Accueil » Entreprises et Collectivités » RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?
entreprise durable

RSE: L’innovation durable bientôt au cœur des stratégies d’entreprise?

par Laurent F.

Longtemps Directrice Innovation dans l’industrie, Laetitia Gazagnes est aujourd’hui à la tête d’une société de conseils, Impuls’Innov, basée à Montpellier. Elle vient de publier «Innovation durable – Feuille de route pour intégrer la durabilité dans votre stratégie». Elle nous en dit plus sur ce sujet aussi passionnant qu’indispensable.

Laetitia Gazagnes

Ingénieure et docteure en sciences, Laetitia Gazagnes a d’abord été chercheuse, puis Directrice Innovation pour des multinationales autant que pour des PME. Forte de ses vingt ans d’expérience, elle vient de publier le «Innovation durable-Feuille de route pour intégrer la durabilité dans votre stratégie» aux éditions Pearson. Un livre dans lequel elle invite les entrepreneurs à battre en brèche les freins et les idées reçues. Ainsi, expose-t-elle les bénéfices économiques et les leviers d’action autour des innovations durables. Tout en récapitulant les solutions existantes, des business models innovants aux technologies d’avenir. «Un livre utile à tous ceux qui démarrent ou gèrent une entreprise, lancent un nouveau produit ou souhaitent intégrer le développement durable dans leur stratégie. », précise son éditeur. A l’occasion de sa parution, nous avons souhaité la rencontrer.

innovation durable

Pour commencer, pouvez-vous nous résumer votre parcours?

Laetitia Gazagnes: «Ingénieure et docteure en Sciences de formation, j’ai démarré ma carrière dans le milieu académique en tant qu’enseignante-chercheuse, puis j’ai rapidement rejoint le monde industriel. Tout d’abord au sein d’équipes en Recherche & Développement, puis dans des équipes Innovation à l’international. Mon parcours m’a conduit dans des domaines d’activités aussi variés que les dispositifs médicaux, la pharmacie, l’environnement, l’automobile, la robotique, l’électronique…»

Et qu’est ce qui vous a conduit à vous intéresser plus spécifiquement aux innovations durables?

Laetitia Gazagnes: «Durant ma carrière, j’ai pris conscience que, quel que soit le domaine d’activité, la durabilité n’était pas une composante des cahiers des charges. Ni pour développer de nouveaux produits ou services, ni dans l’industrialisation. Cela m’a poussé à mener des recherches sur le sujet. Comment mettre en place la durabilité au sein des entreprises grâce à l’innovation, et finalement à élaborer le concept d’innovation globale durable? Mon livre est le résultat de toutes ces recherches. J’y décris comment intégrer la durabilité dès la conception d’un produit ou service, puis finalement comment construire ou transformer une entreprise en une organisation durable grâce à l’innovation.»

bureaux RSE

Pour les néophytes, qu’est-ce qu’un produit durable? 

Laetitia Gazagnes: «Il y en a très peu aujourd’hui qui soient 100% durables. Il s’agit d’un produit dont l’impact sur le capital naturel est nul. Il aura nécessité peu d’énergie non renouvelable pour être produit. Et généré peu de rejets/déchets et de pollution lors de sa fabrication. De même, il en produira peu lors de son utilisation. Il sera aussi, par définition, fabriqué avec des matières premières renouvelées par la nature au moins aussi rapidement que sa durée de vie. De plus, pour reconnaitre un produit plutôt durable, dites vous que plus celui-ci est robuste et possède une durée de vie longue, plus il sera durable. Il sera facile à entretenir et à réparer. Ses composants pourront être remplacés et recyclés. En fin de vie, il sera facile de le recycler sans utiliser des processus nécessitant beaucoup d’énergie.»

Dans votre livre, vous écrivez que les innovations durables actuelles sont insuffisantes puisque visant essentiellement à la décarbonation. Quels sont les autres défis à relever?

Laetitia Gazagnes: «Effectivement, nous nous focalisons sur la décarbonation car c’est hélas une urgence pour la planète. Mais nous devons aussi apprendre à réfléchir sur le long terme en prenant en compte tous les impacts lorsque nous créons et produisons de nouveaux produits et services. Toutes les matières premières de la Terre sont en quantités finies, et elles se renouvellent à une vitesse plutôt lente si on la compare à celle à laquelle nous les utilisons pour fabriquer nos produits. Pour conserver un équilibre, nous devons donc prendre en compte ces limites dans nos cahiers des charges. Sans cela, nous risquons à nouveau d’être en «mode urgence» sur une nouvelle problématique de déséquilibre de l’environnement.»

«Pour une entreprise, s’en tenir aux normes existantes ne garantit absolument pas sa pérennité sur son marché.»

Laetitia Gazagnes

Les normes environnementales existantes sont assez nombreuses. Mais, selon vous, est-ce suffisant? Faut-il en créer de nouvelles?

Laetitia Gazagnes: «Suivre les normes existantes est une pratique «commune» ou «courante». Pour une entreprise donnée, la plupart de ses concurrentes les suivra également. Les risques, pour elle, seront donc élevés car s’en tenir aux normes existantes ne garantit absolument pas sa pérennité sur son marché. Même si cela est un bon début, ce ne sera pas suffisant pour être le plus durable possible et le plus rapidement possible.»

Que faire, alors? 

Laetitia Gazagnes: L’innovation est, d’une part, un très bon moyen de différenciation et, d’autre part, une opportunité extraordinaire pour créer et produire durablement. En misant sur l’innovation durable, une entreprise s’assurera d’être pérenne sur le long terme. Créer et produire au-delà des normes sera possible avec l’innovation. De plus, cela fera appel au bon sens et à une intelligence beaucoup plus raisonnée pour permettre de créer et produire plus rapidement des solutions plus durables.»

durable

Bon à savoir: Un label Innovations durables a été créé en 2020 par Hauts-de-France Innovation Développement (HDFD) en partenariat avec l’Afnor. Il vient accompagner les entreprises dans leurs projets durables.

Articles connexes