des déchets. Son innovation: une alternative écologique à leur enfouissement et à leur incinération.

déchets innovation

Une innovation de portée mondiale

C’est dans la petite commune de Chalonnes-sur-Loire, près d’Angers, que Néolithe a vu le jour. C’était en 2019 et, depuis, Néolithe ne cesse de grandir. Sa spécialité? Une étonnante innovation qui permet de transformer les ordures non recyclables en granulats minéraux utilisables dans la construction, et nommés «anthropocites». Selon ses concepteurs, cette solution constituerait «une alternative concrète à l’enfouissement et à l’incinération des déchets.» Mieux, elle pourrait à elle seule (du moins si elle venait à être déployée à l’international!), «réduire de 5% les émissions carbones mondiales.»

Mais, au delà de cette seule (et donc très prometteuse) innovation, Néolithe est aussi, au départ, une belle histoire familiale. Celle de la réunion du savoir-faire artisanal d’un ancien tailleur de pierre (William Cruaud) avec l’audace et l’ambition de deux jeunes ingénieurs (dont son fils Nicolas). Ou quand les technologies industrielles viennent se mettre au service du minéral en proposant une fossilisation accélérée des déchets non-recyclables, évitant ainsi leurs polluants enfouissements et/ou incinérations. Une trouvaille d’autant plus importante qu’en France ce sont, chaque année, 40 millions de tonnes de ces déchets qui sont enfouis ou incinérés! 

Les premières livraisons attendues en 2023

Et le succès ne s’est donc pas fait attendre… Ainsi, Néolithe est devenu le douzième projet labellisé par l’association Ruptur. Une association locale puisque fondée par des chefs d’entreprises de Loire-Atlantique et de Vendée, et qui œuvre pour construire collectivement et collaborativement (entre acteurs publics et privés) un «modèle économique, environnemental, social et sociétal pour le bien commun et pour la planète.»

déchets innovation
Fossilisateur Néolithe

Rapidement, c’est-à-dire dès 2019, la jeune pousse lève 500 000 euros afin de développer son innovation. Puis 2,5 millions supplémentaires en avril 2021. Etape suivante, en juin dernier Néolithe intégre le programme Green20 de la French Tech qui vient mettre en avant des start-ups du domaine de l’environnement. Et voilà maintenant que l’entreprise annonce avoir récolté 20 millions d’euros au cours d’une troisième levée de fonds réalisée auprès d’Otium Capital et d’investisseurs familiaux.

Des fonds qui devraient financer la production de vingt-cinq fossilisateurs que Néolithe compte livrer à ses premiers clients en 2023. «On est en discussion avec de grands groupes qui veulent déployer dix ou quinze installations», se félicite ainsi son co-fondateur et Président Nicolas Cruaud. 

A noter que, pour ces futurs clients, aucun investissement ne sera demandé puisque Néolithe n’envisage pas de vendre ses machines. Elle les facturera à la tonne d’anthropocite produite. De plus, preuve de son foudroyant succès, dans les prochains mois la société -qui travaille à un nouveau procédé incluant tous les types de déchets- devrait passer de 120 à… 230 salariés

Les + récents

Pollution lumineuse: Les Français appellent à la sobriété!

Un sondage réalisé pour le compte de l'ANPCEN vient...

Metafore: Pour des événements d’entreprise 5 étoiles… et durables!

Né en 2020, cet opérateur propose d’organiser des événements...

Qu’est-ce que l’urbanisme durable?

Face aux enjeux et à l’urgence actuelles, repenser notre...

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la...

RATP: Jean Castex s’engage vers un retour rapide à la normale

Dans le cadre des Assises du financement des transports...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la transition écologique

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus...

Sogaris: Ou quand la logistique urbaine réinvente nos villes…

Elle fait partie des géants du secteur, Sogaris dispose...

Le tri des biodéchets bientôt obligatoire chez les particuliers

A partir du 1er janvier prochain, conformément à la loi AGEC, les biodéchets comme les épluchures, restes alimentaires ou encore fleurs fanées ne pourront...

Les professionnels du tourisme face aux défis de la...

Nouvelles mobilités, transition environnementale, attentes de clients de plus en plus exigeants en termes d’éco-responsabilité… Face aux nouvelles réalités, hôtels et restaurants doivent impérativement...

5 innovations pour amener la transition écologique à la...

Pas un mois ne passe sans que naissent de nouvelles solutions qui participent à notre transition écologique. Voici cinq nouveautés parmi tant d’autres, à...